Je possède une maison énorme pour accueillir enfants et petits enfants, et d'année en année le poids des charges, impôts fonciers, taxes d'habitation, abonnements et frais d'entretien s'alourdissent. Les impôts fonciers augmenteront encore de plus de 20% cette année.
Pourtant nous ne sommes pas si riches, simplement nous avons fait le choix d'investir dans une grande maison plutôt que de partir en voyage, claquer tout en conneries ou acheter des "petits trucs" à donner en location................
Nous faisons attention, à nos dépenses, pas de coiffeur, pas de livre, pas de spectacle, .. plus de journaux, plus de et plus de et aussi plus de...... Petit à petit nous sommes sortis du système con sumériste, je ne le regrette pas, au contraire, j'assume, on peut très bien vivre, aujourd'hui comme hier, avec trois pantalons et quatre chemises, deux pulls et un seul manteau, on peut très bien vivre sans acheter toujours et encore plus.
Mais comment vivre dans une immense maison lorsqu'on paie des impôts au mètre carré? Je ne sais pas. Nous avons beaucoup de mètres carrés, surface peu souvent utilisée, mais ce luxe a tant de prix que je ne vais pas pouvoir supporter toutes les charges, surtout si je reste seule, un jour.
Comment expliquer que les communes ne vous taxent que sur la surface de votre habitation et non de l'utilisation que vous en faites? Nous ne coûtons pas plus cher à notre commune si nous vivons dans une grande maison plutôt que dans une petite, nous sommes deux, ne roulons pas plus que les autres, n'avons pas plus de poubelles, ne demandons jamais rien, souhaitons même avoir moins de service, plus d'éclairage public, une gabégie, éclairer un hameau de 12 personnes toute les nuits...
J'ai adoré restaurer ma maison, merveilleuse, si grande, je préfèrerais à présent qu'elle soit plus petite, ce matin, j'ai mis des gants de jardin et j'ai ramassé sur l'espace public les "trucs" égarés par les deux familles voisines, " j'ai fait "l'éboueur et j'ai rempli un sac de saloperies, je ne leur en veux pas, je m'en fiche, mais pourquoi je paie deux ou trois fois plus d'impôts qu'eux, au moins, à tous réunis?
Je paie déjà tous les impôts sur notre revenu, je paie tout, notre système d'assainissement et suis la seule à "être aux normes", ils ont parlé de système collectif, système pour trois maisons habitées, je suis la seule aux normes et je paierai tout?????? Forcèment, je suis riche.
Suis- je riche? Oui et non. J'ai surtout toujours pensé à l'avenir et peu dépensé par rapport à ce que j'aurais pu, pas de grands voyages, pas de folies. Une attention constante à nos dépenses afin de tirer au mieux de nos revenus, la priorité était nos enfants, puis notre maison. J'ai en revanche acheté une belle maison, j'ai aussi acquis de beaux objets, meubles et bibelots, j'ai également investi dans mon jardin, je parais riche, le suis je? Pour les impôts fonciers, OUI.
Alors je trouve cela injuste d'être taxée de 300 euros par mois actuellement et bientôt encore plus en étant propriétaire, la limite du supportable est dépassée et elle va augmenter, je n'y peux rien. Je sais ne pas pouvoir payer beaucoup plus et je ne sais ce que je vais devoir le faire.
Nous sommes deux, et l'immense majorité de leurs services publics ne nous interessent pas, ils gaspillent trop d'argent, cela va des fleurs et jardins aux festivals à la noix, des décorations de Noël trop renouvelées chaque année à des loisirs qui ne me concernent pas et qui ne concernent pas grand mond. J'aimerais que la municipalité arrête de dépenser de l'argent que je n'aurai sûrement un jour plus les moyens de donner.
Pourquoi les mètres carrés de ma maison subventionnent tant de conneries?
Je ne sais pas si je vais arriver ou pas à vendre ma maison, je ne sais pas non plus si je vais acheter une autre grande maison, laissez les grandes maisons s'effondrer, dépérir, sinon, pensez-y, aurez vous les moyens de payer tout? Enfance et éducation, même si vous n'avez pas de gosses, loisirs et festivals, même si vous vous en fichez.........................
Alors même si je trouve normal de payer pour la jeunesse, la santé et les vieux, je regarde d'un mauvais oeil leurs dépenses culturelles, leurs actions multiples, moi, j'aimerais pouvoir garder ma maison, simplement, et je ne sais pas aujourd'hui, si je pourrai le faire longtemps, je sais ne pas être la seule.
2 commentaires:
"Quand viendra le jour, le grand partage
Si chacun repart de zéro
Il n'y aura rien, pas davantage
Chez ceux qui ont peu,
Chez ceux qui ont trop".
Certes, Anonyme, certes, mais il a été des expériences amusantes, justement un peu comme celle de La cigale et la Fourmi.. Ou celle des Talents dans une parabole racontée par le Christ, enfin dans son acceptation matérielle qui, finalement est moins exigeante qiue dans son interprétation entière.
Enregistrer un commentaire