lundi 10 octobre 2016

La cire.

Aujourd'hui j'ai tout ciré, tout lustré, tout lissé.

Je suis certaine qu'un psy ferait du miel de mes mots, car certes il me fallait traiter mes vieux carreaux de ciment et en profiter pour redonner du lustre à mon béton ciré, mais au delà de ça, mon désir de faire briller, d'effacer toute trace, de jouer à ma vie Ripolin a été pleinement satisfait.

Mon dos hurle, je m'étais réfugiée chez moi, d'abord pour ranger la collection des ronds de serviettes, je m'étais dit aussi qu'il serait bien que je donne une nouvelle place aux serviettes de table, objet inconnu aux bataillon de mes jeunes enfants, puis de fil en aiguilles, j'ai procédé à un immense ménage de ma salle à manger de château,  finissant par la laver et donc cirer ses vieux carreaux, mais une fois un chiffon détrempé de cire, on a toujours intérêt alors à cirer partout, donc à nettoyer, laver puis enfin étaler du brillant partout, mon palais reluit, il ne veut pas garder trace d'une quelconque souillure.

Ce soir, j'ai encore entendu le tracteur gronder, alors je suis allée admirer alors les sols reluisants, reflétant la lumière. C'était très beau, mais je n'ai pas pris de photo, je ne peux pas tout faire, mon ordi est neuf, je sais à peine m'en servir, mon appareil photo est vieux, et il renâcle, j'attends Hubert, pour bientôt, je lui demanderai deux ou trois bricoles sur mon ordi, c'est sûr il en fera un objet de compétition et je m'en mordrai les doigts. j''aimerais que Camille passe afin de prendre en photos mon palais avant qu'il ne soit de glace. Je sais que mes photos sont minables et les siennes superbes, mais si j'ose publier mes horreurs, ses yeux en restent offensés. Et longtemps j'en entends parler...


Mais pourquoi maman ne m'attends tu pas pour prendre des photos?

Peut-être ai-je envie de rester un peu en dépendance de mes enfants, pour eux, pour moi? Soit je n'accorde pas trop d'importance à ces objets là, soit je souhaite avoir besoin de mes fils, les responsabiliser, voire, les culpabiliser?


De toute façon en passant à la maison, mes enfants auront tous un choc, la vieille table de cuisine a réintégré sa place d'origine,  Ikea partira près de la piscine en saison, de jeux de dominos, on change un meuble de place et tout danse la valse. Nous continuerons, obligés, à chiner, il manque encore deux ou trois bricoles, quelques chaises, probablement une grande console  qui prendrait sa place sous la fenêtre de la salle à manger, et toujours ces deux fauteuils, muets, dans ma chambre.

Nous rapporterons peut-être tout autre chose et déménagerons encore la maison. Avec ou sans nouveauté, il est bien rare que ne se passe une année sans que les meubles tournent. Une fois la salle à manger terminée, je ressens, un peu de lassitude dans le salon,

 Les maisons des vieux ne bougent pas, je ne suis guère menacée de cette vieillesse là, nous changeons, ma famille change, ma maison bouge avec nous, reprendre la main sur sa maison est un peu comme affirmer son territoire, le hameau tangue,  mais ne sombrera pas,  la maison restera face à la vieille ferme de l'autre côté du chemin.

3 commentaires:

Michelle a dit…

Pourquoi est-ce que je sens une certaine tristesse dans ce texte ?

Le chêne vert a dit…

Je comprends que tout ton dos hurle... Quand on connaît la maison, on comprend!!! Sûr qu'un psy ferait un délice de tes écrits, tu devrais les imprimer et en faire un livre. Chez moi, une autre valse va bientôt commencer, des travaux importants vont tout mettre en l'air et, en plein hiver, je ne sais pas à quelle sauce nous serons mangés. Il ne restera pus que la véranda, notre chambre et mon bureau d'indemne et encore, au final tout ça valsera...

Ladywaterloo a dit…

@Martine, chic, ta maison va devenir ce que tu veux.
@Michelle, je suis le témoin direct d'une famille qui se déchire, je connais ces deux petites filles depuis toujours et je suis effectivement triste de voir cela et inquiète pour leur avenir, inquiète aussi pour l'avenir de notre hameau.


Le détachement ou l'indifférence ne font pas partie de mon caractère, je n'y peux rien, je fais avec, heureusement mon mari le sait et accepte. Hier nous sommes allés en forêt on a rapporté des kilos de cèpes et aujourd'hui mon homme nous a inventé des courses urgentes à Ikea, afin d'équiper toutes les lampes de la maison encore nues (salle télé/couloirs..)

Je jetterai un œil sur les tissus afin d'acheter de quoi faire une nappe à ma géante si je trouve tissu à mon goût, mais là, ça m'étonnerait, il faudrait que je m'arrête chez Mondial Tissu ou un truc comme ça et je n'en ai vraiment pas envie.