mercredi 30 décembre 2009

Ecologie folie?


Billet d’humeur aujourd’hui, enfin de mauvaise humeur comme tous ceux du genre.  Mauvaise humeur d’apprendre que ces couillons de dirigeants avaient réussis  à projeter une taxe carbone encore plus injuste que ce que je croyais. Je pensais que tout le monde allait payer la taxe carbone (excepté les agriculteurs et les routiers). Je hurlais déjà intérieurement  car il est évident que selon que vous vivez dans le Jura ou à Nice, la taxe carbone frappe de manière parfaitement injuste, injustice que le versement d’un chèque vert  pouvait encore accroitre.

Je bouillais car l’électricité n’était pas assujettie à cette taxe, avec finalement un préavis de moins d’un an pour les particuliers. Je bouillais car je savais les routiers exonérés de cet impôt..


Les  1018 sites industriels les plus polluants» (raffineries, cimenteries, cokeries...) étaient exonérés
Que le transport aérien était lui aussi exonéré (l’industrie du tourisme  n’est pas le symbole de nos gaspillages insensés ?)






Ainsi plus de la moitié des émissions  échapperait à toute taxe. Quadrature du cercle taxer, vouloir réduire les émissions mais sans toucher aux industries (emplois) ni vraiment aux modes de vie, le public devrait pourtant donner l’exemple aux particuliers qui accepteraient mieux alors d’être mis à contribution (éclairage public, sur- chauffage des bâtiments, arrosage des somptueuses pelouses dans le sud, clim outrancières …)

Je soupçonne fortement l’écologie d’être un business de plus en plus juteux, se servir de vrais problèmes pour continuer à alimenter notre société de consommation….


Aujourd’hui deux poêles à bois complètent le chauffage de notre maison (parties ouvertes que lorsque nous sommes très nombreux) dont un dans la salle à manger sur lequel je pourrais plus ou moins cuisiner. Je songe à compléter encore cette installation, rêve d’un poêle cuisinière dans ma cuisine et d’une salamandre dans le salon. Mais je rejette fermement tout ce qui fait appel soit à l’électricité (pompe à chaleur) soit dépendant d’industrie (chaudière bille/granulés  de bois, susceptibles d’êtres facilement taxés eux aussi)


A quand un impôt portes et fenêtres ?
Il était temps que les sages se réveillassent! (excellent billet dans le blog changement climatique)

Aucun commentaire: