mardi 8 décembre 2009

verre à moitié vide

Verre à moitié vide, à moitié plein ! Chaque réforme de l’éducation nationale suscite des aigreurs et surtout des regrets (ah, le bon vieux temps !) Si nous avions écouté la « vox populi » nous écririons encore au porte-plume, vous savez le truc avec des plumes amovibles et un encrier…

Que de pages déchirées et d’éclaboussures d’encre regrettées. A chaque changement les "vieux"regrettent l’école de leur enfance. L’abandon du stylo à encre est vécu comme une trahison, les stylos rollers comme une perversion et l’introduction d’un ordinateur (pour apprendre à se servir de « Word ») une plaisanterie à la mode qui passera. Cela passera surement pour d’autres innovations.

Grec, latin, rhétorique sont des enseignements peu à peu abandonnés. Les hurlements des hellénistes retentissent encore. Les éternels de l’Académie en sont tout verts ! Lhom avait appris allemand-latin-grec au lycée, il commença l’anglais en prépa et ne sut jamais un mot d’espagnol, pauvre gars.

L’abandon de l’histoire géographie par les terminales scientifique est ainsi jugé par la majorité des adultes comme un recul de la civilisation. Les grandes victoires, Waterloo, Magellan, Mac Mahon jetées aux oubliettes…. Les pages d’histoires et de littératures s’accumulent et certains pans de nos savoirs sombreront dans l’oubli, peu à peu, inéluctablement.

Je serais pour l’abandon des matières « culturelles » comme matières obligatoires, il est pénible pour les enseignants comme pour les enfants. Les séances de tortures exécutées à la flûte ne servent en rien l’éducation de nos enfants. Les enfants devraient pourvoir choisir, par exemple 3h de sport et trois heures de musiques, ou 6 heures de sport, ou dessin et sport….

Hélas je n'ai rien retenu de bien des matières enseignées au collège et au lycée. Et au hasard des conversations,je remarque que nous sommes fort nombreux à souffrir d'amnésie sélective.

La culture que je n’ai pas est celle de « Magellan : 1528 ». Pour mon bac C, j’avais préparé l’histoire- géo par quelques thèmes présentés, à l’oral ; comme un perroquet. Bonne prestation, j’eus une très bonne note. Sitôt mon bac en poche j’ai effacé ces parasites de ma mémoire, j’estimais qu’ils ne me serviraient plus jamais.








Que nos jeunes maitrisent bien mieux les langues étrangères est jugé indispensable, à juste raison, le niveau en langue des jeunes français monte peu à peu, leur niveau en SVT, biologie, physique augmente également. (Ils commencent la physique en cinquième à présent). Le contenu des savoirs évolue, mais tout évolue autour ne nous, tout change, l’école suit, et cela est nécessaire et cela est bon.



Toutes nouveautés ou changements ne sont pas à accueillir forcément avec cris d’émoi et rosissement de plaisirs, je me suis insurgée par exemple contre certaines réformes à l’école primaires abracadabrantes, où les programmes s’alourdissaient pour rien, nos enfants survolant joyeusement un tas de notions dont certaines ne furent jamais ni comprises, ni sues, ni retenues. D’autres partaient de bons sentiment pour engendrer un chaos sans nom dans son exécution je me souviens notamment des chorales obligatoires il fut un temps, pour les primaires, tous ensemble du CP au CM2 suite au film « Les choristes »


Par quoi va être remplacé l'histoire géographie des Ts?

« La série S est enrichie d’un nouvel enseignement intitulé informatique et sciences du numérique. Sa dimension scientifique est consolidée par le renforcement de l’horaire de mathématiques en classe terminale. »

Peut-être est-ce plus adapté aux études auxquelles se destinent ces jeunes , ils en effaceront probablement pas le contenu de leurs mémoire.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ou alors ils effaceront quand même... tout dépend des profs!

Ladywaterloo a dit…

Ou pas! C'est vrai que tant de choses dépendent de leurs enseignants.

C'est vrai, mais il est quand même significatif que pour une fois la FCPE et la PEEP sont d'accord avec cette mesure.

La priorité des parents et en ce moment d'assurer la meilleure formation possible aux jeunes afin d'essayer de leur faciliter leur vie professionnelle. Je crois que c'est pour cela que la FCPE et la PEEP travaillent vraiment parfois au delà des clivages politiques, ensemble

Wolfgang a dit…

Ayant été non-orienté en seconde il y a quelques années j'ai été par défaut placé en section scientifique afin de me laisser toute mes chances.

Aujourd'hui je suis en L2 d'éco-gestion, avec du recul je m'aperçoit aujourd'hui que je n'ai jamais aimé la physique-chimie ni la bio, par contre l'économie, le sociétale ainsi que la politique m'a toujours attiré.

Équilibrer les filières est en soit une bonne idée.