"Le fait est qu'on ne peut rien dire de l'absence de réchauffement pour le moment et c'est déplorable", aurait même écrit Kevin Trenberth, climatologue au Centre national de recherches atmosphériques. »
photo de Geo
photo de Geo
Au passage, je souhaite préciser que je suis entièrement d’accord avec Claude Allègre, le mammouth sage…. Il y a de vraies urgences planétaires, des urgences écologiques : pollution, traitement des déchets, gestion de l’eau... Et des urgences humanitaires est-il acceptable de gaspiller tant de nourriture (on a du mal à évaluer le pourcentage exact, environ 15 à 20% de la production mondiale selon certaines sources car cela diminue mais encore 25% selon d’autres sites, plus engagés) Sans vouloir envisager le côté humain, bien des populations sont affamées à cause des guerres ravageant leurs pays, la production de cette nourriture nécessite beaucoup d’énergie et d’eau.
J’espère que le soir, vous éteignez soigneusement toutes vos lumières, un geste pour la terre, car si vous êtes en ville en France, vous êtes très probablement assez éclairé pour vous déplacer, aller prendre un verre d’eau dans la cuisine, sans allumer aucune lampe. Les lumières municipales plongent les villes dans un jour artificiel même sans aucune justification. A la campagne, des lampadaires éclairent le moindre hameau, chez moi, 5 maisons, aucune insécurité, 3 lampadaires, allumés toutes la nuit. Que dire de tous ces lieux publics surchauffés, et de ces milles gaspillages d’énergie si ce n’est que nous brûlons du pétrole et du gaz que nos enfants n’auront pas.
Nourriture, électricité, eau... Dépensés sans compter pour la production des petites pensées plantées partout par nos jardiniers municipaux, là ou personnellement je préférerais des plantations durables. Un seul exemple de remplacement, quelques topiaires de buis nécessitant seulement de l’entretien, donc de la main d’œuvre, de plus en plus beaux d’années en années (passionnée de jardins je vous épargne à regret la multitude de solutions pérennes) .
Côté nature, les roses vendues chez votre petit fleuriste ou en super marché, viennent probablement d’Alsmeer (banlieue d’Amsterdam). La mondialisation des marchés fait parcourir aux marchandises des distances inavouables, sources énormes de :pollution et gaspillage de pétrole.
Il y peut être une chose que l’histoire nous donne comme leçon, nous savons ne pas savoir grand-chose. Peut-on écrire l’histoire du climat mondial ? Quels enseignements en tirer, celui de multiples variations observées dans le passé, par la date des vendanges, par exemple.
On parle de façon pudique de l’optimum climatique médieval, Kézako ? Le réchauffement climatique observé par nos andouilles d’ancêtres, réchauffement du à leurs activités industrielles, j’imagine, pourquoi ne pas dire que l’on ne sait pas, simplement et agir sur les urgences. Pourquoi Copenhague? Et les sujets anxiogènes que l’on va nous faire ingurgiter de gré ou de force, par le biais d’ours blancs à la dérive et de chameaux assoiffés en Australie, mais que font les chameaux en Australie?
ps : il est assez souvent admis que les indiens d’Amérique sont arrivés d’Asie sur le continent américains par la voie du nord, au bénéfice d’un refroidissement climatique asséchant le détroit de Behring , glaciation qui nous mettrait en péril aujourd'hui. Ne vous inquiétez pas des sécheresses épouvantables constatées en Australie, Bony, mon inspecteur préféré, m’assure que cela existait déjà, de son temps.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire