jeudi 24 décembre 2009

les envahisseurs, deuxième épisode


Hier après midi,  débarquement de Grande chérie, Charlotte, son mari Grégoire et leurs deux petits garçons, Pierre, 4 ans et Sasha, 2 ans. Le débarquement fut rapide et efficace. De gros sacs fourre tout, ayant tous une seule mission, eux même équipés de sous sacs, remplissent tous leurs engagements :
Gros sac, monceau de cadeaux déjà emballés, gros sac affaires de montagne…  Si Charlotte devait emporter une vache, elle achèterait le sac qui va bien, mettrait la vache dedans,  et hop, ni vu, ni connu dans le coffre de son break.

L’un de ses sacs contenait dans un sous-sac,  des spécialités culinaires importées du monde entier, et de déposer sur ma table une boite d’un kilo de thon à l’huile, du très bon thon me dit elle en voyant ma mine déconfite. Si on ne le mange pas à 20, qui le mangera ? Il est décidé depuis que le thon attendra l’été.
Son efficacité me laisse dubitative, ou diable a-t-elle été chercher ce gène là ? A  peine une demi heure après son arrivée, elle se joignait à nous pour pâtisser, sortant d’un sac à malice ses fiches de recettes qu’elle avait aussi emporté !



Puis vint l’heure du diner des enfants, séance acrobatique que j’évite soigneusement depuis quelques temps. Les  affrontements y sont longs et douloureux. Greg fut hier soir de « service ». Voyant arriver Pierre dans le salon, je pensais Sasha au dessert et entrais imprudemment dans la cuisine pour entendre Sasha avoir un énorme  hoquet  et son père lui dire :
« Cela, je te le déconseille fermement »

Doucement j'ai  rebroussé chemin et refermé les portes.
Il est vrai que depuis qu’un de mes ainé ai fait une légère anorexie dont on mit six ou sept ans à se remettre j’ai abandonné toute pédagogie, et laisse les enfants s’alimenter comme ils le souhaitent, certains se nourrissaient exclusivement de bouillies et de compotes jusqu’à deux ans , passant ensuite directement au steak frites. Guillaume fut l’un deux, aujourd’hui encore ses habitudes alimentaires sont fort curieuses.
Il recouvre presque tout de râpé, ainsi un curry, donnera un tas de curry, recouvert de fromage, du riz (avec du Maggi) et son idéal est de pouvoir accompagner le tout d’un tas de  rillettes  déposé sur le marly  de son assiette : le trio gagnant : râpé, Maggi, rillettes…
 Hier soir devant la tablée médusée, il se servit ainsi une bonne assiettée de velouté, normal dans le quel il posa une énorme part de quiche, légèrement plus étrange. Je me demandais comment il allait pouvoir manger ainsi,  sans avoir préalablement mis en petits morceaux  sa quiche, Les autres se posaient des questions plus métaphysiques genre tu aimes vraiment cela ? Et de rire…    A son accoutumée, Guillaume  se sortit fort bien des quolibets et de son assiette. Pour survivre dans une tribu il faut à la fois être assez tolérant et résistant. Les cadets sont fort bien équipés et entraînés.




                    Noël durable 
                      sapin alcolo, et aussi, écolo de Falcon


Deux autres vagues d'arrivées sont prévues aujourd'hui  puis
 ce soir commence une longue et douce nuit.

1 commentaire:

Alice a dit…

emportées (les fiches de recette)- et pb de conjugaison là: "mes ainé ai fait une légère anorexie "

De plus, je tiens à signaler que j'écrirai prochainement ma version de la grande invasion parce que là on a vraiment l'impression que je suis une incroyable bordélique et Charlotte une version plus moderne et bcbg de Mary Poppins.