mardi 20 juillet 2010

رَمَضَان



 Entre crème solaire, glace à ma vanille et anti-moustiques je perds un peu le sens du temps. Ce matin  j’ai réalisé que bientôt commençait le Ramadan, un des cinq piliers de L'Islam La nuit du Doute aura  lieu le 11 Août, Le Ramadan devrait débuter le 12 et se terminer le 9 Septembre.


« Celui qui jeûne le mois de Ramadan avec foi en comptant sur la récompense divine, ses péchés lui seront pardonnés » [ Rapporté par Boukhari et Muslim ]


J’ai toujours trouvé cruel ces années où le Ramadan tombe l’été. Pas de boisson, ne serait que de l’eau entre le lever du soleil et son coucher. Le 12 Août, selon ce calendrier, de 4h 42 à 19h26….

J’imagine déjà la fatigue et l’agacement que pourra ressentir la communauté musulmane vis-à-vis de la masse de vacanciers ignorants tout de la  pratique religieuse musulmane.

J’imagine ce garçon de café servant bières à gogo et Pierrier glacés à des estivants indifférents. Je vois encore ces jeunes qui tenteront de résister à la tentation et nous voueront aux gémonies s’ils cèdent ne serait ce que pour un verre d’eau. Il est extrêmement difficile de suivre  le Ramadan au sein d’une population non soumise à la même contrainte.

Le choc de deux civilisations débute le 12 Août, il ne sera pas choc si les deux communautés connaissent et admettent leurs différences.  Mais être réveillé le matin à quatre heures car c’est l’heure du sahur, même en sachant que nul n’y peut rien, être tenu éveillé le soir alors qu’il fait très chaud par les libations de l’iftar est à peu près impossible à supporter pour des non-musulmans.

Les banlieues surchauffées vont devoir faire face à une fin d’été particulière où entre glace à la vanille et anti-moustiques se glissera le Ramadan. Je ne sais pas s’il est vrai ou non que certains jeunes rajoute la lutte contre l’infidèle durant cette période en sixième pilier de leur foi, j’espère que cela tient de la rumeur urbaine. 



                      



Aucun commentaire: