La rentrée scolaire du matin des enfants coïncide obligatoirement avec un supermarché. Voir les garçons accablés devant un frigo vide, est un spectacle difficile à supporter.
Ce matin, direction Auchan, galerie marchande... Chariot qui grince et tangue légèrement, spots lumineux.. Et surprise, je pensais que nous abordions juste l'automne, la grande distribution a décidé qu'il était temps de préparer Noël. Immenses rayons remplis de décos de Noël, vins, fins, chocolats, foie gras.. Je ne suis pas allée dans les rayons dédiés aux ventes évènementielles mais je suis sure que poupées et voitures télécommandées, playmo et barbies en débordaient de toute part. Chaque rayon présentait un prêt à porter, tout pour consommer Noël, aujourd'hui 3 novembre, soit sept semaines avant la date fatidique.
J'en ai déduit qu'Halloween ne paye pas, la greffe n'a pas pris. Il en reste quelques vagues publicités de bonbons et la traditions chez les jeunes de soirées costumées. Rien de très marquant pour l'ensemble de la population. Le martelage médiatique et les millions d'euros dépensés afin de nous faire adopter ces traditions n'ont pas eu l'effet escompté sur l'ensemble de la population, doper des ventes en sinistrose à ce moment de l'année, déprime du chiffre d'affaire sauf pour les pots de chrysanthèmes.
magnifiques citrouilles, vues sur le blog de Loevanerell
Il est des pots de chrysanthème comme de toute chose, l'abondance tue l'envie . Jamais je n'achèterai de ces ticket-cimetière, ils sont souvent assez beaux bariolés comme des fleurs en plastique, artificiels, à l'image de notre société, parfaits!
D'année en année je me détourne ainsi de ce qui rythmait autrefois les années, les catalogues de jouets amoureusement feuilletés fin novembre ont envahis nos boites à lettre en octobre, leur intérêt est émoussé avant même d'être d'actualité.
Notre course contre la montre à la recherche du Noël unique donc exemplaire n'a pas débutée et je sais déjà que cette année encore, plus que d'habitude, je ne l'entamerai pas vraiment, ou alors du bout des lèvres simplement pour faire plaisir aux enfants.Plus les années passent et moins j'aime les grandes cités, elles me semblent des coquilles vides sans âme, l'habitude familiale veut que nous passions Noël, à la campagne, le plus loin possible de toute cette superficialité, nous avons énormément de chance de pouvoir nous évader souvent.
Et finalement, je me rends compte, que le message marketing pas très subliminal que m'envoyait Auchan est passé, que ferez vous pour Noël???? Avez vous pensé à votre sapin?
5 commentaires:
Pour le sapin j'ai investi une fois pour toutes dans un modèle géant artificiel mais plutôt réaliste, tous ces arbres cultivés pour étuver quelques jours dans des salons surchauffés et finir à la déchetterie çà me déprime !
PS : j'ai plein de posts à rattraper ;)
Sylvie L
Il y a plein de sapin, "made in chez soi!" très rigolos, je ferai peut être un sujet à ce propos
à lundi!
pene
J'aimeee pas Noël !!
Mais je veux bien en savoir plus
sur le sapin rigolo ! ;)
Cette année pas envie d'un sapin traditionnel. J'ai déjà réfléchi à la chose et je verrai bien des branchages très haut assemblés à la base dans un gros pot. Ensuite (ou avant plutôt) je bombe le tout en blanc. Et en avant la déco... le tout positionné dans ma très grande entrée au pied de l'escalier. Ca devrait le faire...
Promis je ferai un sujet sur les sapins rigolos! :)
Enregistrer un commentaire