mercredi 6 avril 2011

La Rolls des congélateurs.

Etre responsable d'une famille nombreuse implique un minimum d'organisation, être responsable d'une famille  très nombreuse, implique, non seulement d'être très organisé, concret, savoir anticiper, mais aussi gérer d'une manière pragmatique et sans état d'âme.

Nous serons, à Pâques, je crois, vingt et un dont deux bébés, mes capacités d'anticipations de réalisme et tout ça ont fortement augmentées ces dernières années. Il me faut un congélateur. Enfin, il me faut un congélateur de plus, car je souhaite préparer et congeler un plat principal par jour où la smala est réunie, plus l’essentiel des agapes  du jour J avant que la sonnerie du ram dam retentisse. D'expérience, si j'ai mon plat principal de midi assuré et que je programme soit des ateliers pizzas soit un grand potage de légume + charcuterie, fromage le soir, tout roule. Sinon je ne fais que courir après le temps, et le monde entier pâtit de mon humeur d'autant plus massacrante que les choses ne vont pas comme je le souhaite.

Lhom était tout à fait d'accord avec moi, nous sommes allés donc chez MDA, le vendeur d'électro ménager du coin,  moins cher de surcroît que Darty et même que Good Deal bien souvent.

J'achète l'électro ménager en le mettant "en situation" pour un congélo, j'ouvre brutalement vivement les portes, et les referme en les claquant, normal, quoi!  Après quelques essais, une évidence se fit à mon esprit: Liebherr! C'est le seul qui m'apparut pouvoir survivre dans ma tribu.

Recherche du modèle souhaité, disponibilité, et prix, LHom pas très  convaincu ne moufte mot. le vendeur pensant le convaincre définitivement asséna:

Bon choix, la Rolls du froid! 


Un courant d'air glacé me parcourut l'échine.Ce jeune homme pensant bien faire venait de  faire reculer de trois cases question décision,  John.

Lhom a horreur du tape à l'oeil qu'il juge vulgaire, sauf les Alfa Roméo, rouges, nul n'est parfait. Il choisit toujours des trucs "passe partout" BCBG,  lorsque nous roulons dans des voitures confortables et modernes c'est que j'ai imposé mon choix, sinon John affirme encore:

Il n'y a pas de meilleures voitures que les 2 CH

Pris d'un remord, et voyant son incongruité, il rajoutera

Ou alors les 4L




La dernière fois que nous avons acheté une voiture, j'ai évité une Logan à grand peine, un essai m'ayant convaincu que j'y laisserai mes dernières vertèbres, Lhom déçu se rabattit sur un truc Peugeot, Tepee, ou quelque chose comme cela.Navrée de sa déception je n'eus le coeur à lui faire acheter pour le même prix, une voiture normale, il eut  cru déchoir.

Lhom a en tête: les années d'école de commerce à payer pour les gars, leurs mariages, aussi, m'asséna t-il en rentrant de chez MDA, compatissante, je ne rajoutais pas

Et les bagues de fiançailles, mon chéri, tu oublies!


Je ne sais pas si nous marierons nos derniers dans châteaux et grands frais. Peut être ferons nous comme les japonais, et irons en catimini en tribu marier les tourtereaux au Maroc ou en Roumanie, l’exotisme en prime, je négocierai pour le voyage  un tarif de groupe.

J'ai tout de même acheté un congélateur Liebherr, et ce midi nous avons déjeuner d'un plat de pâtes, je sais que nous devons gérer intelligemment mais je gère cette famille comme on gère une entreprise parfois, organisée, concrète, j' anticipe et gère d'une manière pragmatique et sans état d'âme. Ce congélateur durera trente ans, pour le moins! Enfin j'espère....



                                              

7 commentaires:

maya a dit…

C'est vrai gérer une grande famille demande beaucoup d'organisation (ou de m'en-foutisme pour certains) mais dans le premier cas il faut pouvoir compter sur ses alliés : l'électro-ménager, la chaudière et la voiture. Moi j'ai un problème avec les lave-linges qui doivent être maraboutés en arrivant chez-moi. Généralement ils ne tiennent pas l'année sans avoir la visite du dépanneur, c'est d'ailleurs le seul appareil pour lequel je souscris systématiquement une prolongation du SAV de cinq ans. Rien de pire que de voir s'entasser la lessive d'une famille et de ne rien pouvoir faire. Depuis j'ai compris, j'ai deux machines à laver dans le cellier pour ne plus me faire de frayeur et comme ça en cas de pb je permute.

Françoise... a dit…

J'adore cette chronique quotidienne.. ici c'est pareil.. mais je n'ai qu'un petit congel et donc... je réflechi...

Anne** a dit…

L'an passé, j'ai vu dans "Le Monde Magazine", un article sur les nouveaux appareils électro ménagers, les luxueux, les vrais ! Ceux dont on n'imagine même pas l'existence .... Les prix des frigos et congélateurs oscillaient entre 2000 euros pour les moins chers ! et jusqu'à plus de
10 000 euros. Alors, Liebherr est plutôt un roturier ! Je le dis d'autant plus aisément que j'en possède un. Mais vous avez tout à fait raison, les appareils de mauvaise qualité finissent par coûter fort cher.
Il faut rassurer Lhom : Liebherr, Miele, de Dietrich, Magimix, sont juste des trucs passe-partout BCBG, pour des familles normales qui ne veulent pas acheter tous les deux ans un nouvel appareil, et qu'il tombe en panne tous les quatre matins. C'est le meilleur moyens de faire des économies en vue des études, des mariages des enfants !

maya a dit…

Moi je ne suis pas tout à fait d'accord sur la pseudo qualité de certaines marques. J'ai acheté au fil des années des lave-linge (toujours eux!)de Dietrich, Bosch, Siemens... régulièrement en panne. Il y a trois ans j'ai pris au départ pour me dépanner une machine premier prix (même pas de marque) dans le premier LECL..RC du coin, jamais vu ça ELLE FONCTIONNE sans problème depuis tout ce temps. Bon là je touche du bois. Comme quoi...

Ladywaterloo a dit…

Les lave linge Miele sont hyper cher, mais très fiables et efficaces, il fut un temps ou je faisais tourner trois lessives par jour, je n'ai jamais été déçue par cette marque.

Il faut d'une part en avoir un vrai besoin d'autre part les moyens d'investir. Acheter d'occasion un lave vaisselle est possible, un lave linge plus ennuyeux car s'il a été utilisé en surcharge son moteur peut être usé prématurément.

Anne** a dit…

Oui, c'est vrai les lave-linge et vaisselle Miele sont très cher. Pas loin de 1000 euros. Il faut pouvoir faire l'investissement de départ. Mais .... En 40 ans, j'en suis à mon 3ème lave-linge seulement. L'actuel a 14 ans, Miele, lave comme au premier jour, ne vibre pas, est très silencieux. Je n'ai jamais eu besoin de faire réparer aucun de mes appareils électro ménagers, ils ne sont jamais tombés en panne ! Quand ils ont manifesté des signes de dysfonctionnement, j'ai choisi de les quitter. Après quinze ans, ça me paraissait raisonnable. Les deux précedents étaient de marque Philips. Je ne comprends pas bien, Maya, le mauvais sort qui s'abat sur vos machines ! Bosch est une très bonne marque d'électro ménager. De Dietrich, par contre est spécialisé dans la cuisson, ne lui achetez pas de lave-linge, ce n'est pas son rayon. Les machines à hublot et ouverture frontale sont plus solides.
L'électronique et les moteurs ne sont pas les seuls points faibles des appareils. Si tout se détériore : paniers du lave-vaisselle rouillé, filtre cassé, étagères des contre-porte du frigo cassées, lumière qui ne fonctionne plus, bac à légumes fendu, clayettes gondolées, joints de porte coupés, l'appareil deviendra inutilisable !
J'ai la chance effectivement d'avoir pu faire ces choix d'appareils chers à l'achat. Je suis sûre qu'ils ne m'ont pas coûté cher à l'arrivée, mais je sais que tous ne peuvent faire ce choix. J'ai peu d'appareils, j'essaie de choisir ce qui me rendra vraiment service. Les pannes sont une épouvantable galère !
Je crois qu'on a toujours besoin d'un appareil efficace, même pour râper des carottes ! Bien conçus, polyvalents, sans accessoires inutiles et encombrants, ils sont des alliés au quotidien. Je n'ai jamais eu d'aide pour les tâches ménagères, mais j'ai choisi des aides efficaces avec les machines !

Anne** a dit…

Et puis ! Je refuse toute extension de garantie à 5 ans, qui coûte fort cher. Je prends un risque peut-être, mais j'achète des appareils sensés être solides et dont le prix est élevé. Il peut arriver qu'il y ait un défaut de fabrication, mais alors le problème surviendra très vite, avant la fin de la garantie normale. Et passé ce délai, il n'y a pas de raison pour que l'appareil tombe en panne avant un âge avancé. (si on en prend un minimum soin, bien sûr.)