Dans chaque famille, il y a des marins qui s'ignorent parfois
PW
Si, un jour, vous déjeunez dans une famille, nombreuse, plutôt, et que juste avant la salade, des claquements de mains de tous les convives interrompent brutalement la conversation, vous avez deux solutions : ou vous claquez des mains à l'unisson, ou pas.
La suite des évènements vous laissera pantois, dubitatif sur la santé mentale de vos hôtes dont jusque là vous estimiez la conversation charmante et les moeurs raffinés (ou pas )
Les convives s'exclameront:
C'est toi le marin!
Ah, non, c'est toi, cette fois ci!
Vous trichez, j'avais tapé des mains avant tout le monde!
Pas de chance vous êtes tombés dans une famille où sévit le commandement " C'est au marin d'aller chercher de l'eau"
Complètement idiot, nous sommes d'accord, c' est néanmoins un commandement auquel nul ne déroge.
Souvent, au cours des repas, le niveau des carafes d'eau baissent et la flemme d'aller en chercher ou bien l'ennui de devoir demander font que vous avez soif. Dans ce type de tribu, n'ayez crainte, videz la carafe puis claquez des mains
Puis attendez, le dernier à avoir claqué des mains doit prendre une corvée d'eau. Je m'en suis dispensée à vie, je cuisine donc je ne vais chercher l'eau, Lhom allant chercher le vin en est dispensé aussi, car le marin ne va pas chercher du vin, enfin théoriquement non.
Lorsque nous avons des invités, sachez qu'ils sont dispensés de se lever, les enfants guettent alors les carafes, et si d'aventure un convive d'exception manque d'eau, l'un d'eux le sert puis claque des mains. Bon, mais si un invité claque des mains on décide de l' exploiter ou pas, et l'inverse aussi (Charlotte mes phrases sont simples faut suivre, que diable!) si, innocent comme Gros Jean devant, vous attendez sereinement vous serez envoyé à la cuisine afin de remplir les carafes, ou pas!
On pourrait considérer que devoir être "le marin" signe l'admission de la tribu, cela peut être vrai, parfois.
Si vous n'avez pas compris cette coutume ou la jugez étrange sachez qu' elle nous a été importée tel un virus par Alice, qui hébergée dans une douce et grande maison nichée sous des eucalyptus , à Saint Raphael, l'avait jugée épatante (la maison, ses hôtes et cette coutume).
A l'époque Alice avait douze ou treize ans, dotée de trois petits frères, jugés trop petits pour tout, elle était, un peu corvéable à merci. Même et surtout lorsque j'avais six ou huit gamins à faire déjeuner. Un mardi, alors que j’étais "de cantine", elle introduisit cette manie étrange qui eut un succès immédiat et foudroyant, depuis il y a rarement de repas pris en famille ou alors que l'on parle de l'engagement de la France en Libye ou du poids de l’intérêt de la dette, soudain telle une hola, la plus part des convives claquent des mains, rient et s'invectivent.
Drôle de moeurs dans les tribus.
4 commentaires:
J'aime beaucoup les moeurs dans les tribus.
Je sens que je vais adopter le système du marin, 1) Non seulement c'est moi qui prépare le repas le plus souvent 3) c'est moi qui me lève pour remplir la carafe...
même si ici, cela ne fonctionnerait plus que pour les week end, car en semaine, normalement, nous sommes à deux, et là, l'hom me demande de prendre l'eau, vu que ma chaise est mieux située que la sienne...
J'ai oublié de préciser une règle essentielle dont le non respect entraîne l'invalidation de la désignation du marin.
Celui qui vide une carafe d'eau, doit, dire à haute et distincte voix: "Qui est le marin?" Avant de frapper des mains.
Pour survivre dans une tribu il faut qu'elle soit relativement organisée, si je devais tout faire chez moi, je ne le pourrai pas, surtout que nous n'avons aucune aide ménagère.
Oh que j'aime ce genre de "tradition familiale" ! :-)) On va s'y essayer, il faut que je relise la règle et pour lancer de jeu probablement ne pas m'exclure d'avance ;-D nous ne sommes que 6 au quotidien.
Soumis au même problème nous avons pris l'habitude de remplir les verres avant de s'asseoir à table, mais c'est rarement suffisant !
Enregistrer un commentaire