vendredi 8 avril 2011

Si petit dans ce monde si grand

J'ai trouvé sur un blog où je vais depuis peu, "Ce que l'on sème", cette vidéo," L'agriculteur de Ridan."



L'Agriculteur (Ridan) par Ethnomade

Hier devant la télé, accablée, le Japon, la Libye, la Côte d'Ivoire, la politique, les immigrés de Lampedusa, les morts de ces bateaux qui n'arriveront jamais.. Je ne souhaitais qu'une chose que tout cela cesse, vraiment. Ce matin j'avais en tête deux ou trois choses à dire, mais cette chanson  les dit bien mieux que moi.

2 commentaires:

Sandrine B. a dit…

oui à quand ce retour à l'essentiel ?
merci pour vos mots si vrais , si drôles et si justes comme aujourd'hui, je vous lis depuis peu mais je reviendrai dès que je pourrai

Françoise a dit…

Hé, oui...

Les européens se comportent exactement comme les artistocrates de la cours de Louis XVI.

Le douanier qui estime normal que son salaire soit 10x supérieur à celui d'un douanier tunisien, ou egyptien...

Les journalistes reprennent dans leurs articles sans sourciller que le seuil de pauvreté en France est à 800 euros ou autour de là, et un article plus loin, ils ne se posent pas la question que la majorité de la populaton des pays d'asie ou d'afrique est bien au dessous.

Pire, nous achetons des quantités industrielles de vêtements, d'ordinateurs, de portables, de voitures... et sans nous émouvoir que les salaires de ceux qui les fabriquent sont dérisoirs

Ce soir, au JT de France 2, la journaliste explique tranquillement qu'il faut accepter en France un grand nombre d'étranger qui eux acceptent les boulots plus ingrats que les Français refusent...
Et l'argument massue est que c'est eux qui donnent à la France sa valeur ajoutée.. et boostent son économie.

On focalise l'opinion publique sur quelques fortunes colossales, et sur des bonus délirants..

Mais la masse d'argent dont bénéficie les millions de personnes de la classe moyenne en europe est tout aussi exhorbitante aux yeux de tous les habitants des pays pauvres..

Les révolutions des pays arabes ne sont qu'un début, car le web est le vecteur de la lumière au même titre que les auteurs du siecle des lumières l'étaient avec des livres à leur époque.

Mais il me semble que c'est ici en europe qu'il faudrait qu'une certaine prise de conscience se fasse, en vue de s'adapter aux changements qui se feront dans les prochaines décénies.