mercredi 5 octobre 2011

A 80 ans?

Comment serais je? Hier matin, téléphonant chez maman j'ai eu la surprise d'avoir ma tante, soeur aînée de maman, au téléphone, bonne surprise due au fait que j'avais oublié son séjour que maman m'avait pourtant annoncé.

Nous avons conversé à coeur ouvert, je ne vois presque jamais ma tante, mais nous n'usons jamais trop de politesses et courtoisies entre nous, nous nous ressemblons et le savons depuis toujours. Maman croit me faire de la peine lorsque elle me dit:

Tu ressembles bien à ma soeur, difficile, méchante et sans coeur!


En fait, je préfère ressembler à ma tante qui pour avoir un caractère entier n'en  est pas moins ni méchante ni sans coeur, qu'à ma mère je ne sais pas pourquoi, mais ne veux pas entrer dans les détails. Hier je fus surprise de retrouver la voix si dynamique de ma tante, si jeune alors qu'elle a quatre vingt ans et lorsque je lui demande des nouvelles de sa santé elle passe au plus vite afin de s’enquérir de mes enfants, bien qu'elle ait souvent des nouvelles par maman.

A demi mot nous évoquons pourtant tout ce qui pourrait paraître délicat, elle ne se formalise jamais de ma franchise pas plus que je ne m'étonne de la sienne, nous passons ainsi en revue l'ensemble de la famille en échangent nos informations, impressions et ressentis. Je sais qu'elle ne me trahira pas et je ne dirai pas grand chose à maman non plus.

En reposant le téléphone hier, je me suis dit que décidément je veux ressembler à ma tante, vieillir ainsi est une bonne chose, pourtant la vie n'a pas été toujours facile pour elle, un mari n'ayant pas une grosse situation et beaucoup de travail pour faire tourner sa maison. Une vraie cure de jouvence que de constater que la génération au dessus tient bien la route, rit et s'amuse et plus que tout, vit, sans attendre passivement le lendemain.

Hier soir, comble de bonheur, Desperate, après avoir mis hors du salon, mari et gars renvoyés l'un à ses chers livres, l'autre avec la permission exceptionnelle de jouer à Minecraft,  le troisième, bossant,j'ai enfin pu savourer cette série débile, au dire de l'immense majorité des gens. Peut être mais j'adore.

J'adore car cela parle de nous, les femmes, nos sentiments, nos contradictions,  et à deux ou trois reprises j'ai pu constater hier soir, malgré l’invraisemblance des situations à quel point l'art de jouer avec nos émotions est un art maîtrisé. Alice dit souvent que je ressemble à Lynett , et de fait je ressemble pas mal à Lynett.  Je ne sais si des psy ont travaillé  afin de brosser quatre ou cinq couples type en qui la majorité des  nanas peuvent se retrouver dans quelques traits mais la réussite de la série est probablement dans cette recette.

Parlez moi de moi, vous m’intéressez!


                                        En italien, désolée, mais excellente scène... Qui parle aux italiennes?



1 commentaire:

Charlotte a dit…

he bien moi aussi, qui je la regarde, et avec ma fille de 11 ans pelotonnée contre moi. C'est le seul rendez-vous télé que j'essaie de ne pas manquer (même si la saison actuelle laisse vraiment à désirer...)