mardi 4 octobre 2011

Pourquoi je participerai aux primaires républicaines.

Je sais que beaucoup d'entre vous ne supportent pas que je parle politique, je vous prie de bien vouloir excuser ce billet,  où je vais parler politique, car je suis d'une part depuis toujours intéressée par la politique en général et l'économie en particulier, et que d'autre part je suis très inquiète en ce moment par la politique française en général et  l' économie en particulier.


C'est décidé dimanche je vote, l'idée des primaires républicaines me va, je suis républicaine, et je signerai mon adhésion aux  valeurs de la gauche qui examinées à la loupe me conviennent tout à fait, d'ailleurs en  toute sincérité je me demande à qui cela ne pourrait convenir?


"Je me reconnais dans les valeurs de la Gauche et de la République, dans le projet d'une société de liberté, d'égalité, de fraternité, de laïcité, de justice et de progrès solidaire."


Sachant qu'il est fort peu probable que je vote Sarkozy aux élections présidentielles, si je pouvais avoir un candidat socialiste que je respecte et qui pourrait, à mon avis faire bouger les lignes de la maison France, pourquoi pas?

En aucun cas je ne voterai pour Flamby (Hollande) ni au premier ni au second tour, même si c'est un horrible n'importequoi en face, Flamby  pendant cinq ans, nous regardant avec ses yeux de mouton qu'on mène à l'abattoir expliquant  pourquoi la France ne va pas bien et qu'il est honnête avec nous mais qu'il ne fera rien, cela serait au dessus de mes forces. 


Dame Tartine, sa rivale,  semble vivre toujours dans l'époque des trente glorieuses où il suffisait de vouloir pour pouvoir remettre: les 35h, le plein emploi, le smic à 1500 euros, sans avoir rien à financer,  risque de mettre encore plus à terre la maison France .

Hollande et Aubry sont en fait  des dinosaures venus d'un autre temps, voulant reprendre le fil de l'histoire là où il s'est rompu pour eux en 1995.

Le monde a bien changé depuis.


                                   Mon ressenti:  duel Hollande Aubry.

La dame du Poitou me parait disqualifiée pour se mesurer de nouveau avec Nicolas 1er, je ,e voterai donc pas pour elle, sans état d'âme.

J'en suis venue à penser que seul Montebourg est en mesure de faire bouger les lignes, il a dénoncé le système Guérini et a pris conscience de la nocivité de la mondialisation  en utopiant un maximum et imaginant qu'il soit élu, au moins durant cinq ans, je me dis aussi que  s'il nous ennuie dans ses discours on pourra toujours le regarder,  il est très bel homme et a une jolie voix.

J'aurais bien aimé favoriser Valls qui a des idées et analyses bien plus proches des miennes , mais il est trop distancé dans les sondages pour que je puisse imaginer le retrouver au second tour des primaires.

 Afin d'être certaine de mon choix, j''ai imaginé Flamby au second tour face à Sarko, face à Obama, à 20ans, en caleçons... Rien à faire, il ne se sort d'aucune de ces situations avec élégance, humour ou esprit. Dame Tartine pas vraiment mieux d'ailleurs, je la vois aussitôt prendre sa grosse voix et nous engueuler comme seules les dames cantines  le faisaient autrefois.

Dimanche prochain après avoir signé mon adhésion aux valeurs de la gauche, je voterai et revoterai le dimanche suivant  en espérant voir élu en 2012  un président qui représentera la France avec brio.

ET en 2017, des primaires UMP?

11 commentaires:

Bretonne a dit…

Les primaires me font penser aux élections américaines et ce n'est pas une référence. De plus, n'importe qui peut consulter librement les listes électorales, ainsi votre voisin peut connaître vos opinions politiques. Que fait-on alors du secret du vote ? Enfin, si la gauche l'emporte celui qui gagnera nommera à des postes ministériels, ses copains et anciens rivaux, ce n'est pas très sérieux...
Parlez de flamby ou du nain, je trouve cela très choquant, c'est le respect qui s'en va…..

Ladywaterloo a dit…

Ce que tu dis Françoise est juste, effectivement je ne respecte plus ces hommes politiques qui nous gouvernent.

Je désespère de voir la France gouvernée par des coquins dont la seule réelle ambition est le pouvoir et non le service de la France.


En cela les évènements qui nous attentent probablement (grosse crise économique) seront peut être salutaires en laissant émerger d'autres personnalités.


Est il normal que seuls les brontosaures au lourd passé judiciaire pour beaucoup d'entre eux puisse avoir une chance d'être élu?

Comment puis je avoir une once de respect pour cette mafia politique? Comment puis je avoir encore confiance?

Guillaume a dit…

Et puis la dérision n'est pas forcement un manque de respect, sinon il faudrait remettre en cause le travail de l'ensemble des humoristes depuis 50 ans !

zenondelle a dit…

Tu as vraiment un humour fou Lady, et je partage tes vues, ton analyse est d'une grande justesse. Dimanche nous tenons un énorme vide-grenier, mais nous allons nous organiser pour aller voter, car il faut voter, c'est d'une urgence extrême, et ne pas s'imaginer qu'une voix cela reste dérisoire ... Ok sur Wals, c'est mon chouchou, mais il n'a guère de chance. Va pour Montebourg, même si son côté gauche caviar m'exaspère au plus haut point ...
Bonne journée !

SylvieT a dit…

Moi aussi j'irai, mais je garde mon choix pour moi!;) A bientôt.

Anonyme a dit…

Le respect c'est valable dans les 2 sens, et je ne me sens pas respectéé par nos "gouvernants"...
Pas respectés non plus, les promesses, les projets sur la maladie d'Alhzameir,l'autisme ou l'éducation nationale..que dire de la medecine à 2 vitesses, les taxes diverses (sauf sur l'argent bizarre)les emplois perdus et l'industrie qui n'evolue pas, la bourse qui va mal etc,etc....
La dérision fait sourire dans ces jours difficile, merci Lady.
Moi aussi dimanche, je vais y aller ,Arnaud a mes faveurs!!!
Françoise n°????

Bretonne a dit…

Dérision c'est d'accord mais on ne doit pas s'attaquer au physique des personnes.
C'est vrai aussi les politiques ne respectent pas leurs électeurs, quelle solution ?

Ladywaterloo a dit…

Oh, Flamby c'est moral, surtout! pas physique. Le nain, j'aime pas, pour cela, on a le droit d'être petit, gros mais il faut toujours avoir du charisme.

Le charisme est une valeur qui ne se quantifie pas, mais reste très importante pour un poste de meneur d'hommes.

S Royal a bien plus de charisme que lui, Aubry n'en a pas.

Souvent je me dis comme bien d'autres avant moi, que la démocratie est un leurre, surtout lorsqu'elle s'exerce comme maintenant.

Si Hollande gagne il se fera écrabouiller dans les face à face... Cela me navre, il serait "président par défaut" il me fait penser à Louis XVI, intelligent, cultivé, il va "hériter" du pouvoir mais n'est pas fait pour cela.

Charlotte a dit…

moi aussi le principe me plait bien et j'irais surement voter si... s'il y avait un seul candidat à me plaire ! Mais non, je n'en vois aucun, même en cherchant bien et en y mettant beaucoup de bonne volonté ! Alors tant pis, l'un de ceux-là sera pourtant probablement au second tour face à Sarkozy. Et moi, ce jour-là, je resterai chez moi.

Ladywaterloo a dit…

Montebourg ou Valls sont très différents des brontosaures habituels. Ils doivent encore se faire connaitre je crois!

Hollande-Sarko, Je fais quoi? Je ne sais pas mais quel que soit le résultat je râlerai encore cinq ans.

Sophie a dit…

Je suis un peu étonnée de voir ce post sur les primaires !
Peut être parce que tu es une femme de militaire et que pour moi les militaires sont -forcément- de droite !
J'ai voté pour Martine parce que je suis de gauche et que pour moi, elle l'est bien plus que Ségolène ou que Hollande (qui me déprime avec son régime et ses yeux de cocker ! moi non plus, je ne le vois pas face aux grands de ce monde !)
Je déteste Valls qui est plus de droite que de gauche (et je me demande ce qu'il fait encore dans ce parti qu'il voulait même débaptiser !)
Et bien Martine Aubry a aujourd'hui de fortes chances de passer, vu le score de Montebourg (plus à gauche que tous les autres, à la limite mélenchoniste!)
Et quel soulagement que DSK ait été disqualifié !