jeudi 6 octobre 2011

Combien d'esclaves travaillent pour nous?

Oh pas chez nous, mais dans leurs pays lointains, à produire nos vêtements, produits de beauté, nourriture, équipements de la maison...

Hier je suis tombée sur ce titre accrocheur dans le Figaro, j'ai suivi le lien et ai  fait le test, je pensais être plutôt frugale, je ne le suis pas du tout. Mon troupeau d'esclaves est conséquent. Il est vrai que le test est imparfait, pour ma garde robe par exemple il ne tient pas compte du fait que j'ai certaines paires d'escarpins depuis très longtemps, ni que si j'utilise, finalement pas mal de produits de beauté (ne le dites pas à mon homme qui l'ignore) ce n'est pas tous les jours, c'est par période.

Je réfléchis souvent afin de déterminer si c'est bien ou pas de faire travailler les esclaves chinois, mon mari prétend que nous aidons ainsi les pays à se sortir de l'extrême pauvreté et les obligeons à adopter des droits sociaux: scolarisation des enfants, retraites... Je n'en suis pas certaine, je crains qu'un énorme pourcentage des ateliers du bout du monde soient tenus par des contres maîtres sans réels pouvoirs rendant compte à des propriétaires sans conscience, qui vendent à des occidentaux avides de bénéfice et cherchant encore et toujours le meilleur prix.

Hier soir lorsque j'ai terminé le test la pénombre régnait dans le salon, je n'ai pas allumé, les économies d’énergies sont  devenues naturelles, pas les autres économies, tiraillés entre différentes thèses comme celles des carburants "verts" produire des bio carburants développe l'agriculture dans certains pays, au détriment de l'agriculture vivrière, vrai ou faux?

Je fais partie des réfugiés ex-citadins qui hantent les campagnes aussi pour éloigner de moi ces questions obsédantes mais inutiles. Nous n'avons individuellement aucun pouvoir et croire que l'on a le pouvoir décisionnaire collectivement  reste un leurre. Les instances européennes n'ont pas de président élu par le peuple, bien que l'UE détienne de plus de plus de pouvoir, lorsque des référendums sont initiés ici ou là, si le résultat ne sont pas celui escompté, ils se débrouillent autrement pour faire ce qu'ils avaient décidé de faire, sans nous.


Souvent je suis surprise de constater que l'on se targue de donner des leçons de démocratie à des pays qui selon nos critères en manquent cruellement, sans s’apercevoir que la démocratie est une chose fragile, bien souvent confisquée, il nous reste, en France  bientôt plus que la coquille pour faire semblant et pas grand chose de nos libertés, englués que nous sommes dans nos modes de vie. Consommer responsable n'est pas évident le passé nous a appris que le marketing s'est emparé du commerce équitable, ainsi que du commerce bio, que l'on nous sert à toutes les sauces.

Ce matin j'ai fait des confitures de pommes aux noix et de noix! Coupé en morceaux  ma pâte de coings et autres activités parfaitement désintéressées, car je déteste confitures et pâtes de fruits, mais tout à fait intéressantes dans la satisfaction qu'elles me donnent, la bonne conscience en prime je n'ai pas regardé d'où vient le sucre.


                                   


Je crois que vais recommencer le test, en anglais et mentir peut être un peu en réévaluant le sens de "beaucoup" par exemple. Le test est en anglais mais très simple, je n'ai peiné que pour le nom de certains aliments, pourtant je n'ai qu'un anglais de base, il est ludique, agréable et très instructif. Et  vous ferez vous le test "How many slaves work for you?"

4 commentaires:

Anne** a dit…

Je vois la main d'un esclave qui tourne la confiture pour toi !
P.S La casserole est superbe. (mais tu cuisines des fruits dans l'alu ?)

Ladywaterloo a dit…

Euh, mon esclave perso est bien, très bien, je songe même à le garder encore :)

Je prends rarement cette casserole, elle pèse 5kg, tu crois que ça pose un problème? (Cela n'attache jamais, dans celle ci qui a un fond très très épais).

Clo a dit…

le problème avec ces (belles) casseroles et marmites en alu, c'est qu'elle lâchent un peu de leur ions ou particules et que des chercheurs ont trouvé que cela augmentait les risques pour certaines maladies,
Je pense que c'est probable si il s'agit de la batterie de cuisine qui sert pour tous les jours ou dans ton cas si la confiture de coing est l'unique sorte consommée chaque jour à la maison.
Moi aussi j'ai préferé penser que pour un usage exceptionnel... ce ne ferait pas de mal (chez nous c'est pour les moules qu'on a gardé la marmite en alu)

bon, je vais tenter le test (aie...)

Anne** a dit…

Clo a tout expliqué. Ce sont les aliments acides qu'il faudrait éviter de cuire dans les casseroles en aluminium, ainsi que faire chauffer de l'eau. Fruits et légumes donc, et ne pas laisser séjourner les aliments dans les casseroles. Une utilisation épisodique n'est sûrement pas dangereuse ! Je fais beaucoup de confitures et j'ai abandonné depuis plusieurs années la bassine en alu (sous la menace des enfants de ne plus piocher dans le placard, qui alors déborderait de pots !) J'adore faire la confiture : j'entre en confitures comme on entre en religion. Si plus personne n'en mangeait à la maison, je continuerais à en faire. Pour le plaisir de la cueillette, pour la vue des fruits bouillonnants, colorés, de l'écume rose, orangée, rouge, pour le parfum délicieux qui envahit la maison. Pour les heures passées à découper, écrire et coller les étiquettes sur les pots alignés en rangs bien ordonnés.
Mais je m'égare ....