mercredi 12 octobre 2011

Si vieille et encore si jeune

Aujourd'hui j'ai traité des problèmes différents, de mes enfants adultes, j'ai eu mes enfants très jeune, enfin pour les aînés, et je me surprend, aujourd’hui, désarçonnée par des demandes, légitimes et confiantes aux quelles je veux donner suite, mais sans savoir ce que penseraient mes autres enfants.

Je suis si jeune, et si vieille aussi; Ou alors l'inverse si vieille mais si jeune encore.

Autrefois je n’admettais pas que maman ou ma belle mère aide tel ou tel enfant( jamais moi, le pire est que c'est vrai)  sans nous avertir, et aujourd'hui je me surprend à comprendre.

Je sais que malgré tout l'amour que j'ai pour tous mes enfants, certains, surtout parmi les aînés, n'ont pas eu leur comptant d'attention ou d'amour.

Un des moments les plus tristes de ma vie fut celui, où je lâchai ma fille aînée, âgée d'à peine dix sept ans, mais voulant mordicus faire une bonne prépa, et je la comprenais, mais moi, à l'époque mère de six enfants, son plus jeune frère ayant trois mois, habitant si loin de son lycée, un mari absent, savais que je n'aurais plus jamais ma fille, deuil.

Mon second deuil fut lorsque mon second, fils aîné partit, pas si loin, mais je venais d'avoir mon septième enfant, jamais je ne vis la chambre où il vécut un an, je ne me suis pas pardonnée. Hubert avait un an, Valentin quatre et mon mari jamais là.

A présent, plus disponible, je sais que mes aînés ont à la fois bénéficié de ma jeunesse de mon enthousiasme de choses dont les cadets ne peuvent imaginer, mais ont terriblement manqué de mère disponible, et aujourd'hui  je n'ose dire

Tiens, au fait nous allons peindre le salon chez xxxx car, il est surbooké et sa petite femme un peu débordée.

Je sais que j'aurai des remarques, méritées, je ne peux faire tout ce qu'il serait souhaitable que je fasse pour chacun de mes enfants, que j'aime pourtant tous non de la même manière  mais avec la même intensité.

Alors je me surprend, comme autrefois ma mère et belle mère à cacher des trucs, à mentir par omission, car je crains les réactions et ai un peu peur, trop compliqué de me justifier?

Si vieille et encore si jeune, mentir à ses enfants comme je devais mentir à mes parents, trop difficile de survivre, dans la jungle, surtout la jungle aimante, la pire.


10 commentaires:

Camille a dit…

"Tiens, au fait nous allons peindre le salon chez xxxx car, il est surbooké et sa petite femme un peu débordée."
Et tu penses vraiment t'attirer les foudres de guerres de tes autres enfants?

"Je sais que malgré tout l'amour que j'ai pour tous mes enfants, certains, surtout parmi les aînés, n'ont pas eu leur comptant d'attention ou d'amour."

Pour les autres je ne sais pas, mais pour moi (le troisième), RAS.
tu parles de l'attention et de l'amour, ce n'est pas parce que les derniers ont des supers cadeaux de Noël que tu nous a moins
aimais...l'amour que l'on porte à une personne peut-il se quantifier?
Papa qui nous voyais moins souvent à l'époque nous aime-t-il moins?
Moi qui ai eu le plus de fessé (et de loin ;), penses tu que je vous aime moins?

Contrairement à toi, j'ai toujours trouver normal d'aider les enfants qui en ont le plus besoin ( je ne parle pas que d'une aide financière, moi qui est toujours été un cancre à l'école, j'ai bénéficié de la plus grande aide disponible, en temps, en solutions, et même en argent...)

"je sais que mes aînés ont (...) terriblement manqué de mère disponible"

Moi je te trouvais un peu trop disponible le dimanche matin quand tu me réveillais à 8h00 alors que je m’étais couché à 7h00...

Guillaume a dit…

Je fais sûrement partis des cadets.. Et franchement j'ai du mal à comprendre toute ces interrogations !

Je suis conscient que nous avons eu une vie différente, mais en aucun cas je me sens plus ou moins aimé que d'autres..

(vous êtes pas non plus venus voir mon second appart' à Lyon, je ne m'en offusque pas pour autant bien au contraire)

Et pour finir il est bien sûr tout à fait normal d'être plus disponible envers ceux qui en ont le plus besoin !

Jacques a dit…

Hier est passé, demain est trop loin. Aujourd'hui suffira. Personne ne sait ni ne mesure les attentes ou les frustrations de ceux qui l'aime. C'est aussi ça la vie. Alors, faire confiance, faire de son mieux et s'abandonner.
Bonne vacances en Provence....et bienvenue dans ce beau pays.

SylvieT a dit…

Je suis la deuxième d'une fratrie de 5. Aujourd'hui, comme hier mes parents aident à leur façon ceux qui en ont besoin, pas seulement financièrement.Nous ne sommes pas jaloux de ces attentions différentes car nous n'avons pas les mêmes besoins aux mêmes moments.Et quand c'est nous qui devons les aider, chacun fait à la mesure de ce qu'il peut donner.C'est de la solidarité familiale, pas un carnet de comptes!Soyez vous même et laissez grandir vos enfants différemment les uns des autres.On fait ce que l'on peut et c'est déjà très bien!!A bientôt.

Pauline a dit…

C'est seulement en devenant maman qu'on comprend réellement la difficulté de la tâche, j'imagine que c'est pareil pour être belle-mère, être grand-mère... J'ai un peu de temps pour le découvrir, mais je sais déjà que si j'aime autant mes deux enfants, ils n'ont pas besoin de moi de la même manière. A 4 et 2 ans, ils ne s'en rendent pas compte et m'en tiennent quelques fois rigueur. Mes chers cousins sont grands maintenant, parents pour certains, et comprennent certainement leurs besoins différents, et les besoins différents de leurs enfants.

Anonyme a dit…

parler de deuil pour un enfant seulement parti de la maison c'est dur. Chez moi, mes grandes filles ont certes quitté la maison mais le petit dernier lui je dois en faire le vrai deuil parce qu'il a quitté la vie après 6 mois de maladie et je vous assure que ce n'est pas la même chose voir partir son fils à 19 ans c'est juste l'hhooooooorrrrrrrrrreeeeeeeeeeuuuuuuuuuuurrrrrrrrrrrrrrrr

Ladywaterloo a dit…

A Anonyme pardon pour ce mot qui a juste titre vous a choqué, ayant perdu deux frères (de 18 et 22 ans) je sais la différence et suis simplement désolée de vous avoir peiner par un mot trop fort et douloureux.

od'ile a dit…

merci Lady, j'accepte vos excuses, après tout vous donnez votre ressenti et c'est votre vie.
j'attends encore d'être grand mère, bien que ma fille aînée fête demain ses 30 ans !
bonne journée et merci encore de votre tact c'est moi qui m'excuse de m'être laissée choquer par vos mots

Anne a dit…

Ce post me parle tellement. j'ai trois enfants rapprochés et encore petits... je ne supporte pas leurs jalousies, parfois j'en suis à leur dire que je ne fais plus rien pour personne s'ils regardent toujours ce que je fais pour l'autre, c'est infernal et je ne sais pas toujours comment briser le cercle... et au final je pense que c'est mon souci de ne jamais faire assez bien qui leur donne cette impression et non pas ce que je fais ou pas pour les uns ou les autres... ah oui c'est dur d'élever des enfants !!
bonne journée à vous

Ladywaterloo a dit…

@ Odile, je vous comprends, j'espère pour vous, que ces bb attendus ne se feront pas trop attendre, je suis parfois désarçonnée et heureuse de surprendre chez mes enfants des traits de mes frères disparus, vos petits enfants peut être vous offriront ces flash, à la fois si tendre et si durs. On n'oublie jamais, mais on aime.

@Anne, peut être, y faire moins attention, montrer de la surprise voire de l'indifférence dans les temps de conflit (il a plus de chocolat que moi, tu l'aimes plus que moi..) et en revanche, continuer à donner des petits moments à tous. Vos enfants peuvent avoir trouver cette façon d'en demander encore plus, mais sincèrement bien souvent les enfants en demandent souvent plus.

Courage.....