samedi 22 octobre 2011

Image or not image?

De retour à la maison,  je ne peux écouter la radio ni lire un journal sans que les images atroces de la mort de Khadafi  viennent s"imposer.  Sur internet, j'évite soigneusement pourtant de cliquer sur les titres concernant la Libye  les photos sont néanmoins toujours en première page.

La capture de Saddam Hussein, sa déchéance son procès et son exécution étalés complaisamment, par des reportages et photos pour l"édification des peuples m'avaient mis fort mal à l'aise, cette dépouille étalée de ce qui fut un homme  m'épouvante  par sa cruauté assumée.

 Il est certain que je n'ai au moins aucun doute, Khadafi est mort, ce jour là, à cet endroit là, je n'ai pas eu cette certitude pour Ben Laden, dont les photos ou films ont été curieusement "cachés" afin de ménager notre sensibilité. Ben Laden est il mort comme on nous l'a dit? A ce moment là? Ou les américains ont ils fait vivre quelques temps pour des raisons stratégiques cet homme qui était déjà mort d'insuffisance rénale? Ou tout autre chose.

Les images sont des preuves, des témoins que l'on nous donne ou pas, il y a deux jours une toute petite fille est née, Guilia, nous ne pourrons théoriquement pas voir de photo, sa mère, femme du président de la république française refuse même la traditionnelle photo de sortie de maternité, aucun instant volé à leur intimité familiale n'est permis. Pourtant il est vrai que cette minuscule fillette n'en aurait gardé aucun souvenir et que nul ne pourrait la reconnaître tant un enfant change vite, dix jours plus tard. 

Ne pas communiquer est déjà communiquer, la juste attitude existe t-elle? Qu'auraient dit les détracteurs de Sarkozy s'il avait été décidé une séance photo à l'Elysée, juste eux trois, le père, la mère et le bébé, enfant roi, image de monarchie imprimée dans notre tête?

Si j'avais pu choisir, j'aurais préféré la photo d'un bébé à celles que l'on nous impose, violentes et angoissantes car révélatrices d'un monde que je veux ignorer.



                          Photo d'une petite Léa, prise au hasard sur le net,  Guilia ou Léa quelle importance?

Aucun commentaire: