lundi 10 octobre 2011

Entre deux maisons

Entre deux saisons, l'été jouant à cache cache avec l’automne qui ressemble parfois à l'hiver, je ne sais plus vraiment quelle vie je mène, une fois à la campagne, feu de bois et récolte de noix et noisettes, la ville, mon appartement, inondé de soleil, fenêtres grandes ouvertes et pigeons tellement déboussolés que je les entend roucouler.

Des envies de printemps alors que je commence à préparer Noël, Noël où tous mes enfants viendront, et la maison sera  pleine de jeunes, d'enfants et de bébés, alors je réfléchis déjà aux décorations, sapins, couronnes et autres parures que j'accrocherai  à la maison, afin de finir de me convaincre que les vacances dans quinze jours sont celles d'automne.

Guillaume reviendra  alors le temps d'un week-end pour nous raconter sa nouvelle vie entre deux grandes villes, Lyon et  Toulouse, nouvelle vie qui ne lui laisse aucun temps mort, en dehors du temps des copains nécessité vitale absolue, trois jours pour reprendre racine, faire un tournoi de ping-pong avec son cadet et peut être un tour dans les bois?

Les vacances d'automne sont chez nous habituellement synonyme de ballades en forêt où nous ramassons des girelles grises que je fais sécher au soleil sur le mur de ma terrasse s'il fait beau et sur la chaudière la plus part du temps, ces champignons séchés, sont ensuite tout au long de l'année utilisés dans les ragoût et viandes en sauces, donnant une saveur forestière à de simples pomme de terre.

Et l'attente du bébé de Charlotte pour la fin du mois de novembre théoriquement, met du piment dans mon calendrier, irai je voir maman à la clinique pour une opération à son genou  avant ou après la naissance? Partirai je seule ou avec mon mari, de la campagne ou de la ville?

Je pensai autrefois, qu'une fois les enfants élevés nous devenons maître de notre calendrier, jamais je n'aurais imaginé l'impact de nos enfants devenus adultes dans notre vie quotidienne, mon mari et moi avons encore les contraintes des calendriers des collégiens et étudiants et déjà celles de grands parents, la superposition fait de notre vie, un gâteau mille feuilles, passant d’une vie à l'autre et se demandant si un jour avant d'être complètement croulants nous aurons enfin  le temps  de faire des escapades, sans  tenir le compte serré des jours d'absence.

Cette semaine encore, entre ville et campagne, été et hiver, entre deux vies, on essaiera de faire coïncider devoirs et envies.





Aucun commentaire: