vendredi 7 octobre 2011

Steve Jobs comme Poubelle et Carl Von Linde.

Au cours de l'histoire une multitude d'hommes ont changé nos quotidiens de façon irréversible, leurs noms sombrant bien vite dans les oubliettes de l'histoire, le préfet Poubelle obligeant les propriétaires parisiens de fournir aux locataires un "récipient à ordures ménagères" ainsi que Von Linde, ingénieux inventeur du réfrigérateur ont révolutionné nos vies, ainsi en est il de Steve Jobs dont je ne sais si le nom restera inscrit dans les mémoires des hommes.

 Jobs a apporté l'ordinateur,grosse machine complexe, dans tous les foyers en simplifiant son utilisation, et le rendant plus compact,  il a fait de cette invention destinée aux chercheurs et scientifiques un produit grand public. Son génie le rendait mégalo mais nous a légué  en héritage la plus grande révolution depuis ......l'invention de la poubelle ou du frigo, avant on s'en passait, depuis c'est devenu impossible.


Si je lui rends hommage aujourd'hui, enfin, un hommage, à ma façon, c'est que je sais que sans l'arrivée de l'ordinateur et d'internet à la maison, mon mode de vie eut été complètement différent et probablement moins satisfaisant.

Sans internet, je ne pense pas que j'aurais accepté de gaîté de coeur m’installer à la campagne que j'adore pourtant, je me souviens de mon arrivée dans cette petite ville pour les vacances, et de ma stupéfaction en commandant un livre à la librairie de devoir attendre une éternité avant de le recevoir, aujourd'hui, à peine quarante huit heures ne se passent entre ma commande et la réception du colis, au fin fond de mon hameau perdu. Cet exemple peut être décliner à l'envi, seul cet outil de communication a cassé l'isolement des campagnes.

Ma montagne auvergnate en a bien conscience, les élus se sont battus afin que l'ADSL arrive au plus vite, voyant là, l'outil permettant d'alléger les kilomètres et de maintenir les emplois dans la vallée, mieux que cela, ces dix dernières années la vallée gagne des habitants et des entreprises attirées par d'autres avantages ne craignent plus de s'y installer.

Hier je discutais avec Sandrine ma jeune voisine qui me confiait son inquiétude de voir sa petite fille de neuf ans souhaiter regarder des feuilletons américains "là où ils se tuent, moi, je n'aime pas ça"elle me voyait bien rigoler aussi nous avons décidé de comparer les programmes regardés. Seul le vendredi soir nous réunit autour de Kho Lanta à sa grande surprise, elle pensait que je regardais autre chose.

Vous regardez ça vous?  Oui, je regarde ça, au second degré, mais je regarde. Je crois qu'elle me connait mieux que je ne la connais car j'ai été très étonnée de savoir qu'en France une jeune femme regarde Joséphine, ange gardien et  cite cette série dans son top personnel où cohabite Patrick Sébastien et Drucker, voire d'autres animateurs, peut être plus jeunes.... Il faut de tout pour faire un monde. Sandrine a décidé de s'équiper, elle achète un ordinateur, je lui ai conseillé de prendre quelques cours pour se familiariser, mais elle parait rétive, j'irai l'aider et enverrai Hubert installer et surveiller quelques temps son anti virus, elle a raison de faire le grand  saut, mais son peu de patience m'inquiète un peu face à la complexité de cet apprentissage.

Sandrine a des buts bien précis, cet investissement très lourd pour son budget est réfléchi, les enfants d'abord, les recherches pour l'école  mais aussi l'agacement d'attendre  les commandes qu'elle effectue encore par lettre, les paroles du téléphone s'envolent, elle n'a pas confiance, la météo, le "bon coin" qu'elle connait par ses copines et d'autres paradis qui lui simplifieront sa vie, ou pas.


                                             Au paradis c'est Eve qui tenait la pomme.


Au fin fond de l'Auvergne, les gens ont des poubelles, les vieux n'achètent pas de sacs, emballant encore avec du journal parfois, les frigos sont branchés depuis longtemps, et il devient rare de voir un tas de fumier devant la porte, même à Chadernolle, tout se perd et Steve jobs  a contribué à révolutionner  de manière irréversible ce mode de vie ancestral donnant à la campagne le pouvoir des citadins: consommer, se renseigner, se divertir, écouter de la musique....

1 commentaire:

Bretonne a dit…

C'est vrai , j'imagine mal la vie sans internet même si j'habite une grande ville : Rennes. Dès que l'on a besoin d'une information géographique ou se rapportant à une conjugaison on a le réflexe ordi.
On peut aussi gérer ses comptes de chez soi, se promener aux 4 coins du monde, payer ses impôts (je sais la taxe d'habitation arrive…..). La vie est différente depuis Jobs et ses copains mais on ne peut m'empêcher de penser que l'ordi isole , les enfants qui jouent à des jeux dont j'ignore même le nom, facebook.. rien n'est parfait mais c'est quand même drôlement bien cette invention.