vendredi 2 mars 2012

Gaston.

Victoria attend un petit frère, et chez cette enfant de 35 mois l'évènement est pesé, soupesé ainsi que tout ce qui arrive dans sa petite vie, soumise aux mêmes heurts et malheurs que celle des grands. Ce matin, sa nounou  a téléphoné à Alice, son papa venait de mourir et elle souhaitait que Victoria ne vienne pas chez elle, pour la fin de la semaine. Alice étant en congé maladie et allant fort bien a gardé sa petite fille qui  a insisté tant et plus pour savoir pourquoi Brigitte ne pouvait la garder. Devant la mort de cet homme âgé, elle remet sa propre survie en jeu aussitôt.

J'irai vivre chez Pacha et Mamina, si tu meurs! Je prendrai ma chambre!


Ce tout petit bout de fille essaie de parer aux sales coups de la vie en se projetant dans une maison agréable et amie qu'elle connait bien. Après le suicide de mon second frère, j'avais fait un papier chez un notaire pour demander que le juge d'enfant nommé pour assurer l'avenir de mes enfants  après notre disparition, certaine,  prenne la  liste établie par mes soins pour le conseil de famille équilibré, tuteurs souhaités, j'ai recommencé par la suite ce document en tenant compte de l'évolution de la famille.

Cet incident minuscule, m'a diverti, soleil aidant, rien ne peut m'atteindre. Je me suis souvenue de Valentin aux prises aux mêmes affres, lorsqu'Alice me raconte la famille d'éléphants que Victoria transporte dans sa poche, avec le tout petit éléphanteau dont elle cherche la tétine minuscule qui s'égare.... La place qu'elle fait pour sa petite famille imaginaire et tout ce qui fait que Valentin a un peu la même structure d'esprit que la mienne et Victoria  relève son horrible grand mère.

Victoria attend un petit frère pour juin, elle l'a nommé Gaston, j'adore ce prénom, je penchais plutôt pour Mathurin, mais on a tout faux, dommage pour Gaston, elle parle de Gaston à tout son entourage au grand amusement de tous. Victoria  est une enfant avec une petite étoile, son parrain Maxime, jeune homme fabuleux, muco ayant eu une greffe, allant très bien à présent malgré le bon mois d'hosto qui l'attend encore, lui a donné un supplément d'âme, certains enfants ont des âmes légères d'autres des âmes avec le passé de ceux qui l'aiment et de ceux qui, parfois sont passés.

Je ne sais pas à quoi ressemble Gaston, mais j'adore son prénom, et aurais du mal à le nommer autrement. Aujourd'hui la chaleur du soleil donne de la vie à tout ce qu'il touche, aujourd'hui, je sens le printemps faire couler le sang dans mes veines, et  attends les premiers papillons, écoutant le chant des oiseaux, allongée dans l'herbe je me suis endormie au soleil, mes dix poissons rouges nagent ensemble, le printemps est là, il se cachera encore un peu, mais ne nous échappera plus.


                                                     Boticelli, Primavera




5 commentaires:

Alice a dit…

Pour être exact il faut préciser que Victoria a d'abord dit que sa nounou devait être triste, "mais trop parce qu'elle a encore son amoureux!" Réflexion étonnante pour une si petite fille, l'amoureux en question est marié depuis plus de 20 ans avec la nounou!
Cela dit Victoria est loin des 23 mois: elle aura 3 ans à la fin du mois!

Et enfin, elle a dit en réalité "c'est grave si les parents meurent mais pas trop... il y a des enfants qui vivent avec leurs grands-parents. Plus tard, je vivrai chez Pacha et Mamina." La-dessus elle s'est assurée que ses grands-parents ont les compétences requises: est-ce qu'ils laissaient la porte entrouverte quand j'étais enfant et avais peur du noir? est-ce qu'ils me nourrissaient de pâtes, riz, semoule et pas de soupe? etc... Puis, rassurée elle s'est remise à jouer aux bonhommes et a décrété illico que le papa mourait.

Clo a dit…

merveilleuse Alice :-)
Et bravo de lui dire les choses, la laisser poser ses questions et exprimer ses idées et lui offrir des réponses qui lui conviennent.
Les idées (et leur façon de les exprimer) des petits sont souvent tellement justes.
Votre Victoria a un charme fou !

Ladywaterloo a dit…

J'ai corrigé l'âge de ma petite fille, j'ai décidément du mal avec les âges....

Anonyme a dit…

Plus je vous lis et plus j'aime ce que vous écrivez : beaucoup de sincérité ( ce qui ne doit pas plaire à tout le monde ... ), de la fantaisie et de la poésie et beaucoup d'amour ... vous me redonnez envie d'avoir envie ... c'est dire !
Kami

Ladywaterloo a dit…

Merci Kami et bienvenue!

je suis souvent trop sincère et m'emballe puis regrette, pourtant j'essaie de tourner trois fois mon clavier, c'est dire!