samedi 24 mars 2012

Trop de livres, pas assez de bibliothèques?

Depuis l'avant dernier Noël Waterloo, soit Noël 2009, je supportais sans dire mot d'avoir dérogé à mes principes de rangements. Ce Noël là, en fait 24 heures avant l'invasion des enfants, nous réceptionnons dans la neige deux meubles, l'un prévu et souhaité, un superbe buffet deux corps et un surprise, coup de coeur auquel nous avions cédé sans réfléchir, coup de coeur cher, folie en plus!

Une adorable armoire de mariage de 1799, XVIII siècle!  Nous l'avions acheté alors que nous allions juste voir le buffet, craquant un peu bassement, car nous espérions avoir encore un peu de place dans notre si grande maison, nous avons encore de la place mais pas pour une armoire! Cette armoire a trouvé sa place sur le palier du second, surveillée par deux chaises postées de part et d'autre. Deux bibliothèques Billy furent délogées, le palier du second faisant office de bibliothèque car il spacieux,  un lit bateau  accueille les lecteurs avec plein de livres à portée d'envies. Ces bibliothèques trouvèrent asile, rapidement, nous n'avions pas le temps de faire autre chose, au plus près, l'une dans le couloir menant vers des chambres, l'autre dans la minuscule chambre de Guillaume.

A l'été, parole de cigale, nous trouverons une autre solution. Deux ans plus tard rien n'avait, naturellement bougé, le second n'est habité que lorsque nous sommes nombreux et je n'y vais pas tous les jours. Hier, air de printemps ou je ne sais quoi, mon homme a décidé de faire le tri des livres. Madre de Dios! Un grand malheur se profilait, j'ai tout fait pour l'en dissuader, surtout qu'il parlait de jeter.

Il ne voulait surtout pas de mon aide, moi sachant fort bien qu'il jetterait les Jalna et Gens du Mogador, et autres précieux trésors ne voulais surtout pas qu'il fasse le tri seul. De fil en aiguille nous avons remanié huit grandes étagères et mon dos est fourbu, mais avons trouvé une solution pour supprimer les deux bibliothèques gênantes, par un tri naturellement et un jeu de chaises musicales, miraculeux.

J'ai sauvé de l'autodafé des trésors tel cet atlas de 1912 et ce livre ayant appartenu à un des premiers enfants ayant habité la maison et dire que l'on disait que les gosses autrefois étaient respectueux des livres, ce livre d'histoire est plein de graffitis et cela seul me le rend  précieux!






Mon mari ne sait pas que j'ai caché une pile de livres d'enfants anciens, dans la chambre  des gars, chambre  où, théoriquement je réserve encore de la place pour tous nos autres livres, qui arriveront le jour où, nous viderons notre appartement.



6 commentaires:

jacqueline a dit…

J'ai moi aussi un énorme problème avec les livres, je suis envahie, dans les deux maisons, donc si un jour je dois "abandonner" l'une d'elle, je ne sais pas ce que je vais faire, donner, jeter (non!)et lesquels sacrifier, un véritable soucis. Bon c'est vrai que "soucis" est un mot un démesuré...

Du soleil aujourd'hui en Provence et chez vous ?

Martine a dit…

Pareil chez moi. je n'aime pas aller dans les médiathèque et donc souvent j'achète. mais où mettre tous ces livres quand les bibliothèques sont pleines à craquer.

francoise a dit…

bon souvenir les Jalna
Mais foin des vieilleries
pitié, je ne sais pas ce que je perds
ni ce que je dis...

Guillaume a dit…

Ne jetez pas de livre !!

Qui écrivez dans ces vieux bouquins ?

Ladywaterloo a dit…

On ne jette pas les livres porteurs de jolie mémoire, mais on a jeté plein de bouquins sur la seconde guerre mondiale..

Trop de laide mémoire tue la vie! Foi de pénélope!

J'ai gardé la majeure partie des livres du XIX, surtout les livres d'enfants, dont celui là, je te conterai si tu veux qui a dessiné des mains, chiens et visages et aussi signer dans ce livre, vers 1850..

Ladywaterloo a dit…

En Auvergne il a fait aujourd'hui, aussi beau qu'en Provence, et ce fut très sympathique, on a chaud depuis plusieurs jours, mais l'eau commence à manquer et on espère quand même de la pluie pour ne pas connaitre la sécheresse de l'an dernier.