vendredi 9 mars 2012

Un week end avec notre petite Victoria.

Victoria est arrivée hier, ses parents vont passer un week end, seuls sans leur petite fille avant la naissance de Gaston, Alice et Théo savent que les temps à deux sont précieux et certains luxes comme celui de pouvoir papoter tranquillement entre adultes est assez difficile avec de la miochaille sur la banquette arrière.

Nous nous sommes fait alors une grande violence, et la jeune demoiselle est arrivée parmi nous.




Affaires et fiches techniques ont pris leurs places





 D'autres petits désordres ont surgi

Deux petites tresses virevoltent dans la maison




Le réveil miracle est miraculeux, je me suis levée cette nuit voir si les baby phones étaient bien en fonction, et ce matin en allant chercher ma petite fille, à sept heures et demi, elle m'a dit:

Tu n'as pas entendu le baby phone, parce que je n'ai pas fait de bruit!




 Son Pacha et moi sommes attendris par cette enfant qui nous rappelle tant nos deux filles, je n'ai pas mis la radio ce matin, de peur qu'elle n'entende des horreurs et surtout sachant que je n'entendrai de toute façon rien des "nouvelles". Je sais que ma vie a beaucoup changé ces dernières années, mais j'oublie parfois certains détails.

Ce soir Valentin et Hubert nous rejoignent pour un week end qui s'annonce printanier.









26 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis sur des charbons ardents avant la venue de mon premier petit enfant , à chaque fois , joie et inquiétude mélangées : j'essaie de tout prévoir : ' au cas où ... ' et 'si... '
au bout de quelques heures le salon ressemble à un champ de bataille et les défis se rajoutent les uns aux autres ; je ne comprends pas comment ma fille arrive à gérer et canaliser tant d'énergie pour un si petit bonhomme .... mais quel bonheur pendant quelques jours même , si , quand ils repartent nous nous écroulons en riant au salon avec mon mari , pour savourer , enfin , un thé sans catastrophe ! et ... attendre impatiemment les prochaines vacances !!!
Je précise qu'Oscar a 19 mois ! cela explique tout !Mais nous partageons tellement de complicité : de jolies histoire et de longues promenades ... j'espère rester une bonne grand mère et moi aussi les fêtes des mères , grands mères et ... secrétaires m'énervent !!!
Amicalement
Kami

Martine a dit…

J'adore avoir mes petits enfants mais je suis aussi très contente quand ils repartent!!! Suis-je une bonne grand-mère?

jacqueline a dit…

Plaisir de garder mes petits enfants en Auvergne, la semaine fut rude, pleine, enrichissante ,exténuante, tendre...tout à la fois!
Le soleil était là, heureusement...

iris a dit…

quand je venais chez elle ,avec mes enfants petits, ma mère me disait qu'elle avait du mal à s'habituer au début mais que nos départ laissaient un grand vide.

Sylvie a dit…

Impossible de ne pas craquer devant votre petite Victoria !

Ladywaterloo a dit…

Mon dos tire, ce soir et je la fais monter, à quatre pattes les escaliers, devant moi, afin de le ménager. Elle me dit:

"C'est dur de monter! On voit que tu n'es pas fatiguée comme moi!"

véridique, j'étais écroulée de rire.

Et commente ainsi toute la montée:

"Maman m'appelle "chérie" Hubert m'appelle Chipie, sinon je suis " Bichette!" tout le monde m'appelle Bichette!ou alors "Mon petit chat", toi tu dis Chipinette!"

Ah, j'avais oublié, principe n°1, me faire vouvoyer, j'attendrai ses trois ans, ou ses quatre ans!

francoise a dit…

Merci pour l'histoire de Sainte-Françoise...
Victoria est un prénom de ma famille,
j'aime bien savoir les prénoms des personnes, je ne sais pourquoi.
Victoria est sagace, elle a bien compris que tu étais moins fatiguée qu'elle !

Clo a dit…

tiens c'est amusant, mes enfants vouvoient ma maman, ils ont un peu de mal au début, (et c'est tellement mignon !) mais très vite cela enrichit énormément leur vocabulaire, moi je tutoyais ma grand mère, je ne sais pas ce qui a déclenché cette envie de vous, mais je trouve ça très chouette, un peu comme un code un peu rare et exclusif entre eux (ils sont très complices et très très "taquins" avec elle !)
Si vous désirez vraiment être vouvoyée, vous devriez commencer maintenant, vu la sagacité de cette chipinette... plus tard, elle ne va pas du tout comprendre pourquoi il faut changer ;-D

charlotte a dit…

d'autant qu'aucun des petits enfants ne te vouvoie... et l'ainé a 9ans 1/2. un peu tard pour changer, maintenant...

Ladywaterloo a dit…

Euh, Charlotte, tu es amnésique? Les petits chez Yann me vouvoient! Les deux aînés y arrivent très bien!

Et il me semble que tes deux aînés s'y mettent aussi...

charlotte a dit…

les autres, je ne sais pas. Les miens s'y mettent??? alors la, tu as revé. J'ai deja beaucoup beaucoup de mal pour qu'ils le fassent avec Granny, mais je ne les ai jamais entendu vous vouvoyez - Pierre dit "s'il VOUS plait" a tout le monde (meme a Sacha), pour tromper l'ennemi, mais c'est la seule forme de vouvoiement qu'il emploie. Je n'ai rien contre, note bien, mais je ne crois meme pas qu'ils savent qu'ils sont censés vous vouvoyer...

ALice a dit…

Si vous voulez que Victoria vous vouvoie vraiment, commencez maintenant. Elle sait très bien le faire puisque le vouvoiement est exigé (par elle) pour jouer au docteur ou à la dame et à la marchande. Elle me demande même de l'appeler mademoiselle.
Bien sûr elle oubliera au début et cela donne lieu à des constructions verbales rigolotes ...

Ladywaterloo a dit…

Je vais le demander à Victoria dès aujourd'hui!

@Charlotte, cet été avec Cerise tes enfants nous vouvoyaient, enfin Pierre! Et depuis, j'essaie plus ou moins, mais j'appuierai sur la touche, +, puisque tu le sais à présent tu m'aideras!

Francine a dit…

Si je comprends bien en voyant ces commentaires, tu tutoies Charlotte et Charlotte te vouvoie ?
Entre adultes, je crois à la réciprocité : on tutoie qui vous tutoie, on vouvoie qui vous vouvoie.
Tutoyer quelqu'un qui vous vouvoie me semble lui faire remarquer une forme de supériorité de la part de celui qui tutoie, et qui peut se permettre une familiarité alors que l'autre ne peut pas. C'est une façon subtile de mettre en oeuvre un rapport de forces
Je précise que je ne considère pas que l'âge donne une quelconque supériorité.

Ladywaterloo a dit…

Oh, ce n'est pas si simple, Francine pour moi, je voulais vouvoyer ma grand mère, et elle me l'a interdit, je trouvais ça gênant de tutoyer ma grand mère...



Je précise, je tutoyais mes parents, et à priori tout le monde, sauf, que mes tantes et oncles rigolaient car je n'y arrivais pas!

J'ai demandé à mes brus et gendres de me vouvoyer je ne suis pas leur mère, et s'ils resteront toujours les "chéris" de mes enfants même après une séparation éventuelle de leurs ménages, je les verrai et continuerai à les apprécier, mais justement, nos relations doivent grandir indépendamment des relations qu'ils ont avec mes enfants.

Le "tutoiement" on est tous égaux tous copains me parait superficiel, je ne suis pas la copine des "chéris" de mes enfants, ni de mes petits enfants, le tutoiement avec mes enfants est du à la proximité physique que j'avais avec eux, touts petits, je ne tutoie que ma mère, mes amis, tous les enfants (-20ans), mon homme et les gens que je méprise sous le coup de la colère.


Maintenant je sais que ce n'est pas la façon de faire majoritaire, et peu importe, la diversité c'est beau aussi!

Ladywaterloo a dit…

Mes enfants me tutoient, mais cela ne m'aurait pas gêner qu'ils me vouvoient, ils auraient peut être été, plus confit de respect! ;)

francoise a dit…

j'ai le "tu" trop facile
mais je pense à une certaine réciprocité...
je tutoie mon gendre, et parfois il me tutoie, mais n'y arrive pas vraiment !
pas commode la belle-mère !
en fait c'est ce qu'on me dit qui importe, et même, ce qu'il y a derrière les mots, que je passe mon temps à débusquer...
bref, chacun fait comme il le sent...

Guillaume a dit…

Que l'on te tutoie ??

Mère, laissez moi rire ! Vous avez toujours trouvé cela risible dans la relation parent/enfant ...

Ladywaterloo a dit…

Guillaume? Vraiment ou alors Maxime ou Martin, je ne reconnais pas vraiment le ton, plus libre de mes mes enfants dans ces propos!

Guillaume himself a dit…

C'est bien Guillaume, mais en effet je pensais à Martin et ses frères et soeurs qui vouvoient leurs parents. Cela donne des : "Je vous aime, mère" des plus cocasses !

Martin a dit…

La dernière fois que j'ai vouvoyé ma mère, j'ai eu le droit à un splendide "Si tu continues, je te déshérite!"

Je lui ai répondu : "Maman, tu ne peux pas me déshériter, le Code Civil l'interdit !".

Qui s'en est suivi de la sorte : "Par contre, il n'interdit pas de mettre ses enfants à la porte. Dehors !"

(c'est à ce moment là que j'ai rencontré Guillaume. Traumatisé lui aussi, nous avons commencé nos vies de bohème...).


(ceci est une fiction)

Ann** a dit…

Martin a de l'humour !

Ladywaterloo a dit…

Guillaume voulait parler de Maxime! Qui lui est le seul à avoir son vrai prénom sur ce blog!

Il a du se perdre dans les pseudos, je comprends ta maman,je ne me serai pas fait vouvoyer par mes enfants, j'ai été fortement critiquée par ma belle famille où c'était la coutume ( autrement dit mes beaup' m'ont gavé grave à cause de cela!)

Ladywaterloo a dit…

@ Ann, Martin a beaucoup d'humour ainsi que d'ailleurs presque tous les habitués de la maison!

Il doit en falloir pour nous supporter :)

francoise a dit…

est ce compatible avoir de l'humour et demander à ce que les petits enfants vouvoient ?
ce n'est qu'une question innocente d'une amatrice d'humour...
question en toute innocence

Ladywaterloo a dit…

oh oui, je crois, il me parait essentiel que les enfants apprennent à vouvoyer, apprennent aussi le respect, et la distance du vouvoiement implique une réflexion.