mercredi 21 mars 2012

La maison qui attend.



La maison attend sagement ses occupants occasionnels, elle se réveille peu à peu, et bien de ses recoins me paraissent prêts à vivre un nouveau printemps rythmés de fêtes de familles, de week end impromptus et autres occasion  de s'animer.








J'aime me promener alors chez moi, l'hiver les températures glaciales me tiennent éloignées de bien des pièces, en ce moment, j'ouvre et aère, chassant ainsi les derniers souvenirs de cette glaciation et je redécouvre des amis qui m'attendent, ça et là.



Ce petit singe a presque trente ans, je l'ai toujours protégé et j'aime le retrouver encore dans ce grenier transformé en dortoir, je retrouve dans cette pièce les lits de mes aînés  lorsqu'ils étaient petits et deux ou trois éléments de décors de la chambre de Guillaume et Valentin lorsqu'ils avaient encore leurs dents de lait, je suppute le nombre de lits que nous pourrions rajouter, car même si cela ne sert qu'une poignée de nuits tous les ans, entre pouvoir se réunir et ne pas avoir la possibilité de le faire, la différence est énorme.


Parfois mon esprit s'égare et j'imagine ma maison après moi, lorsque mes enfants et petits enfants parcourront les pièces en se remémorant les moments vécus, parfois en adorant souvent en s'interrogeant


Mais comment maman et papa ont ils pu garder ces vieilleries?  


Le soleil qui illumine ma maison adoucit ces pensées et si les objets ont une âme ils raconteront eux aussi ceux qu'ils ont vécu, comme mon petit singe témoin de tant de choses.










Le grille  pain, toujours le même sans être complètement identique sera surement l'objet de discussions acharnées, je suis amusée de voir parfois combien de ces objets sans valeurs sont chéris par ce qu'ils évoquent. A jamais ce type de grille pain évoque pour moi, les exercices "incendie" auxquels je soumettais mes enfants, autrefois, dans ma première ferme, Guillaume et Alice doivent s'en souviendront à vie!




                   C'était ou ça à 29euros  ou un Magimix à 190 euros, mon mari a tranché! Mais je savais que ce modèle se faisait chez Darty, c'est pour cela que j'y suis allée....

3 commentaires:

jacqueline a dit…

J'aime bien voir ces coins de votre maison.
J'aime et partage votre façon de concevoir une maison de famille.
Bonne soirée.

Ladywaterloo a dit…

Merci Jacqueline!

J'ai tant besoin de mon havre de paix, ce matin j'encadrais des affiches de la "Manufacture de Saint Etienne" lorsque j'ai entendu cet horrible dénouement.

Mon havre de paix m'est de plus en plus nécessaire.

jacqueline a dit…

un grand besoin d'une maison pour se protéger des attaques extérieures surtout intellectuellement...quoique physiquement aussi.