jeudi 21 mars 2013

10 raisons de manifester dimanche?

En écho à l'article de Corto, bien plus sérieux que le mien sur les 13 raisons de manifester dimanche

Mais pourquoi donc manifester dimanche alors que c'est le printemps et que les français sont des veaux dixit de Gaulle on le sait et que tout le monde se moque de ce qui ne les regarde pas, cette  loi  ne touchera ni leurs revenus, ni leurs familles, les autres font ce qu'ils veulent.

Peut on perdre une demi journée à faire les zigotos, alors qu'on a RIEN à faire ailleurs?

Et bien il y a des arguments, des futiles ou des sérieux, des rigolos ou pas, mais au delà de tout ce que l'on vous a déjà dit, j'ai cherché des raisons pour vous décider de participer à la manif  ce dimanche 24 mars. Pour sortir, manifester, il nous faut quitter notre coquille d'escargot, sortir de notre borrowning bienveillant et sans risque.  Le 24 mars, on va manifester à Paris, tous ensemble pour le droit des enfants, droit élémentaire, celui de  ne pas naitre de deux mères ou de deux pères, car en vrai ça n'existe pas.

Dix  raisons un peu moins raisonnables que ce que l'on vous raconte d'habitude?

Ce printemps la couleur à la  mode est l'orange, les couleurs de la manif sont le rose et le  bleu, tentons les mélanges toniques et vivifiants, osons alors le rose et l'orange si dynamique ou bien  mieux, l'orange et le bleu, écolo,  à l'image de notre Terre.


Vous devez aller déjeuner dimanche à Romorantin dans votre belle famille, pour fêter  l'anniversaire de tonton Raymond,  cinq heures à table pour toujours débiter les mêmes conneries, alors pas d’hésitation allez à la manifestation,  cela leur en bouchera un coin et donnera un nouveau sujet de conversation pour les 75 ans de tata Marcelle.

Vous ne savez pas quoi faire de vos gosses dimanche, à la manifpourtous on distribue drapeaux et ballons roses et bleus,  des jeunes dansent  et chantent sur des camions et des vieux chantent et dansent dans la rue, c'est ludique,  inédit  et marquant, une vraie fête, mieux qu'un parc d'animation car c'est la vie en direct et c'est gratuit!


Vos enfants ont 10 et 12 ans, ils rentrent dans l'adolescence bientôt, l'été dernier ils ont pu nager jusqu'à la bouée sans vous, en février  ils ont pris un verre de cidre avec leur crêpes  vous leur avez même  acheté des livres sur la procréation des abeilles et des poissons rouges,  il leur manque juste leur première manif. Manif  0 danger, 0 subversion, dimanche ils seront ravis de chanter et danser dans la rue, comme les grands.

Dans la foule de tous les jours, métro-boulot-métro, les gens font la gueule, ils sont gris, la vie est triste: plutôt que de prendre du Prozac, tentez une foule joyeuse qui chante, une foule de gens qui ne se marchent pas sur les pieds, une foule de bébés et de jeunes et d'adultes et de vieux, tous ensemble.

Vous craignez la foule, votre psy vous a exhorté  à  repousser vos limites, le samedi au Printemps ou chez Auchan vous ne le sentez pas mais cette foule bigarrée de rose et de bleu ne vous fait pas trop peur, une bonne occasion après de dire à votre psy que vous êtes guéri, que vous allez pouvoir vivre sans lui et de faire des économies.

Car vous n'avez jamais manifesté et  mourir sans jamais avoir manifesté c'est un peu comme mourir sans avoir jamais tenté de manger des frites avec de la mayonnaise.

Une manifestation réunissant environ 1 million de personnes n'a lieu que tous les 30 ans, si vous avez déjà participé en 1984, à mon avis il y a peu de chances que vous soyez concerné par celle de 2043, et si vous ne connaissez pas, pas né ou bb en l'an 84,  allez y, vous serez vétéran à la prochaine.

Les bébés vous aimez et les enfants sont pour vous, importants,  les condamner à avoir deux pères ou deux mères , même sur la filiation de leur extrait de naissance vous parait les condamner à la marginalité, un enfant comme ça, en vrai, ça n'existe pas.  L'égalité pour tous les bébés n'est pas dans cette loi, il y aura d'une part des enfants ayant un père et une mère dans leurs filiations, d'autre part ceux qui seront à jamais amputés d'un père ou d'une mère. Ils n'auront pas même de père ou de mère "inconnu" ils n'en auront pas du tout,  ils seront nés, et donc auront été conçu,  sans, enfin c'est ce qu'on leur dira, "ça" ne compte pas.

Vos enfants ne savent pas encore que l'on peut avoir deux pères et deux mères, ils seraient surpris, surtout depuis qu'ils ont lu dans des livres  comment les abeilles et les poissons rouges se multiplient!



                                        Illustration "piquée" chez La dame mauve

11 commentaires:

Jacques Étienne a dit…

Que de bonnes raisons ! Ne pourrait-on pas cependant transformer le gueuleton du tonton en pique-nique festif et le faire à Paris plutôt qu'à Romo ? Ça satisferait tout le monde et éviterait que les liens familiaux ne se distendent...

FAF a dit…

Ben suis toujours pas convaincue.....

Guillaume a dit…

Moi non plus ... Et pourtant c'est pas faute d'en avoir parlé avec tous les gens qui ont bien voulu.

Sophie a dit…

Je n'ai aucune envie de participer à cette manifestation et je ne me reconnais cependant pas dans la description que tu fais de moi et de ceux qui ne partagent pas tes opinions : " les français sont des boeufs on le sait et tout le monde se moque de ce qui ne les regarde pas, cette loi ne touchera ni leurs revenus, ni leurs familles, les autres font ce qu'ils veulent. "
Je trouve cette stigmatisation insultante et si je respecte tes opinions, je souhaiterais que tu en fasses autant ...

Ladywaterloo a dit…

Désolée de t'avoir senti insultée Sophie, c'est de l'humour, loupé.

J'aurais du dire les français portent tous un béret et une baguette sous les bras, mais les "français sont des veaux" est une citation de de Gaulle (depuis je crois toujours donc en 1940)

Je corrige donc l'expression, elle sera peut mieux comprise.

Ladywaterloo a dit…

J'ai oublié de préciser que j'ai tenté de faire un billet léger sur ce sujet, et que vous pouvez toutes, ne pas d'accord, ou pas convaincu!

Heureusement la liberté de penser est une liberté fondamentale en France comme celle d'ailleurs de manifester.

Clo a dit…

Mère aimante comme vous semblez l'être, je suis convaincue que si l'un de vos enfants était concerné, vous auriez trouvé autant de raisons de pas manifester... ;-)
Bon Dimanche tout de même ;-)

Camille a dit…

@ Clo: je ne pense pas...
@ Sophie: pourquoi en France n'a-t-on pas le droit d'appeler un chat, un chat ?
un noir = une insulte
un arabe = une insulte
un beauf = une insulte

quand on me traite de gros bourges, je ne dis rien et pourtant c'est tout aussi insultant !

@ tous: je n'ai pas un ami homo qui est pour cette loi, étonnant non ?

francoise a dit…

je suis pour la loi, et pourtant le texte de Lady ne me gêne pas... je respecte ses opinions.
elle soulève un problème auquel je n'avais pas pensé, l'acte de naissance des enfants.
Je pense à la forme.
bon, Lady fais moi coucou dimanche, si tu prenais un noeud rose, sur l'oreille des femmes mariées... ce serait bien, non ?

Martine a dit…

Traité avec humour, il n'y a rien d'insultant ici!

Anonyme a dit…

Bah moi je l'ai trouvé sympa ce texte, bien tourné et marrant. Bon visiblement certaines sont dépourvues d'humour. Ca donne d'autant plus envie de manifester. J'irai, c'est sûr même s'il faut se secouer un peu pour prendre le RER un dimanche au lieu de rester tranquille à la maison.