vendredi 1 mars 2013

Tous au dodo!



Lorsque j'étais plus jeune, avec de petits enfants, il y avait deux excellents moments dans ma journée,  celui du   lever, le matin en pleine forme et du coucher le soir, souvent tôt, très fatiguée, la journée trop remplie.

Hier soir à neuf heures, mon homme et moi sommes allés nous coucher pour théoriquement "bouquiner", à 9h10 j'ai annoncé à mon mari

Je suis trop crevée, j'éteins et je dors, ça ne te gêne pas?

Il m'a répondu

Non, je fais pareil.

On a perdu l'habitude des petits, des petits désordres, des grands bruits, contrairement à bien des gens je trouve infiniment moins crevant de garder des ados que des petits.  Ce matin à neuf heures je suis allée réveiller mes jeunes avec un verre de jus d'oranges pressées, compatissante j'en avais aussi préparé un pour Alice. Lorsque mes enfants étaient petits je préparais souvent du jus d'orange pour le matin, l'hiver, surtout, ils en ont gardé un goût de madeleine perdue. Valentin a besoin de notre soutien réel, marqué par ce geste du matin, Hubert l'apprécie aussi, Alice le savoure peut être encore plus.

Valentin vit un coaching "largo" à la fois en longe longue et un suivi attentif, Hubert pas sûr de passer en première est à la même enseigne, enfin, pas au même niveau d’exigences.....

Notre journée s'écoule rythmée par les jeux des petits et les contingences des grands. Mes jeunes partent ce soir chez Camille et Amélie, la maison va se retrouver avec juste des touts petits pour réchauffer  la fin de l'hiver. Victoria ce soir a remarqué qu'une ombre dans ma cuisine a la forme d'un coeur, ombre donnée par deux lampes de part et d'autres une assiette au mur, ce coeur m'a rempli de joie, un peu de la magie du bonheur simple.




Je crois que je garderai cette famille d'oies et de canards, telle que me l'a disposé Victoria quelques temps. Victoria aime les familles, tout est sujet à composer des familles et à raconter des histoires de familles.

 Victoria se demande comment elle trouvera son mari  elle sait qu'elle ne pourra pas le choisir dans un super marché, cela l'ennuie beaucoup car elle veut un mari avec beaucoup de qualités, alors on enjolive la vérité on lui dit que les maris sont souvent bourrés de qualités, et qu'elle ne doit se faire nul souci.

Elle vient de venir me voir, réfugiée, isolée dans ma chambre, pour me demander comment j'avais rencontrer son pacha, cette histoire ressemble à un conte de fées, aussi je dois aller la terminer,  et vais vous laisser pour ce soir.






2 commentaires:

Martine a dit…

Victoria a la langue bien pendue, elle a l'air futé la gamine.
Chez moi, c'est pareil, je trouve les petits très fatigants. A partir de 7 ans, ils deviennent plus autonomes et on peut leur consacrer plus d'activités sans siestes, caprices pour le déjeuner et en tous genres. Il faut dire que contrairement à mes enfants qui mangeaient assez bien de tout (ils n'avaient pas trop le choix non plus), mes petits enfants sont très difficiles dont un qui a une vraie phobie alimentaire (sans anorexie!).
Je comprends alors que nous qui vieillissons on ait plus de mal à supporter tout ça. On aimerait avoir juste l'argent du beurre et la crémière en plus! (Ah, les câlins de nos petits)

francoise a dit…

j'aimais bien l'heure de la sieste aussi