jeudi 28 mars 2013

Des fourmis.



Chaque réunion familiale comporte son lot de fêtes et anniversaires souhaités en retard, en avance ou pile à l'heure, comme ce sera le cas samedi pour ma jeune belle fille Amélie.

De El mamina,  dimanche, j'ai changé de casquettes plusieurs fois depuis, mère lorsque je reçois ce terratorium et que, sur les conseils avisés de Hubert je l'humidifiais légèrement,  j'ai ensuite guetté la factrice afin de récupérer les fourmis arrivées dans un tube placé dans un tout petit paquet dans ma boîte à lettres, des fourmis congelées  se décongèlent elles bien? N'en étant pas certaine j'ai récupéré les insectes au plus vite.

Les fourmis étaient groggies, mon homme soutient qu'elles avaient le tournis, elles  ont mis un temps fou à partir explorer leur nouvel environnement et  c'est seulement lorsque elles ont estimé leur nouveau logis plus confortable que la reine s'est déplacée. Je crois qu'une reine peut vivre plusieurs années, j'ai l'impression qu'elle ne bougera jamais de son nid, pas très drôle le rôle des reines chez les fourmis.

L'expérience pour le moment est  gérable, j'ai mis ce cube à fourmis dans ma cuisine, je ne sais quelle tête je ferai lorsqu'elles auront découvert l'étendue de mes réserves, je trouv pour le moment leur appétit médiocre, mais de fait il y a au maximum vingt fourmis donc 30 à 50 grammes, enfin, je ne sais pas combien pèsent ces fourmis .



Etre parents d'ados demande une relative ouverture d'esprit et surtout savoir faire ses choix et les exprimer clairement. La liste des animaux prohibés à la maison est longue: serpents, araignées, souris et rats mais j'accepte les hamsters et cochon d'Inde. Je ne sais pas si je suis capable de m'attacher à des fourmis, je ne le crois pas,  fataliste je me pose la seule vraie question, combien de temps aurons nous des fourmis "domestiques" à la maison et  en subsidiaire faut il donner des noms aux principales héroines?

2 commentaires:

Mathilde a dit…

Que mangent-elles ?
Tu vas créer de la jalousie si tu donnes un nom à certaines et pas aux autres...

Ladywaterloo a dit…

Elles sont granivore, mais ne dédaignent pas un moucheron de temps en temps.
Il faut que je demande à Hubert s'il pense leur donner un nom, moi je donnerai un pseudo basé si cela ne me plait pas.