mardi 19 mars 2013

Top Chef à la maison.

Jusqu'à l'an dernier, regarder une émission culinaire était une activité prohibée à la maison,  d'une part je pensais qu'il était toujours épouvantablement barbant voire parfois vaguement  écoeurant de regarder des gens cuisiner, mais de plus j'estimais que cela pouvait faire germer des idées malsaines chez mon homme, attendre de moi que je me mette à cuisiner tous les jours,  pire qu'une exigence utopique mette   la pression sur mes compétences de cuisinière.

L'an dernier, je ne sais plus pourquoi, j'ai regardé les derniers épisodes du jeu Top Chef , au début je me sentais un mal à l'aise et refusais froidement sous des prétextes divers de préparer des repas le mardi, la peur de la comparaison, mon homme ayant une mémoire de poisson rouge,  je plaisante bien sûr,  et ayant faim je me remettais aux fourneaux dès le mercredi.

Mon mari adore ce jeu, lui qui ne regardait jamais la télé, faiblit, il adore le concept,  et bien que trouvant certaines épreuves perverses,  il reste scotché devant l'écran de la télé jusqu'à pas d'heure, la fin de l'émission.

Cette année une brochette de candidats nous séduisent,  cinq se  dégagent du peloton,  Naoelle, ravissante jeune femme d'origine algérienne qui travaille au Bristol, Joris d'origine néerlandaise travaillant à Montpellier,  Virginie  tenant La Pescalune (Var) ainsi que Yoni , parisien Chef de Miniatures et enfin le chaleureux Florent   , chef propriétaire de l'Auberge du Vert Mont. Nous sommes épatés de voir ces jeunes virtuoses venant de tous les horizons et nous tentons de deviner qui sera le gagnant mais ne  connaissant pas la règle du jeu nos évaluations restent fantaisistes.

Ce jeu a de bonnes conséquences sur notre vie familiale, mon homme prépare toujours  le déjeuner du mardi, mais il y a cependant un effet pervers, il laisse parfois parler un peu trop son imagination.... Ce midi il m'a servi ainsi des moules -frites, tout va bien, moules avec beaucoup de légumes, jusque là tout va  encore bien, tomates, oignons, ail, .. et de la pomme, de la pomme fruit  le tout parfumé de carvi et paprika.

Soyons honnête, les pommes à l'ail, je conteste, ainsi que les pommes et tomates. Déception, j'ai alors tenté de lui expliquer que je pouvais imaginer des moules avec des pommes fruit, si on les faisait fondre dans du beurre, puis ajoutions soit de la crème soit du cidre... Imaginons, jusqu'au bout? Sincèrement, je ne suis pas trop certaine d'adorer les innovations culinaires, enfin pas toujours.


Demain, on est mercredi et je reprends le service.



                                  Florent, le chouchou de tous, pour lui, la cuisine c'est Rock en Roll!


9 commentaires:

francoise a dit…

je regarde l'émission cuisine de la une, je ne me rappelle plus du titre,
ce sont des amateurs.
pour ceux qui ont lu, le message sur les factures, bon, mea culpa, il s'agit de ma facture de gaz,
l'électricité, pas de différence,
je me donnerais une calotte si je ne me retenais pas
et pauvre président, à qui j'en veux, d'avoir cru (moi) à des lendemains qui chantent pour plus de monde...



Sophie a dit…

Je suis fan depuis le début je crois !
Et ma fille aussi, qui exige ce soir là que son copain lui fasse un bon petit plat !
J'ai raté les premières émissions cette année et je ne connais donc pas parfaitement les candidats, mais je trouve Yoni imbuvable (quelle suffisance hier dans l'épreuve du restau, alors qu'il allait planter son plat en ne voulant pas écouter les conseils de sa collègue !) et ce n'est pas la première fois ! Virginie me soule un peu avec son débit et sa voix suraiguë et je la trouve facilement débordée ...
Mon préféré pour l'instant est le grand blond (quel dommage que son restau n'ait pas été choisi, j'aurais été curieuse de voir les plats !). Il est très efficace tout en étant humble et gentil avec les autres : ça fait du bien !
En général, nos préférés dans la famille ne sont pas les gagnants car on préfère les gentils, de bonne humeur que les teigneux comme le gagnant de l'année dernière ou celle de l'année précédente ... Mais on ne goûte pas les plats, évidemment, alors notre avis est subjectif !
Je trouve par contre les chefs un peu froids et dédaigneux quand arrivent les plats (à part Constant et Lignac).
La cuisine à ce niveau est vraiment un sacerdoce où le respect pour le chef est impressionnant.
Mais le niveau monte d'année en année (on a maintenant des candidats qui ont leur propre restaurant alors que l'année dernière par ex, il n'y en avait qu'un, une étoile je crois, et qui avait perdu !) et il est impossible de reproduire ces plats ...
Françoise, je ne me lasse pas de tes délires, ton entourage ne doit pas s'ennuyer avec toi !

francoise a dit…

Non, merci Sophie, on ne s'ennuie pas avec moi, c'est vrai
par contre j'agace souvent aussi
nobody is perfect !
(de circonstances....=

Martine a dit…

Je déteste la télé réalité, je m'y emmer...

Anne** a dit…

Ce que j'adore dans le repas, c'est ce qui se passe avant. Dans la cuisine, dans le soin apporté aux aliments les plus ordinaires, les rendant magnifiques et si délicieux. Je n'achète aucun ingrédient luxueux et très couteux, mais .... je peux passer trois heures à préparer un gâteau de riz qui enchantera le convive le plus réticent habituellement à ce dessert.
Rien ne me réjouit plus que de voir se transformer le visage de ceux qui grimacaient légèrement à l'arrivée du plat de lentilles, des épinards tièdes, du confit de légumes. Ils n'en connaitront jamais le secret.
Par contre, je ne fais pas de jolies assiettes toutes préparées, j'apporte sur la table des plats rustiques où règne l'abondance, dans lesquels on se sert et se ressert à sa convenance. Une jolie nappe, des belles serviettes, des vraies ! des verres élégants, même dépareillés.Jamais de déco de fleurs sur la table, je déteste les centres de table, petits bouquets qui encombrent l'espace.
Certains convives, parfois, ne s'aperçoivent de rien. Ou en reparlent seulement le lendemain. Ou pensent qu'ils ont été traités avec bien peu d'égards : des mets si ordinaires, pas même camouflés par une aspersion en règle de paprika sur le bord des assiettes, ou d'une improbable sauce chocolatée sortie d'un flacon de plastique.
Chère Pénélope, tu comprendras que les émissions culinaires ne sont pas pour moi ! Enfin, si parfois, on découvre quelque trésor, j'en ai déjà rencontrés.

Guillaume Canet a dit…

Florent a été injustement éliminé, c'est un complot ! J'arrête de regarder et je retourne m'occuper de Jappeloup...

(Je ne regarde quasiment pas la télé mais top chef je suis plus ou moins l'émission depuis 3 ans)

Ladywaterloo a dit…

C'est épatant Guillaume Canet lit et commente mon blog^^^^ mais n'a pas regardé cette émission, Quentin a été éliminé, pas Florent, blagueur!

Ladywaterloo a dit…

@Anne, chez moi aussi, une jolie table, pas de fleurs sur la table, mais une harmonie, nappe-assiettes-verres-carafes...

L'important reste ce qu'on mange et bien souvent je déteste la présentation "moderne" des assiettes, lorsqu'on on me servait une assiette avec des fleurs comestibles, je mangeais toujours les fleurs, en premier.

Je n'aime pas passer des heures en cuisine, peut être est ce pour cela que mon riz au lait est immonde alors que j'adore ce dessert lorsqu'il est réussi.

Cette semaine je commence à préparer l'invasion familiale, et remplis donc mon congélo de plats que je n'aurai plus qu'à décongeler et finir de cuire.

Ladywaterloo a dit…

Euh, c'est super fort non, de faire renvoyer sur la page facebook de G Canet lorsqu'on clique sur le nom de guillaume canet... Enfin moi je donne ma longue au chat, voilà pourquoi je n'ai pas de chat, j'ai besoin de ma langue!