mardi 5 mars 2013

Sur les starting block.

J-3 avant notre premier départ en camping car de la saison, le fourgon a été sorti dans la cour,  plein d'eau, plein de vivres et boissons, vérifications de mille et une choses,  le contenu des placards étant soigneusement revus, deux rouleaux de sacs poubelle est un de trop mais une boite d'allumettes sèches indispensable,  une fois, j'avais failli oublié d'en prendre et en bouclant la maison je m'en suis souvenue, j'imagine sans peine ma déconvenue à l'heure du café le lendemain matin...

Nous faisons toujours du camping sauvage, sauvage, sauvage car hors des campings et aires de stationnement et  sauvage (bis) car loin de toute habitation et être humains qu'ils soient autochtones ou touristes comme nous. Le manque de boite d'allumettes pour chauffer l'eau du café au petit matin peut s'avérer difficile à vivre.. Surtout si, chance, il pleut comme cela me parait être la météo de la semaine prochaine, partout en France.

Nous avions acheté un fourgon pour camper, car aussi, on choisit les destinations au dernier moment en fonction de la météo, là, c'est clair, il pleuvra partout, pas de privilégiés sudistes, ni d'heureux basques, pas de chanceux  bretons ou rien, tout le monde égaux devant le mauvais temps, car en ce moment, la pluie, même en pensant à nos amis agriculteurs reste du mauvais temps, les nappes phréatiques sont pleines et les menaces seraient de l'ordre des inondations si cela continue.

Nous irons donc en X, là où la pluie reste assez naturelle en toute saison et la mer belle sous la pluie. Je ne connais pas le nom de cette région,  entre Royan et La Rochelle, je ne connais  ni l'île de Ré ni celle d'Oléron et me fais une joie de découvrir ce qui se cache derrière ces noms qui m'ont tant fait rêver.

Une semaine pour découvrir les cartes postales et aussi mettre les pieds sur une plage,  qu'il pleuve ou  vente, je suis toujours ravie de partir avec mon homme, coquille d'escargot sur le dos.




10 commentaires:

Camille a dit…

Allez jusqu'au "port du bec", endroit magnifique et surtout arrêtez vous à la première boutique de pêcheur "chez melon", vous pourrez y déguster tous les fruits de mer que vous voulez à un prix défiant toute concurrence!!!
Et achetez du sel de Noirmoutier (Noirmoutier ou il y a un restau très sympa dont je pourrais retrouver le nom !)

francoise a dit…

et après un tour à la Fac pour dire bonjour à une personne fidèle à ton blog
je suis prête !!!!!

Martine a dit…

J'ai passé de nombreuses années de vacances à Royan... Profitez des fruits de mer et des poissons... ça manque un peu dans le massif central, comme chez moi d'ailleurs... Tiens c'est une chose qui me manque par rapport à Hyères

Anonyme a dit…

la Charente Maritime n'est pas connue spécialement pour ses pluies....loin s'en faut ! Noirmoutier n'est pas là mais plus au nord, en Vendée

jacqueline a dit…

il pleut, bon voyage aux deux escargots.

Anne** a dit…

Visiter l'éco-musée du Marais-Salant de l'île de Ré. Acheter là le sel, en rapporter pour toute la famille, à cause peut-être du jeune homme très charmant qui fait la visite. S'attarder à La Rochelle, pleine d'histoire. Si vous aimez les zoo, allez à la Palmyre, longez la côte, n'oubliez pas l'intérieur des terres. Flânez avec précipitation, juste pour avoir envie d'y revenir.
Sur ce coup-là, je t'envie !

Anonyme a dit…

L'île de Ré, Noirmoutier : Interdiction très stricte du camping sauvage (verbalisation). Sur une île l'espace est limité et aux vacances les Camping-car s'installent face à la mer avec toiles de tente à côté, fil à linge , barbecue et ce pour une quinzaine de jours. A cause de ces débordements, grands parkings réservés payants.
Dommage pour vous parce qu'à pied de très belles ballades à faire dans les marais, des plages sauvages, des forêts de pins.

Ladywaterloo a dit…

Merci pour les adresses, nous ne campons pas de fait mais bivouaquons, sans jamais rien laisser dehors... Ni linge ni rien, jamais sur des parkings non plus. On s'installe le soir et repartons le matin très tôt, en général loin de tout, je ne pensais pas camper sur les îles mais juste y passer la journée, on verra si on y trouve des coins secrets, j'en doute fort mais vous raconterai.

Anonyme a dit…

L'Ile d'Oléron toute ma jeunesse.
A Marennes n'hésitez pas à aller au bord de la réserve d'eau vous y trouverez un peu plus haut un parking désert face à la mer.
Passez par Rochefort découvrez la ville elle vaut le coup et si vous aimez les vieux gréments allez visite l'Hermione en construction.
Sur l'Ile d'Oléron ne ratez pas tout au bout de l'Ile (petite elle fait 33 km il me semble) voir le phrare de Chassiron et son très joli jardin.
Dans la rue piétonne de St Pierre découvrez l'église et plus loin la lanterne aux morts.
Faites un détour par Brouage ancienne ville fortifiée (en venant de Marennes traversez toute la ville et à la sortie vous trouverez un parking pour vous garer et passer la nuit).
Et encore encore encore plein de choses mais peut être plusieurs voyages pour tout découvrir....
Faf

Anne** a dit…

Brrr ..... je pense à vous !