mardi 22 juillet 2014

Ramadan or not Ramadan?



Quatre enfants et deux adultes ont trouvé la mort mardi lors de l'accident entre un poids lourd et un minibus sur la RD 619, près de Troyes, selon un nouveau bilan énoncé par le procureur de Troyes, lors d'un point presse improvisé. "Il y a eu un choc extrêmement brutal et six personnes ont été tuées : le chauffeur, quatre enfants et un jeune de 20 ans", a déclaré à quelques journalistes le procureur de Troyes Alex Perrin......."Le mini-bus s'est littéralement déporté sur la gauche, selon le témoignage d'un automobiliste qui le suivait", a déclaré à l'AFP cette source. Le conducteur du mini-bus pourrait avoir été victime d'un malaise ou s'être endormi au volant.  Le Point



Malaise? Chauffeur malade, endormissement, chauffeur ayant bu de l'alcool.

Alors il reste trois hypothèses, les plus probables.

Chauffeur malade ? Si le chauffeur a succombé à une crise cardiaque, il faudra encore déterminer ce qui a provoqué cette crise cardiaque.

Ivre? Si le chauffeur, ivre s'est endormi au volant , il serait grand temps de placer des démarreurs accessibles seulement après que le chauffeur ait subi un test d'alcoolémie.

 Suivant le Ramadan? Si le chauffeur a eu un malaise dû à un stress hydrique, ou à une crise d'hypoglycémie, il sera aussi temps d'en tirer toutes les conséquences. On ne peut conduire un bus comme un chameau,  le chameau roule tout seul pas le bus. Nombre d'accidents, actuellement sont dûs au Ramadan, il faut que notre société en tienne compte, sans pudeur et décide des modalités à mettre en place afin d'assurer la sécurité de tous.

Je sais que si le chauffeur était malade ou ivre, la Justice passera, mais je sais aussi que si le malaise est dû à un stress hydrique dû au Ramadan, la Justice couvrira les raisons sous un vague "malaise sans cause déterminée".

J'espère d'ailleurs, que les démarreurs de transports en commun seront bientôt tous équipés d'un test obligatoire d'alcoolémie.

 Quatre enfants et deux adultes sont morts dans cet accident et  que ce soit l'alcool ou le Ramadan, la société doit en tirer toutes les conséquences afin de protéger ses citoyens.

Je n'ai aucune idée des raisons de cet accident, mais parmi les possibles, les trois raisons invoquées ci dessus recouvrent 95% des accidents, hors téléphone portable, mais rassurez moi, un chauffeur pro ne répond pas à son portable en conduisant?

11 commentaires:

pascale m. a dit…

très franchement que vous mettiez en avant dans votre titre la possibilité du Ramadan comme cause éventuelle de cette tragédie me gêne vraiment, surtout que 1) comme nous tous vous n'en savez encore rien 2) vous évoquez vous-mêmes d'autres causes possibles...vous êtres la première à vous élever (à juste titre) contre la manipulation dont font preuve les médias, faire un "gros" titre aussi orienté, c'est aussi de la manipulation me semble-t-il!

Ladywaterloo a dit…

Tout à fait Pascale, c'est de la manipulation. Mais une manipulation assez grossière pour ne pas tromper et être détectée aussitôt.

Il est extremement choquant que dans notre société laïque on ne parle jamais de ce risque.

Aimeriez vous prendre un bus dont le chauffeur suit le Ramadan? Un avion? ëtre opérée par un chirurgien..

En plein été la durée du jeun est trop longue, Mahomet n'avait pas voulu cela. Les musulmans qi suivent le Ramadan en France seront soumis à encore plus rude épreuve les années qui viennent.

francoise a dit…

une idée par minute ! Lady
que dis-je par seconde !

et une guêpe dans l'habitacle ?
C'est arrivé ici...
toutes les suppositions sont-elles permises ?

et un truc au véhicule...
un truc qui casse...

au fait je crois que l'on peut rester trois jours sans boire, donc...

Ladywaterloo a dit…

La guêpe oui, ça peut arriver, ou un taon mais un chauffeur professionnel qui donne un coup de volant à cause d'un insecte?

Je n'ai pas mentionné la vitesse car il parait établi que le véhicule n'allait pas vite. Un truc mécanique ne te fait pas changer de direction, ils n'ont pas parlé de freins donc j'ai suppposé qu'il n'y avait pas eu de freins qui lâchent.

J'avais été choquée de lire sur le premier articles que les gosses avaient été éjectés, donc il ne portaient pas de ceinture. Vu l'état du minibus les ceintures ne les auraient pas sauvé.

Reste le chahut des enfants et le chauffeur excédé qui se retourne, mais là encore, un chauffeur pro ne le fait pas. Il m'est arrivé de m'arreter sur le bas côté de la route et d'attendre que mes enfants se calment, j'ai dû le faire deux ou trois fois, je n'ai plus jamais eu de chahut ensuite.

Le malaise ou l'endormissement sont plus probables.

Si le chauffeur suivait le Ramadan, plutôt que de baisser les vitesses sur les routes, il faudrait peut être aménager les horaires de travail des musulmans en période de Ramadan, en les décalant plus tôt le matin, par exemple.

francoise a dit…

si la direction casse, le véhicule
ne répond plus...
je l'ai vu, j'étais sur le trottoir,
et le véhicule s'est arrêté contre le trottoir,
c'était peut être autre chose, mais le conducteur ne pouvait plus diriger
je suis nulle en véhicule à part mon vélo

Ladywaterloo a dit…

Une direction ne casse pas sur un véhicule assez récent, qui n'a pas eu d'accident grave.

Je parie que c'était une épave roulante qui a eu cet accident, seuls des particuliers peuvent rouler avec des voitures aussi dangereuses, en général, ils n'ont pas le choix.

pascale m. a dit…

pour parler franchement ce qu'impose les religions en général me gêne,car je ne suis ni croyante ni pratiquante...mais c'est mon sentiment et je respecte la foi des autres! après, je ne me sentirais pas plus en sécurité avec un chauffeur qui aurait bu un "p'tit verre" qu'avec un chauffeur qui suivrait le ramadan...j'ai très peur en voiture de toute façon, car je trouve qu'on y est terriblement vulnérable et que n'importe quel abruti a le droit d'avoir son permis et de mettre la vie d'autrui en danger par son inconséquence ou sa volonté de frimer!

pascale m. a dit…

ce qu'imposENT les religions...je suis tombée dans le piège du sujet inversé ;-)

Ladywaterloo a dit…

Le conducteur du minibus aurait été victime d'un malaise hypoglycémique avant l'accident, ce qui peut expliquer une perte de contrôle du véhicule.

L'autopsie du conducteur du minibus, qui a percuté mardi un poids lourd occasionnant la mort de six personnes, a révélé un faible taux de glucose qui aurait pu générer un malaise hypoglycémique avant l'accident, a indiqué jeudi le parquet de Troyes.

Ramadan, vous voyez!

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/07/24/01016-20140724ARTFIG00301-collision-dans-l-aube-la-these-d-une-hypoglycemie-du-conducteur-du-minibus-envisagee.php#reagir

pascale m. a dit…

Selon le procureur de Troyes, le conducteur du minibus «s’était alimenté très légèrement» lors d’un pique-nique «mais n’observait pas le jeûne du Ramadan, contrairement aux rumeurs qui circulent».
dernières nouvelles du jour, alors, que croire?

Alfred a dit…

Etrange conditionnement des cerveaux : il est permis d'envisager toutes les explications, et puis il y a celles que l'on s'interdit absolument pour ne pas être soupçonnable d'intolérance.
Intéressants, ces commentaires. Finalement, sommes nous plus intelligents que les chiens de Pavlov?