mercredi 27 avril 2011

21 à table!

Si vous me lisez vous vous dites peut être

Mais comment fait elle?

Moi, je me demande toujours comment font les "autres", les autres mères de familles nombreuses ou pas, qui ont table ouverte et grande maison, sans aide.

Soyons honnête nous ne sommes pas 21 à table, comme je me vante, en effet si nous étions 21 dans la salle à manger, il y avait deux bb, l'un dans un transat Charlotte j'ai sauvegardé ton transat, Camille voulait le piquer et me laisser leur moche transat vert tilleul- taupe, j'ai râlé un vieux coup, trop moche pour que je l'utilise, Amélie  (l'ayant choisi) m'a fait les yeux doux, mais j'ai tenu bon, moi, j'aime pas le vert moche marron, du tout,, et encore moins pour les bébés.... L'autre dans son maxi cosy, nous étions néanmoins dix neuf à table, dont de jeunes mamans occupées à pouponner et des ados occupés à rigoler.

La chance est d'avoir une grande salle à manger, trois tables y ont leurs place, l'autre chance est que , est que. Effet de réplique qui exprime le fait que je ne sais pas, comment faire mais j'y arrive quand même plus ou moins bien.

Pierre et Sacha, ayant passé la semaine avec moi, disent à qui veut l'entendre que Mamina adore cuisiner, elle cuisine tout le temps! Rien n'est plus faux que cette réputation, je n'adore pas cuisiner, je m'y suis faite et j'ai d'autres loisirs que de passer ma vie en cuisine. J'adorerais que leurs parents leur susurrent et elle cuisine bien tant qu'à faire.......


Le coup du congélo est vraiment idéal, j'ai congelé pas mal de plats dans leurs plats de service, et me suis assurée ainsi des journées sans trop de galères, même l'énorme crumble "au cas ou "a finalement été dévoré.

Les proportions sont ce qu'il y a de plus difficile à maîtriser, contrairement à l'adage commun qui veut que plus on est nombreux, moins on mange, chez nous c'est l'inverse, plus nous sommes nombreux, plus la concurrence est forte et les tentations multiples, des quantités monstrueuses de nourriture sont englouties, et la mère nourricière que je suis, trouve cela normal sinon plaisant.

Avec le tajine, dimanche j'ai préparé un kilo de semoule, ce fut insuffisant, nous en refîmes dans l'urgence, il y avait eu une entrée à base d'oeufs pourtant survenant après un  apéro gourmand du sud tapenade, olives et autres anchoïades qui avait déjà reçu les assauts des appétits familiaux. Ne pas croire que le fromage fut délaissé et les desserts oubliés! L'air de la tribu creuse.

Le matériel nécessaire pour ces agapes est vraiment important, tout est multiplié par deux ou trois,  des bols mixer aux saladiers et plats de service. Lhom est à chaque fois effaré par le nombre de "tout" : raviers, moules, plats que je possède mais devant la pénurie soudaine de plats de service  au coup de feu de dimanche, il m'a proposé de retourner au magasin de vente directe d'Emile Henry dans le beaujolais, afin de compléter mes collections car j'essaie d'acheter des plats, saladiers, ramequins, coupelles.. qui s'empilent pour ne pas avoir de problème de rangement et qui s'harmonisent entre eux  afin de ne pas avoir de répugnance à m'en servir.

Au mois de juin, un double baptême sera célébré puis fêté à la maison. Bien que ce ne soit pas une vocation j'épluche les sites de cuisines, forums et blogs...

Aujourd'hui, Lhom est aux fourneaux, nous ne sommes que quatre, il prépare un rôti de boeuf, viande dont le prix est redevenu normal après avoir été de 30 à 40% plus cher quelques jours, des pommes de terre, et une poêlée d'oignons, car il  reste environ quatre ou cinq kilos d'oignons, peut être m'étais je trompé dans les proportions de cet achat...

Mais comment font les autres?

10 commentaires:

maya a dit…

Vous m'avez tout l'air d'être une maman formidable, du moins une comme je les aime. Pas empruntée devant les grandes tablées surtout quand elles sont constituées de jeunes aux ventres vides. Moi-même j'aime bien quand tout le monde est là, j'ai été habituée pendant des années à préparer des repas pour un minimum de 7 personnes et désormais j'ai du mal à m'habituer à faire pour moins. Comme vous, sans doute, je prépare des gratins (le préf des préfs par ma tribu est celui aux pommes de terre, dés de jambon, crème fraîche -un peu- et trois couches de fromage à raclette!!! très light)ce qui permet de préparer quand on peut et d'être dispo à l'heure du repas. Ce que j'aime moins ce sont les courses et le rangement qui s'ensuit. Heureusement mes filles sont douées pour le rangement parce que moi...

Clo a dit…

ah mais les autre ne font pas. ;-D
ou pas encore... (je sais que ça me pend au nez mais/et vive les tribus)
Pour l'instant j'ai l'impression de pouvoir faire face à 21 à l'improviste et de me noyer dans la carafe si on me prévient 3 semaines à l'avances pour la venue de 3 ou 4 amis ???!!!
Psitt pour les oignons en surplus la pissaladière maison se congèle très bien et a souvent beaucoup de succès à l'apéro (mais je ne dois rien vous apprendre ;-))
L'histoire du marin et de son pichet a complètement été adopté chez nous, vous êtes donc à notre table pratiquement à tous les repas...

Anne** a dit…

Quand on est une vingtaine à table, un kilo de semoule, cela ne fait plus QUE 50 grammes par personne ....

Françoise... a dit…

Je stress toujours à l'avance, et pendant, je parviens à faire face, mais après, je suis à ramasser à la cuillère. Mon soucis est de varier.. Mais je ne suis pas encore vraiment avec un tel nombre ! il y a encore beaucoup de tous petits et de petits à faire pour y arriver. J'envisage aussi de démultiplier les tables, car la mienne permet au mieux 20 personnes assises. ce qui est déjà pas mal. ma cuisine est un peu 'juste" car nous avons rénové et que le choix a été de prévoir que cette cuisine soit aménagée en chenil(2 grands labrador, cave à chaudière, salon télé, et accessoirement, armoires et frigo et plan de travail, cuisinière lave vaiselle. En semaine, et donc la plupart du temps, nous vivons à deux. Pour 36 raisons, les 6 ménages ne sont jamais tous là en même temps. en tous cas, ces 10 dernières années.
Je rejoins clo pour les imprévus, c'est là ou je m'en sors le mieux, quitte à aller chercher des poulets rotis.. et faire une grande salade. J'adore quand un de mes beaux-fils est là, il fait d'excellents barbecues... Mais les courses ! Les quantités astronomiques à transbahuter..
pfff j'ai encore donné cet après midi... 12 kilos de fraises sont commandés pour dimanche, les pains surprises, les tartes, 4 kilos de chocolats.. on baptise aussi.. demain je vais chercher les boissons.. 74 personnes me sont annoncées, j'ai commencé à faire les buffets.. à sortir les piles d'assiettes, demain je mets les verres dans des paniers..
La semaine prochaine, je prendrai un jour pour tout ranger et nettoyer.. (pourvu qu'il ne pleuvent pas ce dimanche !)
J'espère qu'ils seront contents.

Je dois aussi terminer de tailler les haies de symphorines qui poussent à tout va.. on ne peut plus passer à certains endroits..

J'ai disposé mes pots de géranium.. certains rosiers seront en fleur je l'espère

J'ai tout de même envie d'un peu de calme pendant quelques jours.. je crois que ce sera pour l'hiver prochain..

J'aime autant qu'on ne dise rien de moi.. Juste qu'ils soient tous heureux d'être ensembles

ce que je préfère, c'est d'être seule au jardin avec les chiens

Ladywaterloo a dit…

A toutes merci, je crois Anne que je devrais faire un peu plus de calcul mental pour me planter moins souvent...

Chapeau Françoise, après ce genre de baptême, organiser un mariage chez soi est tout à fait envisageable!

Nous avons déjà fait des retours de mariage hyper nombreux, mais là personne ne s'attend à de la gastronomie et les déjeuners sont étalés suivant l'heure de réveil et l'heure du départ de chacun.

J'aime vraiment beaucoup ces préparatifs faire de ma maison une maison presque de rêve, je crois que dimanche j'aurai quelques roses, je vous en souhaite aussi!

Chez nous la météo est (hélas) moins mauvaise que ce qu'ils annoncent, nous avons une sécheresse un peu inquiétante.

Françoise a dit…

l'an dernier on a organisé le maritage de mon jeune frère, maman ayant 83 ans, et veuve, c'était un peu lourd pour elle

Il semble que je ne pourrai plus faire de message sans prendre un compte... ce dont je n'ai pas fort envie

Françoise a dit…

J'ai déjà organisé un mariage !
L'an dernier, pour mon frère, car maman a 82 ans et est veuve, c'était un peu lourd pour elle de devoir prendre ça en charge..
Je me suis dit que ça me ferait une répétition pour les trois mariage de mes enfants qui m'attendent encore..
les trois autres ménages sont les enfants de mon mari, mais je ne suis pas la maman

Ladywaterloo a dit…

Bravo pour tant d'énergie positive et bonne journée pour demain! :)

Guillaume a dit…

Pour revenir sur le kilo de semoule, c'était un kilo sec donc une fois *mouillée* ça fait pas mal quand même ^^'

Anne** a dit…

Bien sûr, Guillaume, c'était le poids de semoule avant cuisson.
Pour mémoire, on compte un minimum de 50 g par personne de pâtes, riz, semoule, boulgour, lentilles etc ... secs évidemment. C'est insuffisant pour un plat sans accompagnement ou pour des ados. Il est alors raisonnable de compter 80 à 100g par personne qui a faim. 1 kg de riz pour douze personnes, c'est bien.