vendredi 1 avril 2011

La salle de jeux.

J'en rêvais depuis longtemps.

Lorsque nous avions acheté notre maison en 2003, nous avions investi, pensions nous, toutes les pièces, reliant une petite maison, ancienne maison du fermier, à la grande maison en ouvrant une porte qui malgré la différence de niveau entre les deux maisons, la grande étant naturellement un étage au dessus de la petite, agrandit confortablement notre espace. Des deux greniers accessibles déjà par des escaliers, l'un fut transformé en dortoir, l'autre en salle télé.

Il y avait bien encore un grenier non viabilisé, mais sa charpente, ancienne, barrait de deux fermes l'espace des combles très bas de surcroît. Au cours des travaux il s'avéra que nous devions changer cette charpente. Les choses en restèrent là, mais en découvrant cette nouvelle charpente je vis que l'espace était dégagé, la pièce faiblement éclairée par deux fenestrons  pouvait abriter mon rêve de toujours: Une salle de jeux.

Lors de ce que j'espère être la dernière tranche de travaux de la maison, j'ai réussi à convaincre à grand peine LHom de viabiliser cet espace, arguant que nous n'aurions guère le courage plus tard de voir soulever les tonnes de poussières et autres inconvénients inhérents à ce type de chantier.

Hier, après une virée IKEA, nous avons enfin presque fini d''aménager celle qui sera inaugurée ce week-end par des petits enfants. Cinq ans à peine séparent l'aîné de mes petits enfants du dernier de mes fils, j'ai conservé maints jouets, et continuait à en acheter malgré les remarques parfois fielleuses de mon mari abasourdi par les monceaux de jouets offerts chaque Noël.

Ces arguments semaient des petites graines d'envie dans ma tête:

Jamais il n'y aura la place de tout ranger!


Il y a tellement de jouets que l'on pourrait ouvrir un magasin!


Il faudrait une salle de jeux pour tous ces jouets.










Il reste à réparer un fort pour Pierre qui joue aux chevaliers, laver le grand tapis blanc  haute laine, aux premiers jours de canicule, repeindre la petite table et barioler l'armoire, mais l'essentiel est fait, les grands traits dessinés.

Hier en lavant les jouets avant de les ranger, j'ai revisité l'enfance de mes enfants. Il y avait le petit cheval de la ferme Fisher Price de Yann à qui une oreille est cassée depuis plus d'un quart de siècle, alors que de nuit j'ai marché dessus en me faisant horriblement mal, me précipitant  pour aller consoler un enfant qui faisait un cauchemar, la petite table de Charlotte confectionnée par un très vieil oncle qui n'est connu de mes enfants  que par cet adage:

Oncle Hervé a dit: Pas de joujou à table!

Et tant de souvenirs qui en font pour moi une vraie salle aux trésors, trésors vivants qui vont retrouver vie dès demain. Les grands bateaux Playmo sont restés dans la chambre de mes ados, je reste pragmatique, à chaque passage des petits dans leurs voiles il faut compter au moins une heure pour les remonter!

Bizarrement les jouets" manquants" sont parfois  aussi ceux que l'ont croit éternels, nous avons jeté des garages, obsolètes, et prenant une place énorme, une ferme en bois avec laquelle aucun enfant ne joua jamais.

Les petits legos, la collection de shtroumpfs ainsi que quelques autres jeux sont encore à l'abri, mais garder des trésors en réserve peut se concevoir aussi comme bonne stratégie.

Hier, à IKEA, John et moi nous  sommes attardés longuement au rayon jouets. Lhom a hésité devant une cuisinière en bois à 75euros

Penelope, c'est normal ce prix, c'est un vrai petit meuble!


Je l'ai alors tiré par la manche et l'est entraîné un peu plus loin, il y avait des peluches,  et la malle pleine de merveilles à la maison en déborde, j'espérais que rien ne tenterait  ce grand père gâteux qui fut parfois père redoutable (enfin on pourrait le croire).


J'ai donné beaucoup de jouets à l'adolescence d'Alice, nurserie et cuisinière manquent à l'appel! Parfois je me dis que question grand mère indigne je ne suis pas à la hauteur, mais cela dépend peut être aussi de quelle indignité il s'agit, et puis souvent femme varie!

9 commentaires:

Guillaume a dit…

"Au voleur ! Au voleur ! A l’assassin ! Au meurtrier ! Justice, juste ciel ! Je suis perdu, je suis assassiné, on m’a coupé la gorge, on m’a dérobé mon argent."

[...]

S'en est fait de moi, adieu ma belle salle avec vidéo-projecteur, adieu mon monde de pixel...

Sniff, sniff...

Françoise a dit…

J'adore ! merci de décrire si bien ce que l'on vit lorsqu'on ressort les jouets des enfants pour les petits enfants...

Aujourd'hui, ma fille ainée de 28 ans, me demandait si j'avais bien conservé sa tenue de danse classique qu'elle avait abandonné il y a près de 12 ans..
"mais oui ma chérie, nous avons déménagé, j'ai vidé toute la maison toute seule, mais j'ai tes chansons dans l'annexe du bureau ici en haut !
".... "Et mes poupées ?..."
Ben oui, tant qu'à faire, on pousse à près d'une décennie supplémentaire..
"Et oui ma chérie, elles sont là haut dans la caisse..."
"Ahhhhhhhhhh c'est super..."

Et elle n'est même pas allé voir... Juste le besoin de savoir que j'ai apporté assez de considération à des souvenirs que pour être rassurée...
Elle sait maintenant qu'elle est tellement importante à mes yeux que je conserve bien ses souvenirs...

Françoise a dit…

tes chaussons.. plutot que les chansons.. sorry

Sophie a dit…

Mon rêve !
Un grenier où je pourrais installer tous les jouets et livres de mes enfants qui pour l'instant, reposent tristement dans des cantines (les jouets, pas les enfants !)dans le garage !
J'ai quasiment tout gardé, du moins les jouets préférés, les livres lus et relus, j'ai trop souffert que mes parents aient presque tout donné de mes propres joujoux ! Ne me reste qu'une poupée et quelques livres, c'est peu !
Les Legos (passion de mon plus jeune fils de 17 ans) ont été reconstruits, tous les modèles archivés et le tout rangé dans de grandes boites Ikea : je connais des petits enfants qui ne s'ennuieront pas ici, mais bon, ce n'est pas pour tout de suite !

Ladywaterloo a dit…

Si vous aviez vu Victoria (deux ans tout juste) découvrant la salle de jeux ce matin!

Elle n'osait pas trop toucher! Pourvu que ça dure,elle a tout juste pris les deux "bébés" .

Alice m'a dit qu'elle n'avait jamais vu autant de jouets à la fois sinon dans les magasins. D'où sa sagesse.

Auparavant, ils étaient répartis dans trois chambres et le dortoir de la petite maison auquel les enfants ont peu accès, on y a laissé les circuits de voitures, et quelques trucs encore.

Pierre et Sacha viennent dans trois semaines, j'ai hâte de voir leurs réactions.

Vous avez raison de garder vos trésors ils seront appréciés à leurs justes valeurs par vos petits enfants.

Sophie a dit…

Ces jouets qui reprennent vie, un clin d'oeil aussi à la chanson de Benabar que je ne peux jamais écouter sans un pincement au coeur tellement c'est cela, la vie d'une maison ...

"Quatre murs et un toit", à écouter sur deezer si tu ne la connais pas encore !

Anne** a dit…

Bon, alors, j'avoue : j'ai été moi aussi très troublée que ma mère donne tous les livres,jeux et jouets de nous six. J'étais étudiante lors du déménagement fatal à mes souvenirs d'enfance. Je ne me suis occupée de rien, ma mère a tout fait seule. Il ne m'est d'ailleurs pas venu à l'esprit de venir aider à emballer mes propres affaires .... Je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite, à dix-huit ans, mes poupées n'étaient pas ma principale préoccupation.
Nous avons nous-mêmes beaucoup déménagé par la suite. Et j'avoue, là, les cartons de playmobils, les placards de livres, les jeux de toute sorte nous encombrent vraiment. Je ne sais pas si nous aurons un jour des petit-enfants, nos garçons sont tous largement en âge d'être pères. Ils ont pitié de nous et parfois viennent un peu "ranger". Mathieu, à Noël, a jeté ses collections de schtroumfs, ses petites peluches, ses dessins, cahiers, tout le courrier. Il m'a assuré qu'il ne voulait pas garder tout cela. Les autres avaient fait de même il y a quelques années. Notre maison est beaucoup trop petite pour garder tout cela qui ne sert pas. Et nos fils ne tiennent pas à emporter cela chez eux.
Parfois, je pense que ce n'est pas bon pour moi de garder tous ces jeux pour de très éventuels petits-enfants. Un peu comme les gens sans enfants qui ont préparé une chambre avec un berceau et des peluches ...

Ladywaterloo a dit…

Anne gardez tout, je suis seule, ce soir, la tribu vient de repartir, et le coeur serré j'ai vu mes presque grands prêts à vivre une semaine sans moi.

Si nos enfants n'ont eux même des enfants, un jour viendra où leurs amis, compagnes ont des enfants, ou alors des petits neveux. Alors lâchez vous, si votre maison s'y prête à l'occasion d'une visite, un enfant séjourne chez vous, ouvrez vos cartons de trésors et les yeux des enfants s'illumineront.

Il est probable que vos enfants auront des enfants, peut être bien tard, mais parfois il leur faut du temps pour faire "racine", on peut comprendre...

Ladywaterloo a dit…

Et et j'ai oublié j'adore Benabar que je suis allée voir en concert comme une groupie... Cette chanson est très émouvante car juste, en retenue et décrivant en quelques vers une vie,en fait plutôt une maison, des vies.