samedi 9 avril 2011

Abidjan brûlera t-elle?



Le méchant Gbagbo s'accroche au pouvoir, le gentil Ouattara va enfin pouvoir prendre le pouvoir qui lui revient de droit. La vérité que l'on nous assène est simple, mais ce n'est pas toute la vérité.


Pourtant, quand on écoute les interviews du gros Gbagbo, s'exprimant si mal, si grossier et du beau Ouattara, si fin si cultivé si occidental, on ne peut s'empêcher de penser que les ivoiriens  gagneront au change.


On sait bien sur  que les élections ne furent pas honnêtes, de part et d'autres des tricheries ont eu lieu, bourrage des urnes, empêchement de voter, absence d'isoloirs... il est vraiment impossible de dire qui aurait  gagné aujourd'hui. La France ainsi que nombre de pays ont choisi de soutenir Ouattara, renverser un dictateur parait être une bonne idée.


Ouattara est marié avec une française, Dominique Folloroux, cette femme, redoutable femme d'affaire,  partie de rien a déjà bâti un empire tant immobilier qu'industriel. Femme d'affaire autant que mère, son fils, Loïc Folloroux a la main mise sur l'export du cacao, diamant noir de la Côte d'Ivoire. Bien des rumeurs s'entremêlent à son sujet  il est difficile de distinguer ce qui est vrai et ce qui relève de la médisance.


Que Ouattara ne soit pas considéré comme ivoirien par une partie de la population nous parait anecdotique, Ouattara est né de père burkinabé a fait son lycée au Burkina Faso, puis a occupé le poste de vice directeur de la BCEAO, dévolu au Burkina Faso. ADO parait être le candidat imposé par la diaspora internationale au yeux de certains ivoiriens


Blaise Compaoré, président actuel du Burkina Faso, pays sous sa coupe depuis plus de vingt ans, ne voit surement pas d'un mauvais oeil que Ouattara accède au pouvoir en CI, espérant pouvoir trouver un allié docile en Ouattara.


Alassane Doumane Ouattara est musulman, le sud de la CI est catholique, comme Gbagbo,  les luttes religieuses semblent être annexes à côté des luttes tribales. Le côté obscur d'ADO est d'être allié des dioula peuple du Niger, du Burkina et du Mali, leurs guerriers sont  arrivés à Abidjan, repoussant dos à la mer les habitants.




Les dioulas ont tendance à dire "le pays est à nous" et les sudistes disent "on n'a plus rien à perdre" et risquent de résister très longuement à l'offensive de Ouattara.


Des massacres ont déjà été perpétrés par les dioulas en Côte d'Ivoire, l'ethnie Guéré est massacrée car pro-Gbagbo.


Dominique Paillé témoigne de la cruauté des pro-Outtara, le fils de trente ans d'un ami de Gbagbo a été amputé des deux bras,  Paillé se demande si nous avons fait le bon choix.

Je ne sais si nous avons fait le bon choix, je crois de plus en plus que la France fait de l'ingérence, peut être pour sauvegarder ses ressortissants et leurs intérêts économiques plus probablement pour tenter d'éviter des massacres, mais est il possible d'éviter des guerres civiles? N’exacerbons nous la violence en tentant de donner le pouvoir à l'une des forces en présence?

Les violences cesseront elles lorsque Ouattara arrivera enfin au pouvoir? On peut l’espérer, je n'y crois pas trop,  les africains n'ont pas la mentalité des européens.





3 commentaires:

Françoise a dit…

Ce sont de bonnes questions...

Il y a tant à faire pour développer ces pays ! et les vautours qui tournent au dessus des débris de leurs querelles ne sont pas de bonne augure !

Ladywaterloo a dit…

Mais cela intéresse t il grand monde de savoir? Il est si raisonnable de se contenter de la soupe servie si gentiment par les médias.

Dès que l'on fait une petite recherche sur le net, on trouve cependant des documents dérangeants, qui a envie de se déranger?


http://mail.bayraktar.gen.tr/forum/viewtopic.php?p=172227

je trouve cela infiniment triste, et je préfère être pauvre avec mon âme que riche avec la leur.

Françoise a dit…

Merci pour le lien.. C'est pire que ce que je savais déjà pour partie.. Bigre...