mercredi 14 décembre 2011

Le Brownie auvergnat.

A la maison seuls deux gâteaux au chocolat sont de mise, classiquement  soit un briacin, gâteau au chocolat à la farine de blé noir, ou  alors un brownie, dit auvergnat, car je ne sais ce qu'il a de brownie ne connaissant nullement ce type de gâteau, mais d'auvergnat il est, sa recette nécessite des noix, et il est préparé dans ma cuisine plus auvergnate qu'anglaise, assurément.

La recette initiale est tirée du blog Csecretsgourmands, adaptation familiale et  réinterprétation libre. Je le nomme cependant brownie, avec l'accent moitié auvergnat moitié provençal avec des restes d'ailleurs, je ne sais si un anglais me comprendrait, car entre dire "gâteau au chocolat amandes et noix" ou "brownie" le choix est vite fait, nous savons à la maison ce que ce vocable cache, nulle entourloupe possible.


Avant de donner LA recette qui va vous faire encore plus adorer de tous les gourmands, voici ses points forts et faibles.

En plus
-Très rapide d’exécution, pas de blancs en neige à monter. 10 minutes max de préparation  fait de vous l'idole des enfants et des grands...
- Ratage vraiment quasi impossible, un enfant saurait le faire si vous le lui appreniez. Ce que je vous déconseille, car après c'est quand même vous qui nettoierez la cuisine sans retirer les honneurs de cette merveille.
- Se congèle et décongèle sans bouger d'une molécule.
-Je ne connais personne qui ne l'aime pas.
-Il éponge une partie de la production phénoménale de nos noyers.

En moins
-Tout le monde l'adore, il fond  mystérieusement entre les repas, on retrouve le plat vide.
-Plus cher qu'un gâteau classique au chocolat à cause de la poudre d'amande. (je suis une homo économicus irréductible!)

La recette de C secret gourmand est:



Ingrédients:
100g de chocolat noir
80g de beurre
80g de sucre roux
2 œufs
40g de poudre d'amande
40g de noix (ou amandes ou noisettes)

Préchauffez le four à 200°C (th.7)
Faites fondre le chocolat au bain marie ou micro-ondes puis ajoutez le beurre.
Mélangez bien pour que la préparation soit lisse.
Incorporez le sucre, la poudre d'amandes puis les œufs légèrement battus.
Ajoutez les noix concassées.
Remplissez vos moules (silicone forme mini cake mais vous pouvez opter pour d'autres formes)
Enfournez pour 12 minutes environ (surveillez en fonction de la taille de vos moules)
Démoulez tiède.
Simple, rapide, pas besoin de beaucoup d'ustensiles. Moins denses que les brownies traditionnels. Sans gluten !




La mienne? Je double les quantités pour un moule à manqué (moule rond classique), je ne mets pas de sucre roux j'abuse de noix (plutôt 160gr aussi), parfois je mets cinq oeufs.

Je reprends donc à zéro.

Allumer le four (200°, ou un peu moins)

Prendre une tablette de chocolat noir de 200gr (j'utilise Nestlé dessert, j'adore surtout son papier d’emballage, argument très sérieux, je sais), la mettre telle quel avec son emballage dans un sac en plastique et  marteler avec votre plan de travail, quatre ou cinq coups auront raison de tous les carreaux  de chocolat, sinon votre plan de travail est de très mauvaise qualité! Ne pas oublier  de changer de sens votre prise, afin de tout casser. Cette mise en bouche est à faire en dehors de la présence de tout petit qui hurle de terreur au bruit, mais perso, cela me défoule.  Ouvrir le sac en  plastique au dessus d'un saladier qui passe au micro onde afin de récupérer les brisures de chocolat.

Faire fondre en deux ou trois minutes le chocolat au micro onde avec un peu de lait (pas d'eau, si vous avez du lait entier c'est mieux)

Ajouter les 160 gr de beurre, en petits morceaux  en mixant avec le batteur, je n'ai jamais réduit la quantité à à 125gr, plus pratique, mais essaierai. Incorporer ensuite sucre et amande, afin de ne pas devoir peser à chaque fois, j'utilise toujours le même bol à petit déjeuner et ai repéré à l'oeil , après avoir pesé deux ou trois fois, le niveau nécessaire au sucre et aux amandes ainsi qu'aux noix qui suivront.

Rajouter ensuite les oeufs, quatre gros ou cinq moyen puis les noix, je mets le double de noix étant donné l'état conséquent de mon stock.


Le gâteau est mis à cuire, le moule étant  tapissé de papier sulfurisé avant d'y verser la pâte; soit alors je pense à l’arrêter au bout d'un quart d'heure et le laisse finir de cuire, soit je l'oublie et me précipite , c'est toujours bon!



                                           Chocolat, dans la boite verte, mais plus d"amandes en poudre! Démo  annulée!











12 commentaires:

charlotte a dit…

Pierre et Sacha ADORENT quand Lady casse la tablette de Nestlé dessert sur son plan de travail, chaque fois que je/ qu'on fais/t un gateau au chocolat a la maison, ils veulent faire pareil, mais je n'les laisse pas faire... c'est seulement chez Mamina qu'on peut faire se genre de bazar!

Martin a dit…

En matière de cuisine "auvergnate", les plats ne font pas toujours l'unanimité (cf. la citrouille au pain brûlé).

Mais quand il s'agit du brownie, il est vrai : rien à dire ! Testé et approuvé, ce gâteau remporte un franc succès.

Clo a dit…

Octave fait chez nous un gateau au chocolat qui s'en rapproche beaucoup, je vais lui soumettre ces proportions pour voir si l'auvergne vient à nous. Pour économiser la vaisselle il fait tout à la casserole au fur et à mesure, beurre et chocolat fondent ensemble, les autres ingrédients les rejoignent.
La règle à la maison étant de ranger si on veut avoir le droit de cuisiner à nouveau (cette règle étant malheureusement beaucoup plus efficace sur les petits que les grands... mais l'habitude est restée ;-))

helene a dit…

mmmh ! Voilà qui régalera vos fils et surtout votre "taupe" (ou piston, je ne sais quel surnoms ils se donnent maintenant !) . les neurones ont un besoin énorme de chocolat !

Anne** a dit…

Chez nous aussi, il y a une semblable recette. J'ai une très forte résistance aux gâteaux individuels, je n'en fais jamais, sauf les petits biscuits pour Noël, et ces fameux brownies. En fait, je fais cuire la pâte sur une grande plaque et je découpe des carrés.
Lady, je vais te dire un secret : le chocolat Nestlé Dessert emballé dans du presque vrai papier kraft. Tu ouvres délicatement le papier. Tu prends la tablette, tu exerces de douces pressions, les barres se cassent très facilement. Il est inutile d'effrayer les enfants et de tester la solidité de ton plan de travail. Bien sûr, si tu as besoin de te défouler, je ne dis plus rien ....

Martine a dit…

Bon, dans ta recette tu parles de 160 g de noix puis après de 160 g de beurre (il y a une petite incohérence mais on doit pouvoir faire avec). J'avoue que je suis devenue une inconditionnelle de "light", j'ai peut-être tort mais on pourrait sans doute remplacer le beurre par de la crème fraîche light. A voir.
J'essaierai les deux, même les trois pour tester, je te dirai après lequel je préfère, laisse-moi juste le temps afin que je ne me flanque pas une indigestion de chocolat (surtout en cette période de Noël). Chez une de mes filles,il y a plein de noyers, ça devrait pouvoir faire!

Ann** a dit…

Martine, si tu veux vraiment manger léger, oublie les brownies ! Je suis tout de même allée chercher (dans mes deux mètres linéaires de livres de cuisine !)un recette Weight-watchers de brownies :
-140 g de chocolat fondu avec 1 CàS d'eau
-30 g de noix écrasées
-4 oeufs entiers
-60 g de farine
-4 CS d'édulcorant de cuisson.
Tout mélanger, cuire 10 minutes. C'est indiqué pour 9 brownies.
Je n'ai bien sûr jamais fait cette recette, qui ne me paraît pas si légère que ça ....
J'ajouterais une pincée de sel, et comme je n'utilise pas d'édulcorant, je mettrais un peu de sucre. Peut-être que 40 g seraient suffisants ?
J'adore le chocolat ... Hélas, je peux en manger des quantités énormes, je ne suis jamais malade. Donc j'évite d'en avoir des stocks à la maison.

Alice a dit…

adaptation spéciale chez nous, plus chocolatée, moins appréciée des petits mais bonne aussi!

- 400g de chocolat (j'utilise le même) que je casse aussi contre mon plan de travail mais sans plastique, si on laisse emballé ça va. Je fais fondre le chocolat dans 60ml de lait environ au micro onde.
- 6 oeufs
- un sachet de poudre d'amande ou de noisette en fonction des prix du marché
- une cuillère à soupe de beurre -je sais c'est un dosage inhabituel mais je ne salit qu'une cuillère et un plat pour le gâteau!)
- du sucre (aucune idée du dosage, je sucre peu pour laisser un goûtr très chocolaté).
- la même quantité de noix plus ou moins mixées (je n'ai pas de vrai mixer alors je les mets dans un plastique pour le coup, et tape dessus ou écrase avec le fond d'un saladier bien lourd).

Ladywaterloo a dit…

@ Martin, arrête de dire du mal des citrouille la saison est finie, nous serions heureux, et tu le sais de t'accueillir de nouveau, juste après Noël, il y aura des brownies, pire des truffes au chocolat et des sablés (Guillaume est pro!)

@ Anne, je suis une hyper sensible qui défoule ses trop pleins parfois comme un nouveau né pleure le soir à 18h, je dois parfois écrire sur les murs,ou taper sur le chocolat, j’adore taper le chocolat!!!!


@ Martine, crumble encore mon pragmatisme pris en défaut, en fait je fais le gâteau dans un seul saladier avec des batteurs électriques, rapport aux faiblesses de mes mains qui lâchent, ou renâclent. En revanche pour les noix broyées pas trop finement, je ne pèse pas, je prends une cuiller en bois en verse un peu, remue puis encore un peu, et apprécie au mélange si j'en ai assez ou pas! Donc ce fut la faiblesse de ma recette.. Pas trop papier millimétré quand même!


je devrais écrire aujourd'hui un papier sur les rondeurs des femmes voire l'obésité, je pense que la culpabilité est horrible, le poids social immonde et que le sucre faux, pas une vraie solution, mais je peux me tromper. Tu connais nos amis qui veulent notre mort? Les inséparables gras trans et le fructose glucose? Ou comment rendre dingue nos organismes et culpabiliser à mort alors que nous sommes victimes.


Pas de faux sucre, tu trompes pour rien ton organisme qui hurlera encore plus fort après: du vrai sucre, sauf si tu es diabétique, du vrai sucre, peu mais vrai.

Et même si tu es hyper obèse, tu as le droit à du vrai gâteau au chocolat de temps en temps! Je devrais raconter aujourd'hui ce déjeuner de Noel, chez maman ronde par gourmandise exacerbée avec ma belle soeur, ayant pas de chance, de gros os, et des rondeurs débordantes, mais naturelles...

J'avais été stupéfaite par la violence faite aux rondes, à l'époque j'étais très mince, je le suis nettement moins! Je devrais être un peu moins compréhensive avec mon corps mais en ai je vraiment envie?

Anne** a dit…

Lady, je te rejoins parfaitement. J'ai fréquenté une diététicienne, voulant perdre 5 kilos. Je les ai facilement perdus (puis repris ... mais ce n'est pas grave) en ne suivant presque aucun de ses conseils. Elle ne nous faisait manger que du light, du faux sucre, du faux jambon, du faux beurre, du faux lait, de la fausse crème. Seuls les légumes étaient vrais ... quand j'ai regardé la composition de tous ces faux produits hyper emballés dans des barquettes de vrai plastique qu'elle nous conseillait, j'ai pensé que tous les additifs chimiques qu'ils contenaient allaient me rendre plus malade que mes quelques kilos superflus.
Manger un fruit à la place d'une fausse danette en dessert. Mettre moins de vrai sucre, un peu de vrai beurre sur une tartine de vrai pain d'un bon boulanger. Finalement, si on n'a pas de problème particulier, manger sainement de tout permet de conserver un poids normal. Quand je prends du poids, je sais exactement pourquoi : paquet de biscuits dévoré en quelques instants pour me "consoler", tablette de chocolat entière, plat dont je me ressers sans avoir réellement faim. Trois parts de quiche parce que j'en ai fait une pour deux comme si nous étions six à table ....etc, etc.
Martine, pour t'avoir une fois ou l'autre aperçue en photo sur ton blog, et sachant tout le sport que tu fais, je ne comprends vraiment pas pourquoi tu consommes des produits allégés ? Tu es magnifique, tu as une ligne parfaite. Fais donc de vrais brownies, ce n'est pas tous les jours Noêl !
Evidemment, bien manger implique d'y passer du temps. Cuire une soupe de légumes, c'est plus long que sortir une pizza du congélateur. Il faut s'organiser. Mais c'est tellement meilleur aussi. J'ai la chance d'avoir un mari qui mange et apprécie la cuisine simple et familiale. Il ne cuisine pratiquement jamais et est très reconnaissant de tout ce que je fais ! Nos enfants ont toujours mangé de tout, j'ai eu de la chance, peut-être ....

Claire a dit…

Bonjour , je me souviens dans mon enfance avoir litteralement devire ces fameux briacins, est ce que vous auriez le recette? Je rêve de pouvoir les préparer à la maison (ma madeleine de Proust en somme.. ;-)

Ladywaterloo a dit…

Pas compliqué, vous verrez, une bonne tablette de chocolat à pâtisser, 4 ou 5 oeufs, du sucre (selon votre goût plus ou moins), environ 125 gr de beurre, et une cuillère à soupe de farine de sarrazin.

Faire fondre le chocolat au micro-onde en rajoutant un peu de lait, mélanger avec le mixer et rajouter le beurre (à température ambiante, coupé en petit morceaux), le sucre (environ une tasse à café) , les oeufs entiers terminer la farine de Tréblec. Cuire à four moyen, surveiller, nous aimons les gateaux pas trop cuits, donc 1/2 heure est largement suffisant.

Actuellement je remplace la farine par de la poudre d'amande, mais ce n'est plus le briacin. Dans notre famille, les cuisiniers adaptent leurs proportions à leurs goûts, et à ce qu'ils emploient, 4 très gros oeufs valent ainsi 5 petits, meilleurs sont les ingrédients de base, meilleur est le gâteau, bien-sûr, bonne patisserie!