jeudi 8 novembre 2012

Cachez votre âme, je vois votre maison!

Maison vide, maison pleine, petite maison avec de gros lions devant, grande maison cachée sous un fouillis de végétation, maisons aux petits nains, maison blanche sans rien, vos maisons trahissent vos âmes. Même votre paillasson devant votre appartement, le petit carton qui donne ou pas votre nom, la façon dont vous donnez vos noms, tout parle de vous et vous met à nu devant qui, comme un indien, lit les signes discrets, regarde les fleurs et le chien, la boite aux lettres et même le petit nain!

Un exemple? J'ai toujours été frappée par les femmes (c'est bien plus rare chez les hommes) qui, s'occupant de tout le courrier de la maison, signent, même par mail: Coralie, Fred, Hugo et Corentine, Plouf et les poissons rouges! Que seule Coralie soit à l’origine du courrier ne la gêne pas, moi, je respecterais au moins les droits fondamentaux d'expression de Plouf et des poissons rouges, je n'ose penser aux enfants et encore moins au compagnon, Fred!

Tout le monde le fait, sans y penser, maintenant vous savez, alors pensez y, la famille est tribu, mais chaque individualité devrait pouvoir y  garder son quant à soi.

Montre-moi ta maison je te dirai qui tu es » : telle est l’idée développée par Alberto Eiguer, psychanalyste et auteur deL’Inconscient de la maison.



FONCTIONS DE L’HABITAT INTÉRIEUR

12Voici le résumé des cinq fonctions que j’ai identifiées au cours d’une recherche développées dans mon ouvrage L’inconscient de la maison (2004).
131. Contenance : l’habitat familial permet de délimiter et de donner un appui aux membres de la famille.
142. Identification : il contribue au développement du sentiment d’appartenance ; l’identité y trouve un repère essentiel.
153. Continuité historique : il témoigne des signes de la mémoire qui font lien. Ainsi que sur les traces historiques, il convient d’insister sur les traces préhistoriques, celles des traumatismes transgénérationnels, d’autant plus significatives qu’elles sont fréquemment entourées de mystère et de honte.
164. Créatrice : il suscite la mise en œuvre d’idées, d’images et des gestes inédits en puisant dans les potentialités des représentations qui lui sont rattachées.
175. Esthétique : il s’épanouit en créant du beau.
18Une maison nous sera d’autant plus agréable qu’elle nous permettra d’inventer, d’être artistes tout en restant proches de notre vie intime.


Si vous vivez seule, la maison est néanmoins témoin, témoin de votre vie passée, en famille, en couple ou toujours seule, tout est signe. Vous en doutez encore? Même dans les cavernes les plus anciennes, les hommes ont peint et décoré leurs habitations. Plus nous avons le temps et la possibilité matérielle de nous exprimer plus nos maisons sont le reflet de ce que nous sommes.

 J'aime tant me promener sur les chemins, entrer dans les maisons et regarder les témoignages dans les maisons et jardins, j'aime tant essayer de comprendre et découvrir la richesse de l'être humain, richesses présentes partout  de la si mignonne petite maison à ce magnifique manoir si attirant, alors qu’inversement une splendide demeure peut être glaciale et un maisonnette repoussante.

Il me semble que comme Cendrillon doit trouver chaussure à son pied l'adéquation entre l'habitant et la maison doit être confiante, naturelle afin de fonctionner. Certains ne pourront jamais n'habiter que maison à la campagne, d'autres des cabanes au Canada au faré tahitien se fonderont et magnifieront leur maison, sans effort, car leur personnalité est plus flexible leur histoire moins marquée leur imagination plus adaptable.



                                                The books are taking over

Aucun commentaire: