samedi 24 novembre 2012

Invasion de souris.

Comment puis je encore me laisser surprendre? Certes je savais qu'il restait des appâts intacts au début de l'été et que donc, à priori les souris se tiendraient loin de la maison tout l'automne. Certes les maisons sont propres et bien tenues, mais  ne pas vérifier à l'automne la présence du poison relève de l'utopie. En un mois les souris ont installé une véritable ville cachée dans les murs et planchers.

Mercredi soir, j'avais entendu des bruits suspects dans la cuisine, trop fatiguée, j'avais noté mentalement de vérifier si le radiateur ne chantait pas ou alors si  les horribles petites souris tentaient une fois de plus de squatter ma maison.

Je revoyais mentalement les sachets de poisons disposés un peu partout, dans la cave port d'arrivée de ces migrantes, puis dans la petite maison étape obligatoire à leur installation. Hélas en inspectant  cette après midi les lieux force est de constater que seuls les appâts de la cave furent dévorés des confettis d'emballage subsistants mais que dans la petite maison du sol au grenier tous les appâts avaient été ôtés cet été et non remplacés, probablement par une mère  scrupuleuse ayant peur qu'un petit confonde chocolat et poison.

Tous les lits sont à défaire et refaire, un ménage complet est à programmer. Damned! Pourquoi ai je laissé à l'homme le soin de vérifier en fin d'été que tout soit en ordre dans cette maison, pourquoi l'ai je laissé seul refaire les lits?

Je me serais rendue compte de l'absence de ces petits cubes sous plastiques, remplis de pâte amère que pas un seul enfant n'a jamais dévoré, même les hamsters de mes aînés les dédaignaient ou tout au moins ne souffraient pas d'en ingurgiter des tonnes.

Je me suis maudit, j'ai maudit les fautives et fus même tentée, un quart de seconde, de laisser ces lits immondes et cette maison sale de par leur imprévoyance.

Colérique ce genre de choses me met toujours hors de moi en un instant, l'instant d'après je suis allée acheter  et ai  disposé de nouveaux appâts, j'ai aussi empêché mon homme de défaire les lits tout de suite  et d'entamer un grand ménage nécessaire  nous le ferons lorsque nous aurons éliminé cette vermine. En attendant j'ai cogité le méga panneau qui va orner désormais les chambres:

ATTENTION
Appâts pour les rats
Si pas appâts, des rats!
Veuillez les laisser en place ou les remettre à votre départ.

Merci

Écriteaux, simples, clairs et j'espère qu'ils se révéleront efficaces. Faut il prévoir sac et gants jetables afin de leur permettre d'enlever ces cubes puis de les remettre à leurs départ?

Plus simplement, je crois qu'à la fin du printemps prochain, j'enlèverai moi même ces cubes, les donneraient en pâtures aux rats des champs et en redisposerais d'autre en septembre. Toute la difficulté sera de situer les bons moments, Avril est ce trop tôt pour baisser la garde? Mais c'est en même temps la période où la maison se remplit tous les week end, de même si l'automne est beau la maison sera encore animée bien après la rentrée.

J'avais en début d'après midi fait le tour du jardin avec mon homme et constaté une fois de plus que la population de campagnols suffirait à nourrir renards, chats, chiens viverrin et même des loups, le jour où ils reviendront peupler nos régions. Je fais des yeux doux  en pure perte, au chat de ma voisine pour qu'elle daigne chasser chez moi et non dans le pré.

Il parait que les rongeurs ont des cycles de sept ans, nous sommes il est certain, chez nous en haut d'un cycle, je ne sais pas ce que cela veut dire.





12 commentaires:

Anne** a dit…

Les souris ont dormi dans les lits ?

margo a dit…

Pour vous rassurer qu'il y a pire que les souris, ma fille aînée a récemment eu droit, chez elle, aux punaises de lit! elle vit tout près de Paris et il parait (nous nous sommes bien renseignées depuis) que notre capitale est infestée - tout comme New-York. Il a suffit d'accueillir une amie en transit qui arrivait de Roissy et qui a posé sa valise dans sa chambre. Et quelques jours après elle avait des boutons et s'est rendue compte qu'il y avait des bestioles dans son lit, heureusement peu nombreuses. Nous avons sorti l'artillerie lourde : nettoyeur vapeur, terre de diatomée plus des produits commandés sur le net qui se sont révélés très efficaces. C'était extrêmement stressant sans compter que tout ce temps-là elle a dû dormir ailleurs. Mais on en est venues à bout... Je crois que c'est pire que des souris enfin il me semble. Bon courage.

Anne** a dit…

De ton article, Lady, je tire une réflexion que d'ailleurs tu exprimes bien : pourquoi avoir laissé à ton mari le soin de vérifier que tout était en ordre et l'avoir laissé seul refaire les lits ? Bien sûr, si vous l'aviez fait ensemble, tu aurais vu, immédiatement que tout n'était pas en ordre. Mais voilà, la maison est immense, et il faut bien partager les tâches, c'est-à-dire déléguer.
Je rencontre quotidiennement ce genre de difficulté, si ce n'est que mon mari me semble beaucoup moins méticuleux que le tien !
Remettre les appâts aurait pris quelques minutes alors que le nettoyage d'aujourd'hui va nécessiter des heures de travail !
Et je me trouve dans la quasi-obligation de tout vérifier, de peu faire confiance, de faire moi-même. Je sais, au fond de moi, que ce n'est pas la bonne façon de faire, je sais également que mon mari ne cessera pas aujourd'hui d'être distrait et fort peu intéressé par la chose domestique, je sais que les souris, les fourmis (terrible également, les invasions de fourmis !) ne lisent pas les pancartes que je leur écris. Et je me demande : que puis-je changer pour que ces oublis ne tournent pas au drame ?

mariannette a dit…

je suis comme le mari d'Anne**
et je m'en félicite
ne venez jamais ici...

mariannette a dit…

je ne vois pas les souris envahir les lits
j'ai rien compris ?

Ladywaterloo a dit…

Les souris vont partout quand elles envahissent un lieu, donc aussi les lits, j'ai d'abord vu des crottes de souris dans le lit de bébé puis en ai vu sur le dessus de lit du grand lit.. Même topo partout, il y en a aussi dans le canapé. Tout est à déhousser et laver.

J'attends une semaine, dix jours, et à priori je pourrais tout remettre en ordre pour l'hiver.

Vous avez moins de rongeurs que chez nous! Tous les ans, les bestioles tentent l'invasion, si une année j'oublie de mettre du poison, l'invasion de la maison est garantie.

la pâte à l'arsenic contre les fourmis est très efficace, cela se présente comme un tube de colle, tu en mets un peu dans les endroits infestés, tu ne touches à rien, moins de quarante huit heures après la fourmilière est détruite, on ne voit plus aucune fourmi, un bon nettoyage s'impose.

Ladywaterloo a dit…

Je crois que les punaises de lit ne supportent pas le grand froid, on ne peut pas tout avoir, deux ou trois jours de gel tuent ces horribles choses (les blattes en doivent pas aimer le gel non plus!)

margo a dit…

Oui c'est vrai que les punaises de lit n'aiment pas le grand froid mais elles meurent "définitivement" (!) à -13°. Comment congeler une chambre? sur certains sites j'ai vu des internautes qui recommandaient, lors d'une vente aux enchères de mobilier, de louer un camion frigorifique et d'y entreposer le mobilier acheté pendant quelques heures car les punaises se logent partout. Pas seulement dans les lits.

Alice a dit…

Comme ça en passant... les poisons n'avaient-ils pas été retirés lorsque la petite maison était privatisée par le chat libanais?

Martine a dit…

Achète un chat, il te ramènera les souris chassées dehors, jusque dans la maison. Quelquefois même, ils les perdent et c'est ainsi que je me suis retrouvée avec une souris qui courait dans les légos de mes enfants à trois heures du matin!

bb84 a dit…

sales bêtes! pour les punaises, j'en ai souffert terriblement, mais pas chez moi, et je peux vous garantir qu'il faut un hiver vraiment très très froid pour qu'elles trépassent: plus froid en tout cas que des hivers berrichons dans un château pas chauffé!
Quant aux souris, ma terreur, sachez qu'elles aiment l'histoire de l'art et pas le droit ( elles ont dévoré mes cours de la 1 ère matière, et pas de la 2 ème) Je mène une bataille impitoyable aux miettes et ai posé moi aussi des appâts dans ma maison de campagne; les enfants à qui je prête volontiers ma maison sont priés de se plier à mes manies. Ma fille aînée , moins maniaque que sa mère a vu les vêtements de ses enfants dévorés par des rongeurs chez elle... ç'a la ramenée à des principes d'hygiène plus "bourgeois"

Ladywaterloo a dit…

Le Chat libanais ne chassait ni souris ni oiseau, il ne connaissait que la télé et les croquettes!

J'hésite à prendre un chat, en septembre mais qui dit chat dit moins d'oiseaux. Ma terrasse est une véritable volière, j'y ai admiré il y a peu un pic (pic mar?), l'été dernier des chardonnerets avaient fait mon bonheur.