J' ai perdu la mémoire
Je ne me souviens plus où
Puis j'ai trouvé l'oubli
Dans une maison de fous
J'abolis la folie
Je m'invente une histoire
"La mémoire qui flanche", est un film de 26 mn réalisé par Olivier Barthelemy sur sa grand mère atteinte de la maladie d’Alzheimer.
A Paris, nous étions missionnés par ma belle mère, inquiète pour sa jeune soeur de 84 ans. A t-elle la mémoire qui flanche, nous le craignons. Seule, n'ayant pas eu d'enfant, vivant comme un oiseau dans son quartier chéri. Nous sommes assez démunis, et je tente de me renseigner, j'ai découvert ce documentaire, si beau, émouvant, magnifiquement bien réalisé, sans sombrer dans le pathos, il est d'une beauté bouleversante. Olivier Barthélemy rend un magnifique hommage à sa si charmante grand mère.
7 commentaires:
très très bien fait, très émouvant, merci d'avoir partagé
Oui, merci Pénélope pour ce poignant témoignage
Très belle vidéo pleine de dignité que j'ai posté sur mon blog d'orthophonie.
je ne le regarde pas, je préfère faire l'autruche
ça remue les "tripes" mais la personne n'a pas l'air malheureuse
Peut être qu'on sera comme cette personne !!!!
Il y a aussi la maladie aux corps de Lewy qui au départ fait penser à Alzeimer (souvent diagnostiquée comme telle d'ailleurs).
Ce document est magnifique, très émouvant, bien sûr, mais pas triste, cette vieille dame a la chance d'être très entourée, et son petit fils l'a filmé avec grand talent. Je suis très sensible, mais l'ai regardé deux fois, pour apprivoiser et mieux comprendre.
Je pense Françoise que tu peux le regarder, tu me diras.
Enregistrer un commentaire