Ce matin, je m'étais réveillée tôt, enfin plus tôt que d'habitude, heure d'été approchant, ne cherchant pas à lutter contre, me lever avant ou après 7 heures avant ne sert à rien, je suis escendue en catimini dans la cuisine, objectif café, rien ne pourra jamais décrire la jouissance absolue de ce premier café matinal, qu'il fut à 5 ou 7 heures..
Je mettrai un jour des photos de la cuisine qui a une immense fenêtre donnant sur le chemin, nescafé fumant, je vois alors des éclairs de chiens, Joly le border de nos voisins et Iron, la bête de concours des autres voisins. Intriguée, j'éteins mes lumières et assiste subjuguée à la descente de notre jeune voisin de dix ans, portant une grosse poubelle aux conteneurs en ballandant un des chiens de la nouvelle tribu voisine, regard sur l'horloge , il était 6h 47.
Sans hésiter je bondis et interpelle Florian, de mon palier, pour la seconde fois en trois jours, j'adore Iron, mais tondre ses crottes au printemps n'est guère passionnant, pourrait on délocaliser le crottoir de ce chien? Genre pas devant mes granges et cerisiers, voire pas non plus côté hortensias, mais vous savez les prés...
Florian était au radar, il l'était aussi samedi lorsque je lui ai demandé pour la première fois d'épargner nos granges car je sais qu'ils rêvent d'un élevage de chiens, et si j'adore les animaux, dix chiens chiants chez moi, ça, cela ne pourrait se faire.
Florian, 10 ans se lève tous les jours à 6 h1/2, pour partir vers 7h50, notre hameau est à 2 km de la ville, ce matin je fus gênée de l'apostropher, mais pourquoi se lève t-il si tôt, est-il normal de porter une poubelle pleine sur le dos avant d'aller à l'école, alors que la mère ne travaille pas et empruntera ce chemin pour des conduites scolaires un peu plus tard?
Cette mère au foyer, absoluement débordée est championne dans l'art de déléguer les tâches ménagères, l'aînée de ses enfants s'occupe des lessives (lave-linge, sèche-linge, plier le linge) et surveille le travail scolaire des deux derniers, la seconde, à ma connaissance débarrasse la table, fait la vaisselle, tous les jours, midi et soir, le troisième est chargé des chiens et de la poubelle, je crois que c'est lui aussi qui met la table, la petite dernière de tout juste huit ans est chargée d'essuyer la vaisselle et de la ranger, elle doit monter sur un tabouret pour ranger verres et assiettes, elle s'occupe également de la litière des chats.
Il y a quelques temps, un dimanche en fin d'après midi, la grande est allée cherchée la petite qui jouait avec sa commère de petite voisine afin qu'elle accomplisse son travail, Céline et moi en sommes restées ébahies. Les règles sont strictes, en quatre mois, qu'il pleuve, neige ou vente, je n'ai jamais vu une autre personne porter les poubelles, ni même leur voiture s'arrêter quelques instants en face des bennes afin de lui faciliter la tâche. Sans être à l'affut la cuisine est un lieu où on passe beaucoup de temps et uson immense baie vitrée un observatoire idéal des moeurs des gens du hameau.
Je ne sais pas quelle répartition ma voisine a établi pour le ménage, mais je serais extrémement surprise que les enfants ne s'en chargent pas.
Qu'est ce que la maltraitance, quelle limite entre l'éducation, l'aide naturelle et l'exploitation des enfants?
Je suis toujours très attentive, je ne dis mot, et suis inquiète, j'aime tant les enfants et parfois assiste impuissante à de drôles de comportements, la vie parfois n'est pas si facile.
L'UE nous ennuie pour des bêtises,désirant interdire la fessée, mais la fessée est elle réellement maltraitance, comment évaluer une maltraitance?
L'UE? une institution bien chère et inefficace, mais a t-on, vraiment décidé de son fonctionnement? Les population subissent les caprices de l'UE qui agit en despote toute puissante et intervient dans pratiquement tous les domaines, pietinant la souveraineté des peuples.
Lundi soir, ce petit gars est venu chercher son avion télécommandé tombé dans notre jardin, alors Florian est-il heureux de sa vie ou pas, qui peut savoir, comment?
5 commentaires:
Dis-donc, cette mère est un modèle!!!! J'aurais du en faire autant avec mes 4 enfants. Ils mettaient et débarrassaient la table et devaient ranger leur chambre et quand je n'étais pas là, les deux filles donnaient des torgnoles à leurs deux petits frères qui se disputaient sans cesse. Était-ce de la maltraitance?
Bien sûr que la suppression de la fessée est une vaste connerie. mais ça fait partie des sujets qu'on monte en épingle (et qui n'est pas nouveau) pour faire oublier le reste!!!!
je ne sais que dire
bonjour les crottes de dix chiens à venir
je n'ai pas su élever mes gosses
dommage
Je n'ai jamais réussi à me faire aider aussi systèmatiquement, en même temps je ne travaillais pas à l'extérieur, donc il me paraissait normal durant les périodes scolaires de tout faire (ou à peu près).
Aujourd'hui encore, nous laissons les jeunes qui travaillent tranquilles, c'est un peu une histoire de justice.
Je leur ai appris cependant à faire le ménage, et ils nous rendent service volontiers lorsqu'ils sont disponibles.
Pas d'aide systématique... mais si tu y réfléchis bien, je crois que lorsque tu en avais besoin, tu as reçu de l'aide bien au delà d'une sortie de poubelle quotidienne... Et il n'y avait pas de maltraitance.
Aujourd'hui tu vois les choses d'un oeil neuf, celui de la mère poule qui peut couver ses derniers; et de la grand-mère gâteau.... Avant tu les voyais parfois en terme de survie.
Et j'étais heureuse (et libre!)!
Dans ce que tu décris, rien ne m'inquiète. La répartition stricte des tâches c'est un peu désuet, mais ça fait rêver combien de familles?
Alice ça n'a rien à voir, je n'ai jamais interdit un enfant d'aller jouer avant d'avoir fait ses "corvées".
Pire je n'ai jamais établi de corvées, j'étais vraiment débiordée et vous m'aidiez cette nana ne fait rien de ses journées (la dernière a 8 ans) et a établi un programme pour)
Enregistrer un commentaire