Aujourd'hui, je voudrais simplement, m'arrêter une minute sur le combat de la maman de Vincent Lambert. femme vilipendée à longueur d'articles, décriée car catholique intégriste, et je me suis demmandée si les médias en ferait autant si la maman était musulmane, portant le voile islamique, ou s'ils respecteraient la douleur de cette femme. A vous de voir.
Que la mère de Vincent Lambert ait eu des relations compliquées à difficiles, voire execrables avec son fils de son vivant n'empêche nullement qu'elle puisse l'aimer, au contraire, même, la culpabilité peut être encore plus intense, son souci de l'aider plus fort.
Mais quel combat mène donc Rachel? LA femme de Vincent, depuis combien de temps se connaissaient -ils? , Quel est le raisonnementde Rachel? Pourquoi?
Pour moi, les choses sont simples, ou Vincent Lambert est une coquille vide, et alors leurs combats ressemblent aux combats sur les dépouilles, peu importe qu'un mort soit incinéré ou enterré, que cela se passe à Triffouillis les Oies ou à Saint Médard sur Mère... Le corps n'abrite plus d'esprit, plus de sensation, plus d'âme, alors qu'importe que la maman de Vincent fasse vivre cette coquille vide.
Ou alors Vincent Lambert, entend, voit, écoute, pense.. Et alors qui peut dire ce qu'il est aujourd'hui?
Ni sa mère, ni sa femme, personne n'a raison.
Vincent Lambert respire seul, il faudrait le faire mourir de faim et de soif pour qu'il cesse de vivre. Qu'a t-il fait de mal pour cela? Ce n'est pas un criminel, juste un très grand handicapé.
Qui peut deviner ce qu'il pense aujourd'hui, s'il pense. A mon avis, personne.
Je comprends très bien la mère de Vincent Lambert, et je respecte son combat, je ne comprends pas du tout l'acharnement de Rachel Lambert et aimerais en savoir un peu plus, pourquoi veut-elle être veuve? De nos jours, elle pourrait refaire sa vie, tourner la page, abandonnant ce qu'elle pense être coquille vide à sa belle mère.
Désolée, je suis moi aujourd'hui et à jamais, quel intérêt financier pour la survie ou la mort de Vincent Lambert? Rachel Lambert aimerait elle en finir pour solder en tout compte? Ce que je comprends, mais pourquoi obliger, de façon détournée des gens à faire des "trucs nuls "pour enfin percevoir ce à quoi ils ont droit? Beurkkkkkkkkkkkkkkkkkkk, cette famille, je le crains, souffre d'abord d'intérêts financiers, crédits maisons, voiture, assurance vie................................ BEURK
9 commentaires:
Chère Lady, je te trouve un peu cynique : ne peux-tu pas envisager simplement que la femme de Vincent Lambert agisse par amour pour son mari et non intérêts divers ? "L'homme quittera son père et sa mère" pour fonder un nouveau foyer. Personnellement, je suis un peu choquée qu'un adulte "appartienne" à ses parents davantage qu'à la famille qu'il a fondée. D'ailleurs que connait-on des éventuels avantages financiers ou autres, qu'auraient aussi les parents à maintenir leur fils en vie ? pourquoi la femme toute noire et les parents tout blancs ?
Ces sujets sont d'une infinie douleur, plus le temps passe, plus les décisions s'avèrent impossibles à prendre.
La compagne de mon fils, hollandaise, a eu un accident de voiture il y a 6 ans. Coma. Au bout d'une semaine, constat d'un état végétatif irrécupérable, les médecins ont cessé tout soin et laissé mourir cette jeune femme, ainsi que les deux autres jeunes gens présents dans la voiture. Ca paraît cruel peut-être. Mais pour les parents, leur fille est décédée d'un accident de voiture. J'imagine qu'on l'ait maintenue dans une sorte de pseudo-vie. Elle était jeune et en pleine santé. Aujourd'hui elle serait probablement, peut-être, dans la situation de Vincent Lambert. C'est à dire que la mort n'est plus liée à l'accident originel. Il faut un acte qu'on assimile à "tuer". On oublie l'accident, il est si lointain. Alors qu'il est la cause première.
Je pense que, sur ce sujet, les hollandais sont sages. Et respectueux de la vie. Nous ne sommes pas des dieux, plus forts que la mort. Malgré cette immense peine, j'ai été en grande paix qu'on puisse laisser ces jeune gens s'en aller doucement. Qu'on permette cela, c'est pour moi un grand respect du vivant.
Contrairement à Anne je ne pense pas que l'épouse de Vincent LAMBERT agisse par amour.
Elle a aimé cet homme, c'est certain, mais le temps et la douleur ont fait leur travail de sape. Elle est jeune et voudrait sûrement vivre sa vie sans être sans arrêt ramenée à son état de "femme de Vincent Lambert, celui dont on parle dans les journaux". On peut le comprendre.
On ne peut pas laisser ce jeune homme partir doucement comme le dit Anne puisqu'il respire de lui-même, il faudrait donc l'aider à partir et la solution "douce" serait de le priver de nourriture et d'eau.
Et ça, la maman de Vincent ne le permet pas. Ce qu'on peut comprendre aussi.
Qui aurait envie de laisser mourir de faim et de soif son enfant.
Car le législateur n'a pas prévu (encore) de "piquer" les mourants comme on le fait pour les animaux.
Margo, je ne dis rien d'autre que ce que vous exprimez. J'ignore tout des sentiments des uns et des autres. Je ne suppose donc rien de leurs intentions.
Mais aujourd'hui, tant d'années après l'accident, il faut effectivement que quelqu'un "donne la mort". C'est inhumain. Et il encore plus inhumain (et hypocrite) d'amener les familles à prendre ce genre de décision.
Que quelqu'un donne la mort peut-être, mais personne ne le fera. Car la loi ne le permet pas. Et comme cette histoire est au coeur d'un grand déballage médiatique personne ne le fera "en cachette" car trop risqué.
J'ai cru comprendre que les sentiments qu'on attribue à Vincent lambert n'ont qu'un caractère réflexe (le regard, notamment). Son cerveau est MORT, il ne reviendra jamais. Cette histoire est beaucoup trop médiatisée, tellement qu'elle en est malsaine.
J'avoue qu'avoir un avis sur la question relève de la gageure. Je cois que personne ne peut avoir un avis tranché et personne ne sera jamais au fond du cœur des gens. Chacune des parties concernées est suspecte
Vincent lambert dépend de tuyaux qui le nourrissent. sans la technologie, il serait mort alors qu'il respire seul ou pas, qu'Est-ce que ça change! Laissons-le partir.
Tout à fait d'accord avec le commentaire de Martine.
Mais Martine comment laisser sereinement une personne mourir de faim et de soif???
ça ne prend pas 5 minutes cette affaire là, il va d'abord se déshydrater avec les signes physiques que cela accompagne et l'affamer jusqu'à la mort cela sur plusieurs jours.
Difficile d'infliger cela, non?
Il y a des tas de gens qui ont l'absolu nécessité d'être rattaché à des machines pour leur survie, les dialysés, par exemple, est ce à dire qu'il faut les débrancher.
Alors que je suis detachée de toute considération religieuse et même favorable à l'euthanasie, dans ce cas, je suis moins affirmative.Je peux comprendre le combat d'une mère qui veut lutter jusqu'au bout, que sait-on exactement du fonctionnement du cerveau humain, il y a encore beaucoup de choses à découvrir. Il y a des trucs bizarre dans cette histoire, pourquoi Vincent ne reçoit plus des soins tels que des massages, ou bien pourquoi ne le bouge-t-on pas de son lit pour le mettre dans un fauteuil comme on le fait avec d'autres, pourquoi lui refuse-t-on tous stimulis? Des établissements sont prêts à l’accueillir, pourquoi ne le fait-on pas quitter l'hopital. Quant à son épouse, elle pourrait trés bien refaire sa vie de son côté, personne ne la jugerait et elle serait comprise, pourquoi prefere-t-elle aller se pencher sur une tombe que sur un lit d'hopital?
Bref cette affaire met à l'aise, parce qu'on nous en dit beaucoup mais on a le sentiment qu'on ne dit pas tout, trés bizarre et trés triste de voir ainsi une famille se déchirer avec des antagonismes aussi forts.
Très triste et très bizarre.
Rachel pense que son mari est "mort", qu'il ne ressent rien, alors pourquoi veut elle la mort de ce corps qui n'abrite plus rien, selon elle?
Si ce corps abrite une âme quel droit a t-elle? Combien de temps a t-elle vécu avec ce gars?
J'aimerais vraiment connaitre davantage de choses, je soupçonne sinon des intérêts minables de fric, assurance vie, très fort si on meurt jeune, par exemple, volonté de se venger de ses beaups (qui ne sont pas des saints, ça on sait) en passant sur le corps de son mari, enfin beurk...
Vincent Lambert respire seul, et je suis désolée de penser que j'ignore complètement ce que pense encore cet homme s'il pense, mais que je ne crois pas que l'on puisse le condamner à mort, de soif et de faim, Vincent Lambert.
Enregistrer un commentaire