mercredi 18 novembre 2009

Ce soir, matchs.










 PROFILER : Je suis fatigué par le voyage fait pour aller voir ce match, excité par l’ambiance qui régnait dans le train, puis dans les rues, les files d’attente  interminables aux alentours du stade , bières, sandwichs, les groupes s’interpellent, on rigole. La police m’énerve, on a le droit de s’amuser, non ? Mon cœur s’accélère, je suis au stade le match est fini, on a perdu.  Furieux, je lance ma canette de bière, ma casquette, tout ce que je peux, j' enjambe les barrières, et cours, cours, cours……

Je sais, je pourrais aussi devenir révolutionnaire, hooligan, exprimer toute la violence que j’ai en moi, uniquement entraînée par quelques trucs basiques, j’en ai pleinement conscience en regardant simplement cette vidéo.

Le constat est là, inutile de chercher pourquoi, comment la violence est en chacun d’entre nous, ou presque, plus ou moins maitrisée, selon notre tempérament, notre culture, notre vécu.

Canaliser les débordements est une obligation, mais la laisser s’exprimer aussi sinon cela déborde… Plus la société est «liberticide » injuste et frustrante plus la violence sous toutes ses formes, dont le hooliganisme explosera.

Pour deux matchs ce soir, il y danger. Danger car les frustrations sont intenses pour les quatre populations concernées.

Pour les presque irrécupérables du foot, ce soir, à Paris, dernière chance pour l’Irlande et la France de se qualifier pour la coupe du monde de 2010 en Afrique du Sud. Il y aura une équipe morte, au tapis. Les irlandais sont venus en masse, pourquoi ?  Uniquement pour soutenir leur équipe ? 










 Autre continent, autre match à risque : Algérie, Egypte, au Soudan ; les deux premiers matchs ont donné lieu à des violences inouïes . Malgré l’éloignement géographique du à la délocalisation de ce match ci, plus de 48h avant le coup d’envoi, 20 000 algériens ont fait le déplacement à Khartoum. L'état algérien  subventionne largement les supporters. Le sport,  pour pallier les carences  de leur politique ?




Valentin, je sais tu trouves cette musique est de l électro « pourrave » mais la vidéo illustre bien la montée en pression qui peut avoir lieu pendant  des matchs,ici le club Ajax d'Amsterdam.

2 commentaires:

Wolfgang a dit…

On est qualifié, on est qualifié !

Ladywaterloo a dit…

Ouais ben pas très glorieux, tu sais!

Domenech qui dit" Peu importe la manière dont on est qualifié, seul le résultat compte."

Une autorisation à tricher? Henry ne l'a pas fait exprès, mais si Domenech était intervenu l'arbitre aurait demandé à Henry qui aurait confirmé, la double faute: hors jeu + main; annulant ainsi ce but