mardi 24 novembre 2009

Quelle chance d'avoir un vaccin.


A partir de demain, campagne de vaccination dans les collèges et lycées.  Valentin, 15ans et Hubert 12 ans seront ou pas vaccinés, cela dépend de nous, Lhom et moi.  J’y réfléchis beaucoup et j’ai décidé de les faire vacciner. Même s’il n’y a qu’un risque sur mille de développer une complication gravissime, cela est trop pour ma sécurité d’occidentale. Le fait que les cas graves se déclarent surtout chez les  bébés, les enfants, les femmes enceintes  et plus généralement les jeunes me désarçonne complètement, il n’est pas normal de mourir  à 20 ans en France d’une grippe.

Ce virus mute souvent, comme tous les virus de la grippe. Et celui de sinistre mémoire en 1918 avait fait un petit  tour pour rien à l’automne en France avant de venir faucher les jeunes au printemps. Un ancêtre de H1N1 , les médecins  sont donc extrêmement attentifs aux réactions intempestives de la bête. Une mutation a été  constatée en Norvège, on  en aura des nouvelles vendredi, je pense, Le bulletin de l’OMS sur la situation de la pandémie grippale  est publié chaque vendredi. Chaque épidémie suscite la même vigilance.

Hubert, proteste et râle beaucoup, il n’a pas besoin de ce vaccin me dit il, contre cette grippette.  Mais Hubert est asthmatique, et qu’il le veuille ou non, il sera vacciné. Chaque accès de fièvre peut déclencher des crises d’asthme, comme chez tous les asthmatiques, s’il s’avère qu’il tousse, ou a une petite complication respiratoire, je n’ose imaginer la «grosse complication respiratoire qu’il pourrait développer…

Mes enfants sont vaccinés contre la tuberculose et même contre la polyo. Vous avez vu des polyo, vous dans la rue ?  Non ?  Moi si, même des jeunes sur des planches à roulettes en guise de fauteuil roulant, dans les rues, à Djibouti. Quelle chance avons-nous, population gâtée, qui râle pour tout et n’importe quoi, quelle chance nous avons de vivre dans un pays occidental, riche.

Le problème pour Valentin est légèrement différent, il est allergique, je relis avec perplexité ses résultats d’allergologie. Valentin est allergique à :
D pteronyssinus, une sorte de cyprès si je me souviens bien, il faudra que je vérifie
Dermatophagoïdes farinae ( ?)
Chat (poil et squames) ouf cela je comprends.
Cafard, blatte germanique Valentin déteste les cafards, pas de problèmes, à priori
Œuf (jaune) et là, il y a question….
Latex

Je fais rapidement quelques recherches sur internet, je pourrais refuser le vaccin, mais il n’y aurait comme complications possibles qu’une réaction cutanée Par le passé Valentin a eu des eczémas géants qui dégénéraient parfois en plaques de psoriasis, horribles. Horrible, mais ne mettant nullement sa vie en danger.

Je fournirai à Valentin les documents, accompagnés d’un petit mot expliquant pourquoi je préfèrerais qu’il soit néanmoins vacciné mais m’en remettant strictement à l’avis du médecin. Je préfèrerais qu’il soit vacciné.










2 commentaires:

Anonyme a dit…

besoin de verifier:)

Ladywaterloo a dit…

je veux bien, mais vérifier quoi?