lundi 7 décembre 2009

Tout travail mérite salaire?


Tout travail mérite salaire adage tout aussi vieux que faux car réducteur.  Hubert est, mon septième enfant, pire mon cinquième fils…. Fils aîné, Yann, souhaitait qu’on le nomme Isaac, car procréé dans la vieillesse par Sarah et j’ai oublié qui….   :):):)

Il est évident que nous n’élevons pas du tout cet enfant comme ses ainés surprise et  tardillon, double peine. lasse et amortie je mets infiniment moins d’énergie en recherchant l’efficacité, ou en patientant.

A douze ans, cet enfant adorable n’est pas franchement un fou d’études. Ses connaissances sont multiples et  souvent amusantes mais ne recouvrent guère le programme scolaire. Il est en cinquième, année dangereuse car année de redoublement possible.

Il fut fortement dyslexique et massivement dysorthographique, nous mîmes trois ans à lui apprendre parfaitement à lire et cela mobilisa tant d’énergie que je n’en ai plus en réserve pour le reste de ses études. Il commence tout juste à entendre que son handicap d’enfance  est surmonté et qu’il lui faut néanmoins apprendre à écrire correctement et fournir un minimum d’effort au collège.

Je fus convoquée début novembre pour ses résultats désastreux, je plaidais l’enfant innocent, et la mère, coupable, forcément !  Le prof me rappela doucement mes devoirs de mère et m’exhorta au courage, voire à l’abnégation.  Il est vrai que la vue de ses notes était déprimante, sauf si on espérait qu’elles furent sur dix,  je demandais confirmation, elles étaient bien sur  vingt. Dommage sur dix le bulletin était assez satisfaisant.

Ruminant quelques jours ma mauvaise humeur et le faisant travailler comme un bagnard, j’entrevis une solution.  Hubert  aime « l’argent » il adore gérer déjà et posséder, surtout. C’est parfaitement inné chez lui,  l’éducation qu'il reçoit essaie de modérer cette tendance hyper développée.

On n’attrape pas les mouches avec du vinaigre mais Hubert marchera à la carotte si celle-ci lui parait assez satisfaisante. D’un commun accord nous avons établi un barème pour ses notes. En excluant : techno, sport, musique et dessin. Uniquement pour les contrôles écrits.

+ de 10 : 20 centimes, + de 12: 50 centimes, + de 15 : 2 euros, 20 : 5 euros

Il a une franchise de deux mois, puis le malus s’appliquera également. Hubert revint très vite avec un 15 ½ en math, sa seule note, précédente était, sept ! Puis quinze jours plus tard, 20/20 en math seul 20 me précisa-t-il.  Hubert a des facilités en matières scientifiques, heureusement il ne cumule pas les difficultés.

Il me raconta :
« Mon prof m’a dit que c’était du tout ou rien, chez moi…   Je ne lui ai pas dit ! »

Je lui répondis :
« Tu es aussi très intelligent »
Il conclut :
« Oui, mais hélas, très paresseux »

Ce matin, je suis allée le voir alors qu’il révisait son anglais qui, à cause de sa dyslexie, lui demande plus de temps de travail qu’à un autre enfant pour obtenir  un résultat équivalent et lui proposa :

« Si tu veux, pour l’anglais, je double le barème »

Il leva la tête de son cahier et me répondit

« Non,  ce n’est pas la peine, je serai sérieux de toute façon. »
Mes aînés vont peut-être hurler en me lisant, mais c’est un peu l’histoire de la grosse Mercédès !  (Qui emboutit exprès une petite bagnole qui lui pique sa place, dont le jeune conducteur  dit: "je suis jeune et rapide")

Je suis vieille et riche ! (enfin, il faut le croire… ou alors très vieille et gâteuse !)

3 commentaires:

Alice a dit…

Il y a un pb avec le 2° paragraphe, relis ta phrase: "Il est évident que nous n’élevons pas du tout cet enfant surprise et tardillon, double peine, que ses aînés, lasse et amortie je mets infiniment moins d’énergie en recherchant l’efficacité, ou en patientant."
Pour le reste, que dire de cette méthode? Tout dépend de ce qu'il fait de son argent... et puis vouloir "travailler plus pour gagner plus" , cela fait partie de l'identité nationale, non?

Ladywaterloo a dit…

Oui, mais j'ai pas fait exprès et je téléphonais, à SFR, m'embêtent me coupent mes lignes, pour rien, par erreur, et cela ne m'arrange pas , écrire et téléphoner en même temps c'est dur!

Alice a dit…

ok, je te l'accorde, c'est pas facile!