vendredi 5 février 2010

Attention, biberons dangereux.


Jetez  sans pitié les vieux biberons, vieilles tétines et autres récipients en plastique qui vous servent à conserver et réchauffer les aliments.  La Food and Drug Administration vient de rendre un avis en janvier en forme d'avertissement :

Le bisphénol A est un perturbateur endocrinien, qui a un impact sur tous les systèmes hormonaux, même à faible dose, affirme le toxicologue, président du Réseau environnement santé, qui milite en faveur de son interdiction en France. De très nombreuses études chez l'animal mettent en évidence son impact sur les troubles du comportement, la fertilité, le développement de cancers, le diabète, l'obésité.



 
photo "Plurielle"


La France n’appliquera pas ce fameux sacro-saint  principe de précaution, quand il s’agit de consommation, c’est sérieux on rigole pas, donc elle agira à la traîne, comme d’ailleurs pour les graisses hydrogénées,  présentes dans : les pizzas, biscuits (y compris pour enfants, les Kids), barre chocolatées, énormément de produit préparés… pourtant on sait que ces graisses trans sont responsables de troubles cardio-vasculaires chez les jeunes adultes, et cela ne m’étonnerait pas qu’elles favorisent également l’obésité.



Les lobbies industriels sont tellement puissants que personne ne sait que les Pampers contiennent de la dioxine (agent blanchissant) ainsi que des absorbeurs d’humidité, vous savez les petites billes bleues, surement de meilleure qualité que celles que l’on retrouve dans les petits sachets dans les boîtes à chaussures et sur lesquelles il y a une tête de mort

Puisque vous regardez avec suspicion la table à langer, jetez également les lingettes,  les résidus de tous les produits de soin que nous  utilisons  pour un bébé comme pour tout le monde, sont des polluants qui s’ajoutent à la longue liste de polluants auxquels on ne peut échapper. Le risque est accru pour les enfants, au moins sur ma propre échelle de mesure, un enfant doit être davantage protégé.



D’ici une trentaine d’années nous aurons probablement une explosion de cancers de la peau, que l'on saura soigner,  non dus  au soleil mais dus aux crèmes solaires dont il serait inconcevable de ne pas badigeonner les petits sous peine d'une immense culpabilité dès que  le soleil pointe son nez. Pourtant à  doses raisonnables  le soleil est très bon pour la santé, et le reste du temps tee shirt et chapeau suffisent largement. Au fait saviez-vous qu’en analyse de dessin le soleil représente le père ?



Je viens de donner un grand coup de pied dans notre société ultra consommatrice, et j’en suis fort satisfaite, ce n’est pas bon pour l’économie de notre pays, puisque anti-consommation mais c’est bon pour notre santé, notre budget,  et comme le dit les slogans débiles qu’on nous serine avec des exemples débiles, c’est bon pour la planète….

2 commentaires:

Pauline a dit…

Chère Tante Lady,

Grand merci de nous dire ce qu'il ne faut pas utiliser. Je suis une jeune maman pas si nulle que ça, puisque j'étais à peu près au courant (sauf pour Pampers). Un jour je ferais peut-être comme Alice, les couches lavables, mais je ne suis pas prête encore.
Puis-je te suggérer un prochain message sur ce blog, avec ce qu'il est bon d'utiliser sur nos tables à langer, dans nos cuisines et sur la plage ? Je suis sûre que je ne suis pas la seule jeune maman qui tâtonne, alors merci beaucoup au nom de toutes.
Je t'embrasse ainsi que oncle "l'hom" et les cousins.

Ladywaterloo a dit…

Je vais demander à Alice si elle peut faire un article à ce sujet.
Elle a été d'autant plus vigilante que Victoria est un bb super Loxen, Loxen qui lui a sauvé la vie. Alice essaie de ne pas l'empoisonner avec d'autres trucs.

les couches lavables qu'elle utilise sont parmi les meilleure: Bambino mio, à notre habitude, on achète en grande partie sur e bay, puis complétons pour les culottes qui s'usent.

A bientôt Pauline, je t'embrasse ainsi que toute ta petite famille.