lundi 8 février 2010

Et si demain, je suis deux?



Et si demain je suis deux, je veux dire et si demain, lors d’un courrier, désagréable, genre mise ne demeure, je découvre qu’il y a une autre Penelope Waterloo née Bérézina, le 30 Février  1927 à  Ys en France. Stupeurs et ennuis au long court garantis.

Selon un rapport du Credoc, un Français a plus de chances de subir une usurpation d'identité qu'un cambriolage ou un vol de voiture. Le coût pour la société d'un tel phénomène frôle les 4 milliards d'euros.

Je ne suis pas très méfiante et laisse non seulement mes maisons très souvent ouvertes, mais aussi jette papiers jugés inopportuns par liasses sans même les déchirer, le pushing, fabrication d'identité à partir de papiers anodins, factures EDF, relevé bancaires...est une méthode très souvent utilisée afin d’emprunter une identité. Un frisson me saisit. Et si demain, je suis obligée de rembourser des sommes folles à des banques  si mon « autre moi «  a emprunté  pour des crédits immobiliers.

 Je peux être très vite être "interdit bancaire" ainsi que Le jeune homme qui témoignait hier dans « Capital » une galère qui dure depuis trois ans, pas de compte, pas d’emprunt possible, en attendant un jugement définitif de l’affaire.. Une marginalisation subie par une victime considérée comme coupable, qui peut durer dans le temps car c’est à elle de faire la preuve qu’elle n’est pas responsable des dettes dont on l’accuse.  A ces tracas s’ajoutent mille et une complications : contraventions faites avec « votre pseudo véhicule » que vous devez payer, impossibilité de vous marier si vous êtes célibataire et qu’une union a été contractée sous votre nom par votre double. La vie ressemble vite à un enfer. Bienvenu au royaume d’Ubu.

A la somme de ces ennuis étouffants, se pose vite un problème d’identification. Qui suis-je vraiment ? Comment le prouver,  quiconque possède mon identité réelle mon lieu de naissance,  ainsi que ma date de naissance peut se faire délivrer un extrait de naissance  sans aucune difficulté. Je l’ai expérimenté, LHom devait se faire faire des papiers d’identité, j’ai fait la demande pour lui  via internet, sans aucun problème, d’accord je suis sa légitime, mais je ne suis pas lui.


                                                             photo tirée de 20 minutes
 

Je ne suis pas parano, parano, mais je vais être plus réglo, plus réglo. A partir d’aujourd’hui, je brûlerai tous mes papiers. A la campagne, c’est facile, mais en ville ? J’hésite entre dans une casserole dans l’évier, on brûle, couvercle c’est bon, ou alors transformer tout en pâte à papier dans la baignoire, laisser essorer toute la nuit cela devrait aller. En étant là dans  mes solutions, je suis certaine que Lhom ne va pas approuver….  Peut-être alors dans le tambour de la machine à laver , lessive, cycle laine?

Aucun commentaire: