N’attendez rien de croustillant malgré le titre de ce billet, vous serez ici tout en fondeur et en finesse, le titre est un simple appel, style marketing, comme une femme habilement maquillée un titre doit donner envie d’aller plus loin. Ouah, lady, tu oses écrire des trucs pareils, vrai dévergondage…
Je vais donc expliquer la vraie recette de la pâte à crêpes, inratable si vous la suivez de près. Pour trois gars les proportions données sont correctes, mais sans plus….
Cassez 4 œufs dans un bol mélangeur, plus un bon demi litre de lait, rajoutez une pincée de sel, trois cuillères à soupe de sucre, bien pleine, genre la petite montagne, et deux cuillères d’huile ordinaire, pas bombée, là, les cuillerées, c’est trop dur à réussir et inutile. Le lieu d’entrainement de la chose se situera de préférence toujours au-dessus du saladier, si possible sur la paillasse de l’évier, rapport aux œufs cassés qui bavent et au nettoyage après cuisine déprimant.
Mettez un bon tas de farine, je prends toujours de la farine ordinaire, mais coté mixer le mien pulvérise tout ce qui se trouve à portée de ses fouets, si vous ne disposez pas d’un tel truc, peut-être de la farine garantie sans grumeaux. Cela n’empêche nullement d’en avoir mais donne bonne conscience, on a essayé. La grosseur du tas de farine, je dirai à peu près trois petits verres, je ne mesure jamais. La farine a un degré d’absorbion différent selon le type de farine, la marque de la farine utilisée jusque-là tout est maitrisable, mais aussi la météo…
En cas d’orage votre farine sera absorbée avant même de s’en rendre compte, par temps pluvieux et doux le liquide n’en voudra pas... Prendre la météo et ajuster. Sinon pas de mesure, le pif au mètre est pas mal, l’intuition une aide précieuse.
Reprenons notre saladier, plongez votre mixer et mixer, à fond une minute, la position stratégique de l’évier était judicieuse, surtout si vous n’avez pas de bol mixer à couvercle anti éclaboussures. Si vous avez fait le choix d’un saladier en faïence, vous le regrettez aussitôt le bruit est infernal, strident avec du métal, plus délicat dans la porcelaine rien ne vaut cependant le bon vieux tup-tup, déniché sur e- bay, ou dans un vide grenier.
Faire sa cuisine dans l’évier est un art qui demande de la diplomatie, car lorsqu’un enfant veut s’y laver les mains et que vous lui faites gentiment remarquer que ce n’est pas une salle de bain il vous demandera immanquablement si l’évier est conçu pour laver ou pour cuisiner, on peut tenter de faire les deux trucs à la fois, mais cela demande une virtuosité certaine.
crêpes made in maison, chance j'en avais promis aux enfants pour le gouter..
Finale: Prenez une louche, vous estimez une première fois délicatement l’onctuosité de la pâte, en la plongeant dans la pâte, elle doit ressortir nimbée d’un voile épais. Rajoutez autant de farine qu’il faut pour arriver à ce résultat. Au final l’onctuosité doit être celle d’une bonne crème anglaise, c’est-à-dire épaisse.
crêpes made in maison, chance j'en avais promis aux enfants pour le gouter..
Finale: Prenez une louche, vous estimez une première fois délicatement l’onctuosité de la pâte, en la plongeant dans la pâte, elle doit ressortir nimbée d’un voile épais. Rajoutez autant de farine qu’il faut pour arriver à ce résultat. Au final l’onctuosité doit être celle d’une bonne crème anglaise, c’est-à-dire épaisse.
Un jour d’agapes familiales, alors que les tablées silencieuses s’engouffraient consciencieusement des îles flottantes, je rompais le silence religieux en disant :
« Ya pas à dire, elle est délicieuse ma crème, bien épaisse et tout.. »
Si je ne me fais pas de compliments, je perds confiance en moi. Mon gendre ainé, leva la tête et me répondit
Retour aux crêpes : Vous vous retrouvez avec des tonnes de pâtes, un coup épaisse et que je rajoute du lait et un coup liquide que je remets de la farine, normal et pas grave, je vous avais conseillé de prendre un récipient bien grand, non ?
Dernière étape ; laisser attendre. Faire de la pâte à quatre heure pour le gouter, n’y songez même pas. Une demi-heure de repos est un strict minimum, une heure ou plus est préférable (rapport à l’absorption). Le risque est de se retrouver avec des trucs qui ne veulent pas cuire, puis tout d’un coup devient brûlé sans que l’on rien compris, genre galette coupe faim de guerre.
Pour les faire cuire l’idéal est de disposer d’une crêpière dans laquelle seules des crêpes ont cuit, jamais d’œufs au plat, ni de steak, sinon, il y aura quelque chose qui va clocher…
En général, je laisse les hommes les faire cuire, c’est long et gonflant, ça les occupe sainement, ils se disputent pour savoir s’il vaut mieux attendre un gros tas avant de les manger ou alors les déguster brûlantes, perso je préfère brûlante et tout de suite, la patience n’est pas mon fort.
Sinon il y a les pâtes toutes faites, on ne fait pas beaucoup de crêpes avec , c’est moins bon mais surtout beaucoup moins sportif. Sinon il y a aussi les blogs cuisine, les vrais….
vous avez remarqué, je colle à l'actualité aujourd'hui c'est la chandeleur
3 commentaires:
Miam.. tout cela m'a donné faim ! Reste plus qu'à investir dans une crêpière ^^'
Bonjour,
Merci de respecter les droits d'auteur et de ne pas utiliser les photos de Supertoinette.com (nous n'accordons pas de droits sur nos photos).
Bonne journée.
Cordialement,
Ok, j'avais mis un lien vers Super toinette donc je pensais que cela allait, je supprime tout de suite.
Et je mets une photo made in maison, je préfère réellement l'esthétisme de mes crêpes d'ailleurs! ;)
Enregistrer un commentaire