vendredi 12 février 2010

Labels verts


Victoria, petite princesse, est un bébé label vert. Ce n’était pas vraiment prévu, mais c’est comme ça, la maternité a fait de moi une écolo !  Voici donc les secrets du label vert :
-          Allaitement forcément et puis hop, directement au lait entier, avec de la bouillie qui aide à digérer (à choisir selon la composition bien sûr !). Parce que les laits maternisés qui TOUS (bio ou pas, même combat) sont un mélange de lait de vache et d’huiles végétales diverses (souvent palme, une vraie cochonnerie), non merci !  Nous avons grandi au lait entier, pas d’inquiétude ! Il faut juste minimiser l’apport en protéines d’une part (pas de viande tous les jours !), et avoir un régime alimentaire riche en fer et en oméga (3 et 6 il me semble). Pour le fer des purées de lentilles, par exemple, font l’affaire, et pour le reste un peu d’huile d’olive dans les légumes ou féculents.

-          Faites attention à tous les produits que vous utilisez en allaitant : évitez les autobronzants et crèmes amincissantes dont une partie passe dans le sang et donc dans le lait. Choisissez bien la crème à utiliser sur vos seins !

-          Aucun petit pot, yaourt pour gnomes et autre produit pour nains. Bien sûr ils ont une charte qualité très élaborée, mais rien de vaut les purées, compotes et autres petits plats maisons, de préférence bio évidemment, parfois agriculture raisonnée. Pour les yaourts, fromages, biscuits je lis la composition. Mais nos yaourts hard-discount ne contiennent que du lait et du sucre par exemple, ce qui est super. Les biscuits je vérifie toujours qu’ils contiennent en premier lieu de la farine(les composants sont inscrits dans l’ordre des proportions pour ceux qui l’ignorent), qu’il n’y ait pas de graisse trans (je prends des biscuits au beurre sans huile végétale, c’est plus sûr) et puis de toute façon je lui donne très peu de biscuit et préfère le pain. Du bon pain, parce que là encore, les ingrédients varient. Cela dit il m’est impossible de fuir complètement les knackies, pommes dauphines, et nuggets… d’une part ce sont des repas rapides, et d’autre part je n’ai aucun contrôle sur la nounou !


-          Le moins de produits de soin possible.  Certaines vont jusqu’à fabriquer leurs crèmes. J’en suis pas là ! je n’utilise pas de lingettes en revanche, sauf en voyage. Le reste du temps je nettoie le postérieur de Petite Princesse avec du papier toilette si besoin, puis un gant (ou une « mouillette », petit disque ou carré format coton en tissus doublé (ça prend moins de place dans la machine à laver) et de l’eau savonneuse. Et comme ma table à langer n’est pas dans la salle de bain j’ai une astuce pour l’eau savonneuse. Je remplis un flacon à pompe d’eau du bain. Elle est donc légèrement savonneuse et ne nécessite aucun rinçage.  Elle est bien sûr à température ambiante et donc un peu fraîche, mais les laits de toilette aussi !

Je ne mets de la crème que quand s’est indispensable, et laisse les fesses abîmées respirer, en posant mon bébé sur une serviette pliée en 4. C’est évidemment plus simple avec une fille qu’avec un arroseur en puissance. Côté crème là aussi je suis attentive à la composition (comme pour le savon), pas de parabène, parfum, alcool… des produits les plus naturels possibles en fonction du budget et du type de peau. La cosmétique bio est évidemment un must à condition de ne pas prendre n’importe quels produits.  Et l’idéal est de ne pas multiplier les produits. Certaines de mes amies utilisent de l’huile d’olive (première pression à froid) pour les fesses et la peau sèche des bébés. L’huile d’amande douce sent moins la cuisine si vous voulez mon avis. Ca reste cependant difficile de ne pas en mettre partout, à moins d’avoir un bébé super sage qui ne bouge pas.

A la crème solaire préférez un bronzage léger ultra progressif et une mise à l’ombre maximum. L’exposition au soleil remplace avantageusement la vitamine D que les petits ne veulent pas avaler. Et puis question de bon sens, laisser des petits au soleil ou les sortir aux heures les plus chaudes c’est de toute façon pas super pour eux. Fuyez la plage aux heures d’abondance et préférez là le matin avant 10-11h (vous serez les rois du monde, avec la plage pour vous seuls ou à peu près) ou pour des dîner pique-niques.

Les couches lavables sont évidemment préférables aux jetables. Il faut quand même prendre le coup de main, et ça nécessite un peu plus de temps. J’ai 1/2 lessive en plus tous les 3 jours. Inutile de s’équiper à grand prix si vous avez un petit budget. Pas de lessive spéciale, achetez des cristaux de soude et mettez en une cuillère à soupe dans le tambour de la machine. Vous pouvez ainsi laver vos couches avec le linge habituel, et votre lessive habituelle (verte évidemment, sans la surdoser : vérifiez sur le paquet, beaucoup de gens en mettent trop).  Prévoyez une boîte hermétique pour mettre les couches sales, avec si possible un gant sur lequel vous aurez mis quelques gouttes d’huile essentielle (lavande, pin, citron ou tea tree… selon les goûts) pour l’odeur.  Rincer la boîte à l’eau chaude avec un peu de vinaigre blanc pour la nettoyer. Pour le reste tout dépend de la marque de couche que vous adoptez.

Et si vous n’êtes pas prêts pour les couches lavables, sachez que les couches jetables vendues sur les sites écolo, ne le sont pas plus que les autres. Prenez des couches lidle (sous-marque de pampers) si possible, elles contiennent un peu moins de cochonneries que les autres. Changez souvent votre enfant dans la journée pour éviter de retrouver des petites billes d’absorbeur d’humidité (extrêmement toxiques et interdites dans les produits d’hygiène féminine !) sur les fesses de votre bébé, et lavez bien les fesses lorsqu’il y en a. 

Alice




En complément de l’article d’Alice :

J’ai pleinement soutenu Alice dans sa démarche « écolo » pour plusieurs raisons. Mes enfants sont en fait de deux générations différentes. L’aînée a vingt de plus que le dernier. La génération des ainés n’a pas eu la même santé que les derniers. Alice a été la première à être handicapée par ce fléau qu’est l’asthme, pas d’allergies graves chez les ainés (sinon une sensibilité extrême chez Charlotte ainsi qu’une rhino permanente due à des allergies) Les derniers souffrent tous plus ou moins d’asthme et  l’un d’entre eux a développé enfant  différents types d’allergies dont une alimentaire. Mes enfants ont pourtant tous la même hérédité mais notre nourriture a changé ainsi que notre environnement. Un de mes petits fils, a fait une intolérance aux protéines de vache, il a été élevé au soja pendant plus deux ans (pas de petits gâteaux ordinaires, pas de beurre, pas de yaourts,son régime était très contraignant).


Je ne parlerai pas de la nourriture, car je pense que c’est à ce sujet que l’info passe le mieux.


Il y a des poisons partout, on ne peut les  éliminer complètement  mais on peut les diminuer sensiblement.

-Tous les diffuseurs de parfum et autres désodorisants ont des particules poison que l’on respire, les éliminer d’office, ouvrir les fenêtres et utiliser des huiles essentielles.

-Les prises anti-moustiques sont des poisons mortels pour les moustiques, mais pas vraiment les copains de nos poumons (mettre des moustiquaires aux fenêtres est une vieille habitude que l’on devrait reprendre)

-Les produits ménagers, sont à surveiller, ne jamais les utiliser  sans gants, rincer abondamment, en limiter l’usage intempestif. (Vinaigre blanc et alcool à brûler peuvent en remplacer en partie). Aérer

-Lessives, diminuer les doses, ne jamais mettre de produit de rinçage.

-Cosmétiques enfants : éviter tous produits que vous ne rincerez pas cela va du gel pour les cheveux d’enfant aux eaux de toilette. Soyez vigilante en lisant la composition des produits utilisés.

-Cosmétique adulte : idem, réduire, problème si on ne veut pas ressembler à madame Néanderthal, certes, mais les mousses dépilatoires ont la nocivité de leur odeur… Repenser peu à peu chaque geste.  Les décolorations de cheveux, fond de teint, déo sont des cochonneries en limiter le nombre et l’usage raisonnable.


-Médicaments : Choisir attentivement ses toubibs, certains vous transforment en véritable usine chimique au moindre bobo,  j’ai eu la chance d’avoir un excellent homéopathe pour les enfants.

-          A savoir, si vous montez des meubles faites le avant des vacances et aérez au moins trois semaines (Guillaume a eu des crises d’asthme lors de l’installation d’une chambre IKEA, problème de colle dans l’aggloméré). Idem peinture, moquette, plancher flottant....
          
-          -Jardin, utiliser des engrais bio, limiter les traitements d’hiver aux jeunes plantes, et cultivez al bio-diversité, soignez les mésanges l’hiver qui se gaveront de pucerons au printemps.
Je vais mettre en lien quelques blogs, avec des trucs faciles ou pas. Actuellement je n’ai pas modifié du tout au tout notre façon de vivre, mais peu à peu, je change par touche. Bon week end.


blog de Raffa, trucs de grand-mère, maman écolo,Cosméto écolo avec Caly beauty

6 commentaires:

Charlotte a dit…

qq rectifications pour Alice:
-pas de lentilles avant 18 mois, tres peu d'estomac les tolerent bien, 2 ans meme c'est plus prudent

-ne PAS utiliser d'huile d'amande pour la toilette des enfants, il y a beaucoup de cas d'allergie a l'amande et aux fruits a coques qui se developpent a cause de cela..
-quant aux couches bio... on en reparlera quand petite princesse aura un petit frere normal, c'est a dire qui fait ses besoins dans sa couche jsuq'a 2 ans... les BB qui font caca uniquement sur le pot a partir de 6 mois, c'est rare... on n'en coirse qu'un par generation!
;-)

Pauline a dit…

Chère Alice,

Merci merci pour tous ces éclaircissements. Puis-je poser quelques questions ? Et apporter ma pierre à l'édifice ?

- Pourquoi du lait entier ? Je donne à mes enfants du lait demi-écrémé, c'est plus digeste et moins gras.
- Maintenant grâce à toi, je sais pourquoi si j'ai un troisième un jour, il passera directement de l'allaitement au lait normal, naturel et tellement moins cher que le lait en poudre.
- Pour le nettoyage des fesses, j'ai essayé divers trucs. Pour ma "C", si j'utilisais autre chose que des lingettes ou lotion, elle avait les fesses écarlates, donc j'ai laissé tomber l'eau savonneuse. Il faudrait que j'essaie sur "A". Pour lui j'ai utilisé au départ du liniment oléocalcaire, mélange d'huile d'olive et de calcaire comme son nom l'indique, et c'était super (alors que pour "C" c'était la cata).
- En cas de fesses irritées, j'ai une bonne vieille crème à la graisse de poissons, pas hyper agréable à utiliser, mais bien efficace et sans paraben. Pour les huiles, la plus efficace c'est l'huile d'olive, si elle n'est pas plus utilisée en cosmétiques, c'est à cause de la couleur et de l'odeur.
- Pour la crème solaire, je suis bien d'accord, rien ne sert d'exposer les bébés. T-shirt, chapeau et lunettes à des heures convenables. Cependant, il ne faut pas non plus trop protéger nos bouts de choux, car ils deviendraient hyper sensibles. Donc il faut les laisser bronzer un peu pour se protéger eux-mêmes. Mais si besoin, il vaut mieux utiliser de la crème solaire plutôt que de prendre des coups de soleil (pour les enfants comme pour nous). Pas de panique ! La législation est très stricte pour les cosmétiques en général. Puisque je connais un peu le sujet (objet de mon stage de fin d'études), je peux peut-être t'éclairer un peu plus là-dessus. La dose nécessaire pour protéger un adulte en maillot de bain à la plage en pleine chaleur est d'un volume équivalent à une balle de golf (essaye, c'est beaucoup) à renouveler toutes les deux heures. La législation qui limite les produits dangereux dans les crèmes prend en compte ces doses, que nous sommes loin d'utiliser. Il y a deux types d'agents protecteurs contre le soleil : les molécules organiques qui sont aussi nocives que le paraben, qui pénètrent dans la peau et y absorbent les UV, et les composés minéraux qui agissent en réfléchissant les UV à la surface de la peau. Ce sont ces derniers qui font la peau blanche, mais ils sont bien meilleurs pour notre santé. Un jour j'ai vu une crème solaire marquée "100% agents organo-minéraux" : ça fait sûrement vendre... Bref, il faut préférer les crèmes 100% agents minéraux, surtout pour les bébé qui ont une peau très perméable et ne pas utiliser de crème à fort indice de protection pour laisser la peau bronzer un peu.
- Dans mon "placard à pharmacie", j'ai en permanence des petits pots "pomme-coing" et "pomme-pruneaux" qui règlent assez bien les divers problèmes intestinaux des petits loups.
- On fait ce qu'on peu avec les enfants qu'on a. Comme le sous-entend Charlotte, ce qui marche pour un bébé ne marchera pas forcement pour un autre, même un frère ou une soeur.
- S'il faut se méfier des lobbies qui nous cachent la vérité (comme pour les couches), je crois sincèrement, sans vouloir être parano, qu'il y a des tas d'autres lobbies verts qu'on devrait croire sur parole parce qu'ils sont du bon côté (côté vert et non industriel et chimique) et qui font passer ce qu'ils veulent comme parole d'évangile. D'après mon pharmacien, le coup du polyphénol A dans les biberons à bannir absolument en serait un exemple.

Quoi qu'il en soit chère Alice et chère "Tante Lady", merci beaucoup de m'avoir répondu, je vous embrasse.

Alice a dit…

@ Charlotte: évidemment tout dépend des bébés, et de l'emploi du temps/ motivation des mères! J'ai été super dispo et Victoria montre une évidente prédisposition à la propreté rare!!!
Cependant pour les mamans très motivées il existe des feuillets jetables à mettre dans les couches lavables. Très pratiques chez les enfants qui font caca environ au même créneau horaire tous les jours. Nettement moins pour les autres.
Je tiens à signaler que Petite Princesse digère sans problème les lentilles, le choux et tous les trucs réputés indigestes qu'elle réclame à grands cris quand on en mange. Cela dit, il y a de toute façon du fer dans la plupart des bouillies mises sur le marché.
Pour l'huile d'amande je savais pas... de toute façon je suis beaucoup trop maladroite pour tenter de gérer un bébé + un flacon d'huile! j'ai juste des potes qui le font. Comme Pauline j'utilise quand c'est nécessaire une bonne vieille crème à l'huile de poisson.

@ Pauline: Il semblerait que le lait entier soit plus adapté aux tout-petits qui ont besoin de graisse pour se construire (d'où l'apport en huile dans les laits en poudre).
Mais d'après mon généraliste tout dépend des enfants et de leur régime alimentaire. Victoria ne mange qu'à dose homéopathique et ne pèse pas lourd, d'où l'intérêt d'un lait entier.
Pour le nettoyage des fesses j'ai beaucoup entendu parler du liniment mais jamais essayé vu que chez nous l'eau savonneuse fonctionne très bien. Evidemment chaque bébé a une peau plus ou moins fragile et réagit différemment.
Quand à la crème solaire... là encore ça dépend de la peau des bébés, petite princesse avait pris un léger hâle l'été dernier en passant moins de 5 minutes par jours au soleil. Mais il est évidemment plus facile de vivre sans crème solaire dans une région peu ensoleillée!!! Merci en tout cas pour tes infos sur les crèmes!

@ tous: il est évident que les lobbies verts, comme les autres, manipulent aisément les parents désireux de bien faire. de toute façon il faut s'en faire une raison, nous n'auront pas d'enfants 100% verts. Bien sûr nous faisons tous des erreurs dans nos choix concernant l'environnement, l'alimentation, les jeux ou les soins des bébés. Et puis on ne peut pas les maintenir dans un cocon. Je l'ai déjà dit, Petite Princesse n'est pas épargnée et aime les nuggets, knackies et autres cochonneries tout autant que les petits plats faits maison. Alors bien sûr parfois je capitule pour gagner du temps.
Je ne cherche pas à la faire grandir dans une bulle irréelle à l'abri de tout. J'essaie juste, comme nous toutes, de faire au mieux en fonction du temps dont je dispose, de mes connaissances, et de notre budget.

Charlotte a dit…

j'ai oublié, mais oui, l'huile d'olive sur les fesses abimées, y'a rien de tel, beaucoup mieux que la fameuse creme a l'huile de poisson (on parle toute du tube jaune, non?)... j'ai decouvert ca qd Pierre avait un peu + d'un an, avec sa petite peau fragile intolerante a tout, il avait les feses hypers emportees parfois, et c'est mon pediatre, espagnol evidemment, qui m'a donné ce truc de gd mere tres connu ici, ca repare totalement les fesses les + ravagees en 1 nuit.
mais attention de ne pas en mettre trop, ca a aussi de tres bonne proprietes decongestionnante!

un autre bon truc pour peau allergique a tous les produits soit-disant destines aux peaux intolerantes: la nivea bleue ( la boite ronde de toujours vous savez?)... c'est pas glamour, c'est gras a etaler, mais ca marche tres bien!

Ladywaterloo a dit…

Un jour je ferai sûrement un billet sur l’écolo-business ou comment la nature ayant horreur du vide le marketing vert est en pleine prospérité, consommez, écolo (ou croyez le !). Avec ses grands saints patrons : Hulot (et sa marque Ushaia, une arnaque complète) Artus Bertrand (subventionné par LVMH) …

Ma confiance dans les autorités sanitaires est fort limitée, pour deux types de raisons, tout d’abord des monstruosités ont été faites dans le passé sans jamais que justice soit vraiment rendue (sang contaminé, Creutzfeld Jacob, amiante, distilbène.. ou encore style Bophal). Ensuite la nocivité des graisses trans est avérée, certains pays les ont interdites, en France rien. Lorsque des énormes intérêts financiers sont en jeu, il y a une frilosité certaine dans les décisions. Qu’importe que 100 000 jeunes adultes développent des pathologies cardio vasculaires, on les soignera et cela générera du CA pour toute la filière santé.

Une de mes connaissances avait des enfants atteints d’une forme rarissime de myopathie, les enfants meurent avant l’adolescence. Cette jeune femme, a demandé à un professeur (généticien ?) pourquoi cette maladie avait surgi dans sa famille alors que s’ils sont porteurs de ces gênes, il n’y avait eu aucune naissance d’enfants malades dans le passé (trois générations). Le médecin lui a répondu ceci, à peu près mot pour mot :
« Nous voyons actuellement une explosion de cas de maladies rares chez les enfants. Nous ne savons absolument pas pourquoi »

Je suis certaine que les poisons pris un à un ont une nocivité limitée, mais en revanche l’addition de tous ces polluants multiplie les risques. Savez vous que dans l’eau potable (surtout dans les grandes villes) on trouve des antibio et des restes de pilule contraceptive ?

Sans être hyper pessimiste on est obligé d’être très vigilant, pour essayer de limiter les dégâts chez nos enfants. Ce qui ne nous empêche pas de vivre, normalement ! Bon Dimanche.

Anonyme a dit…

Pretty! This was a really wonderful post. Thanks for providing these details.


Also visit my web site voyance Gratuite