mercredi 10 février 2010

Y a t-il un prof dans la salle?

Pour enseigner avec efficacité et brio il faut, bien posséder la matière que l’on dispense  et aimer partager faire découvrir, en un mot enseigner. Fin du billet, comment doit être un enseignant.

 
En fait il faut considérer de façon particulière deux types de compétences qui sont nécessaires.
  Celles évidentes de la matière enseignée, il faut non seulement maitriser les acquis mais aussi raviver sa mémoire,  se tenir au courant de ce qui se passe dans cette matière.  Cela parait banal, mais je vous assure que certains profs ne dépoussièrent jamais leurs cours, et après 40 usages, mots tournures de phrases, exercices…Tout est désuet. Je me demande parfois s‘ils s’écoutent parler, ou s’ils démarrent la mécanique bien rodée de leurs cours puis la laissent défiler  en se réfugiant dans des pensées plus personnelles je suis capable de lire des livres d’enfants, en y mettant le ton, mais lorsque l’enfant m’interrompt, je dois vite regarder où j’en suis car je n’en ai aucune idée
 L’envie d’enseigner, mais celui-ci est intimement lié à l’amour des enfants, il est non seulement nécessaire d’aimer la jeunesse mais aussi indispensable de chercher à la comprendre. Savoir user d’empathie pour saisir l’humeur du jour. Les élèves ne sont pas un bloc-élève, indissoluble, mais un ensemble de jeunes, vivants, ayant des amitiés et des inimitiés, ayant une vie à l’extérieur… Autant un adulte n’aura pas trop de mal de laisser sa peau de femme-mère-ménagère-consommatrice.. à la porte de la classe autant un jeune ne sait pas encore vraiment maitriser la séparation  apprenant-reste de la personne. Aussi que ce soit le match de foot de la veille, la dispute avec des amis à la porte du lycée ou le dernier jeu fifa qui sort demain,  bien des choses viendront parasiter son cerveau. L’enseignant ne peut pas, bien entendu, rentrer dans les200  vies de jeunes qu’il accompagne chaque année mais il doit tenir compte de leur immaturité psychique, ainsi que de leur sensibilité….

Un peu de pédo-psychologie  devrait faire partie des concours des enseignants.  Cela les aiderait vraiment en début de carrière quand ils n’ont aucune expérience d’enseignement. Contrairement à leurs revendications, les enseignants font  partie des éducateurs de l’enfant, qu’ils le veuillent ou non, ils ont la charge d’assumer cette fonction  en l’absence des parents. Les jeunes peuvent avoir des comportements très différents en classe et chez eux. Se tenir à carreau chez eux et être odieux à l’école ainsi que l’inverse aussi.




 .      
                                                                        Séverus Rogue                                                                                                                                                           
 Etre prof cela veut dire être responsable de l’accomplissement du programme scolaire de l’année. Terminer les programmes n’est pas une option mais une obligation (avis aux profs d’hist-géo, de langues…) L’excuse du manque de temps est en général une défausse liée aux nombreux cours non assurés ou une très mauvaise organisation du travail. 
 La feuille de route parait chargée  ais en vérité pas mal de profs sont d’assez bons voire de très bons profs. Et je connais même des  profs extraordinaires que les jeunes ont plaisir à retrouver en cours. Guillaume a eu ainsi un prof de philo qui a été noté par ces élèves vous savez ce site de notes en lignes qui a fait parler vde lui, il y a deux ans. Ce prof a obtenu 19,5/20 de moyenne. Les élèves ont une réelle reconnaissance du travail accompli pour eux, lorsqu’il est cohérent et en adéquation avec l’attente qu’ils en ont. Ça c’est de la phrase pompeuse qui ne veut pas dire grand-chose…..

3 commentaires:

NieceLondon a dit…

Petit rectificatif, sur la photo il s'agit du professeur Severus Rogue (Snape en anglais) ;-)

Guillaume a dit…

La même, c'est Rogue.. Va falloir réviser vos classiques à grand renfort de séances DVD des aventures de notre Harry préféré (dans l'ordre s'il vous plait).

Ladywaterloo a dit…

je vois qu'il y en a qui ont de bonnes références, en la matière, je corrige, merci! :)