mardi 25 mai 2010

Dégraisser le mammouth


Ils vont se marcher sur les pieds ces petits, grouiller dans l’eau des piscines municipales comme  aux pires canicules, et tout cela  à cause d’un mec, ministre de l’éducation nationale qui veut mettre la charrue avant les bœufs. Faire faire du sport en veux-tu, en voilà aux enfants l’après- midi en organisant une journée scolaire modèle, quatre heures de cours intello le matin (stades, gymnases  et piscines vides)   et tous ensemble, tous ensemble, Yo Yo ! L’après-midi c’est sport !

Avez vous essayé d'aller nager en semaine? pas une seule ligne d'eau n'est en général libre, tout est réservé aux "scolaires", les dits scolaires bénéficiant finalement de fort peu d'heures de piscine  sur toute leur scolarité, la même remarque s'applique pour les bibliothèques, et j'imagine aussi gymnases, stades...



 

L’idée est très bonne, à priori, mais au-delà des mais que j’ai déjà dit, qui va payer les équipements ? Qui va payer les encadrements ? Les déplacements ?

 Bon, moi je dis ça, je dis rien, et si finalement, l’idée est plutôt de camoufler une baisse du nombre global des heures de cours, sous ce super prétexte ce qui permettrait à l’éducation nationale de faire des économies en non-remplacement de profs. Cette idée-là résulte d’une vraie nécessité, peut être espère-t-il faire d’une pierre deux coups ?
En initialisant la réforme impeccable rêvée de tous, nos députés comme un seul homme du PC au FN la voteront, la FCPE et la PEEP applaudiront. Dans quelques villages ou quartiers particulièrement bien équipés cela ne posera pas trop de problèmes, d'autant plus qu'au début il s'agit pour les établissement pilotes de tester ces nouveaux rythmes scolaires pour  une à trois classes seulement, quid lorsqu'il y aura tous les établissements, pour toutes les classes.....

J’ai lu, ici ou là, qu’en Allemagne notre modèle national, exemplaire et à suivre en tout et aux US , les élèves avaient ce rythme scolaire pour leur plus grand bien , mais j’ai lu aussi que les cours de sport  (théâtre, musique dessin)étaient payant, et que les parents les plus modestes avaient leurs enfants, benoitement devant leurs écrans. Bizarre, vous trouvez cela étrange ?

Aucun commentaire: