mercredi 19 mai 2010

Joue au poker et deviens trader!


Joue au poker et deviens trader, mêmes qualités requises, sang-froid exemplaire lié à un désintérêt  total pour les conséquences réelles du jeu qui engage les vies.

Comme tout le monde, je regarde le jeu, compte les points, Cac 40 un set à zéro contre l’Europe, le second set en est à 4 jeux à 1, fin de la partie bientôt. Si ce n’est que j’ai oublié joue-t-on à deux ou trois set gagnants ?

Les européens contemplent leurs nombrils  et les US promettent des sanctions via l’ONUà   l'Iran prétexte invoqué: les armes à destruction massive, ah non ça c’était pour l’Irak ; donc course à l’armement nucléaire illicite ont décrété les saintes nations. Juste raison, c’est dangereux, et il n’y que nous qui en avons le droit, on est plus civilisé que les perses, c’est certain,  civilisé à un point insoupçonné, jamais on ne lorgnerait vers leurs fabuleuses provisions de pétrole enfouies dans leurs sols. De même que toutes nos actions en Afghanistan et Irak sont simplement  dues à notre devoir de  conscience.

Restaurer la démocratie dans des pays qui sont non seulement la proie de dictatures mais qui menacent notre sécurité par des attentats terroristes.  Que nous luttions contre tout acte terroriste est une excellente chose, mais que nous envahissions des pays, les mettions en coupe réglée sous le prétexte fallacieux qu’ils hébergent des terroristes ne me parait pas convainquant. Le rapport victimes d’acte terroriste/ victimes des guerres (militaires et civiles) ne me semble pas prouver son efficacité, en revanche la sécurité du territoire sur notre propre sol est infiniment plus efficace au moins pour le moment.

Sans vouloir faire de prosélytisme je me demande cependant si le fait d’envahir ces pays ou d’y faire peser des menaces sérieuses et humiliantes  n’envoie pas de multiples recrues volontaires dans les rangs d’Al  Qaida (ou similaire). J’en déduis donc que d’autres intérêts sérieux motivent les forces occidentales. Les US auraient instrumentalisés l’attentat du 11 septembre afin d’atteindre leurs buts  me parait être une évidence. Le fameux  peak oil atteint ou presque suscite une course folle pour s’assurer la main mise sur les réserves de pétrole, les armées dépendent aussi grandement du pétrole, et une pénurie compromettrait notre sécurité.  Voir un lien  entre cette crainte de la fin du pétrole facile et pas cher avec les frissons vertigineux de nos bourses occidentales  serait exact, si et seulement si, nos économies sont  trop dépendantes de cette énergie.








Ces conflits nous  dépassent, l’omerta  des médias sur ce type de sujets ainsi que la complexité des interactions est telle que je me sens bien petite et bien ignare, néanmoins je sais deux choses : notre monde occidental  est en équilibre plus qu’instable, proche du précipice, et non seulement on ne nous dit pas tout, voire on nous cache pas mal de trucs,  mais en plus  jamais les pouvoirs en place nous consulteront pour décider de la façon dont on doit gérer ces crises.

Aucun commentaire: