lundi 17 mai 2010

A mon fils


Mon cher Valentin,

Dans trois jours tu auras seize ans, et dans un mois tu passeras ton bac français (ainsi que SVT d’ailleurs). Si je suis fière de toi, de ton humour de ton imagination débordante et d’un tas de qualités que tu tiens de ta mère (moi) à qui tu ressembles énormément. J’aimerais néanmoins attirer ton attention sur les faits suivants :

La révision systématique des XIII ne fait pas partie du programme communément admis par les prof de français, en effet si cette œuvre magistrale fait référence dans la section BD seconde partie du XX siècle, hélas cet art n’est ni inscrit au programme  ni jamais étudié en classe.








Je vois aussi qu’en quête d’absolu, probablement, tu visionnes en ce moment, généralement blotti sous ta couette, le mini-ordi sur les genoux,  tous les « Kaamelott » ce qui améliore grandement d’ailleurs ton humeur du jour en te faisant rigoler comme une vieille baleine à chaque vanne du roi Arthur. Cela d'ailleurs éveille immanquablement mes soupçons,:

"Quoi, Valentin rit en révisant son français?"


 Là aussi, sans vouloir minimiser l’intérêt historique qu’apporte cette fresque au travers de ce regard novateur du talentueux Alexandre Astier, ce n’est hélas à ma connaissance jamais recommandé par aucun responsable de l’éducation  nationale. A mon grand regret, car je trouve cette série infiniment plus drôle, attachante et  intelligente que le Père Goriot ou Germinal!


                                                                                 Le roi Arthur,  Kaamelott






 Et pourtant  je suis dans l’obligation de te dire que je regrette énormément, ces idiotes impasses; sans comprendre nullement l'intérêt de vouloir vous faire vivre dans un passé qui n'est ni exemplaire  ni remarquable, et que figer la langue française dans ce carcan est en faire une langue morte, mais les profs sont nommés "les mammouths" une race qui adore le passé, se défie du présent et redoute l'avenir.  Dommage car si on vous faisait vivre dans votre époque,  il serait bien plus facile pour bien des parents d’envisager sereinement l’arrivée de l’épreuve  fatidique du français, qui réclamerait alors des connaissances que vous  puissiez  appréhender réellement .  BD et cinéma  sont des arts à l’aulne des œuvres bidons de Balzac ou perverses de Zola,  et  les œuvres les  plus magistrales d’entre elles  resteront des classiques.

Et dans quarante ans,  peut être au programme scolaire de tes petits enfants qui râleront en devant étudier ces objets préhistoriques débiles présentés comme un summum de l’art décadant de la fin du XX siècle, illustrant à la perfection l’écroulement du monde que l’on disait occidental.

Plus qu’un mois de souffrances et tu pourras appuyer sur la touche « echap » de la case bac français, bon courage ! 




Aucun commentaire: