lundi 16 août 2010

Grands parents en ligne de mire....


Parfois je rencontre à ma grande joie, des grands parents aussi indignes que moi et cela me réconforte, j'espère  alors que  les mamies Nova et autres stupirdités  de grand parents ayant perdus leur cervelle aux cours des ans ne sont que fantasmes et rumeurs citadines….

Lhom et moi avons visité le Jura  la semaine dernière, et au cours de cette virée avons rencontré différents type de grands parents assez amusants, bien que peu nombreux, je l’avoue.

La race la plus commune des grands parents se veut éducative. Pauvre lardons qui seront bien heureux de rentrer à l’école. Ceux qui doivent marcher, quelle abomination, en supportant les commentaires débiles de leur grand père : « Tu vois là, c’est la source ! »

Sauf que cela fait deux heures qu’ils marchent pour aller voir cette source et qu’il y a des panneaux tous les 20 mètres, flèche verte indiquant le chemin : 2 km, source de la Loue.  Ils savent lire eux aussi…Non seulement les enfants doivent marcher pour voir un truc plus que nul, de l’eau qui sort en cascade d’une grotte, mais en plus ils doivent supporter :

-Le chandail, tricoté par mamie, moche, qu’ils ne mettent jamais, mais là, maman a dit que c’était obligatoire de le mettre dans le sac sinon cela ferait de la peine à mamie, du coup il se coltine un pull trop grand, qui gratte avec un Batman (trop cool) dessus.
- La casquette enfoncée jusqu’aux yeux, on ne sait jamais le soleil dans le Jura c’est traitre….
-Des chaussettes dans les tennis, les vieux ont pas vus que c’est l’été, et l’été en bermuda les chaussettes dans les tennis ça fait vraiment maternelle, les sandales Decath sont au fond du sac, papie veut qu’il les mette avec des chaussettes, rapport à l’hygiène.

Heureusement il y a les petits gouters, celui de neuf heures et demi et celui de onze heures, c’est sûr les  pantalons seront un peu juste à la rentrée, mais cela fait passer la galère des remarques de mamie :
« Ne ramasse pas les cailloux, ils ne sont pas propres ».
"Tu ne penses pas faire des ricochets dans l’eau ? On n’est pas chez nous, que vont penser les gens?"
" Tu as envie d’aller au petit coin ? " Comme pour les gouters les grands parents pensent qu’ils ont besoin de faire pipi toutes les demi-heures, mamie est bien contente de faire pipi dix fois par jour…

J’ai visité le château de la Joux avec un double en  écho de la guide. Une grand-mère, bonne mémoire immédiate, répétait mot à mot le discours de la guide à un enfant de dix ans qu’elle pensait instruire, gavant. J’ai toujours détesté les vieux, je sais pourquoi.


                                                      Fort de la Joux

Pendant cette même visite, il y avait, aussi, un grand père abominable, donnant des explications off  pour tout, Sarko passait à la guillotine, les anciens gouverneurs de la citadelle mieux logés que leurs troupes également. Très soixante huitard, je le trouvais très vieux pour son âge supposé, contester l’avait fatigué plus que de raison. Je l’imaginais syndicaliste dans son usine,  cela me mit en joie.

Dans une cour du château, des draps blancs noués tombaient d’une fenêtre de l’étage. Restes d’un précédent spectacle pensais je. Que nenni, la guide nous affirma que cette prison avait vu s’enfuir un de ses détenu la nuit précédente.

Le grand père explosa :

« Tu vois, c’est insensé, on nous raconte des petites histoires ou des légendes pour ne pas nous instruire de l’Histoire la vraie ! Laisser dans l’ignorance le peuple arrange les gouvernements. C’est du populisme.»

Je ne pus m’empêcher de sourire, tant cette vérité est peu souvent dénoncée. Je suppose que ce papie indigne pestait devant sa télé tous les soirs à 20 heures….  

 Ce gamin  pourtant se moquait tout autant d’entendre son grand père râleur mais marrant que les autres marmots d’écouter leurs aïeux  « accomplissant   leurs devoirs d’éducateurs » transmission des valeurs et du patrimoine en prime.  Ils se souviendront peut être, plus tard, avec nostalgie de ces vacances avec les vieux de leurs vieux...

Aucun commentaire: