Une fin d'été, sur une route près du Puy en Velay, il y a une quinzaine d'année, j'ai croisé un attelage sorti tout droit du moyen âge: Des romanichels. Vieille carriole délabrée tirée par un pauvre canasson étique, haillons se balançant au rythme de la marche. Abasourdie, je me suis demandée immédiatement quel avenir auraient ces pauvres gens dans notre monde actuel. Le décalage était monstrueux. Rom? Pas Rom? Je ne sais pas.
illustration tirée du site de Raymond Rochette
Nous habitions alors Paris et je rencontrais tous les jours, une petite gitane qui avait six ans environ au début de nos rencontres et dix lorsque je ne la vis plus. Je tentais de lui expliquer la nécessité d'apprendre à lire, et autres conseils inutiles, elle mendiait et mendiait encore et mendiait toujours. Sale, les cheveux emmêlés elle était le plus souvent vêtue de jupes trop longues en guenilles. Kalia comprenait le français, le baragouinait vaguement, je lui donnais du pain frais ou autre nourriture achetée au marché. Nous fûmes très nombreux à la voir grandir dans la rue, aucun service social n'intervint jamais.Qu'est elle devenue? Prostituée? Mère de famille à 15 ans?
Je sais que je ne suis pas la seule à être révoltée par le laxisme des autorités laissant ces petits dans un dénuement extrême sans aucune éducation, et les mères enchainant grossesses sur grossesses afin d'apitoyer les passants. Je ne peux m'empêcher de citer la réaction d'une lectrice dmcfblue, dans le figaro:
" Ce qui est indigne, c'est de voir tous ces gens, la plupart des femmes avec enfants en bas âge sur les bras, les hommes exhibant leurs infirmité, amenés par camionnettes sur leurs lieux de "travail" le matin, et repris le soir par les marchands de misère (organisation maffieuse), faire la manche, à genoux, dans le signe de la prière, aux carrefours stratégiques, ou sur les lieux touristiques, (ceux qui rapportent le plus..., les parvis des églises étant déja squattés par d'autres mendiants), et ce AUX VUES DE TOUS, Y COMPRIS FORCES DE POLICES qui n'agissent pas, ou qui jusqu'alors n'avaient pas de consignes..."
Lorsque j'entends le pape s'indigner de l'attitude la France je ne peux m'empêcher de penser:
"Vatican? Combien de roms?"
Autrement dit, c'est encore: faites ce que je dis pas ce que je fais!
Il est grand temps d'essayer d'arrêter l'immigration de ces pauvres gens qui n'ont aucune chance de s'intégrer en France. J'estime qu'en Roumanie leurs chances sont meilleures, car il y a moins de décalage entre le reste de la population et eux qu'ici en France, à condition qu'aux cris d'orfraies succèdent une réflexion et une aide de l'Europe avec les pays européens d'origine de ces populations.
2 commentaires:
Madame,
Vous etes consternante.
Il y a mille façons d'être consternante!
De quelle manière pensez vous que je le sois?
Parce que je critique le "saint père" dans son palais doré avec sa bagnole blindée ou car je m'inquiète réellement des chances d'intégrations de ces pauvres gens?
Expliquez vous!
Enregistrer un commentaire